Ce qui fait la différence dans un décor, c’est très certainement l’ambiance. Vous savez, ce petit je-ne-sais-quoi qui vous fait sentir bien ou qui vous occasionne un frisson. Pour réussir son projet de rénovation, il faut le mener jusqu’au bout et réfléchir aux petits détails qui feront la différence.

Imaginez assister à un gala avec une superbe robe (ou un complet pour vous messieurs) et l’accompagner de souliers de course. Très souvent, j’ai remarqué des cuisines magnifiques, mais très mal parachevées. Voici donc les principaux aspects à ne pas négliger pour obtenir la cuisine de vos rêves.

Vous avez planifié et créé la cuisine parfaite avec votre cuisiniste et vous vous imaginez déjà en train d’y préparer votre dessert favori, mais il reste toutefois une partie du travail à faire. Il est certain que vous avez déjà opté pour un style au début de votre projet; il reste maintenant à habiller le tout en suivant la ligne directrice du style souhaité.

Les teintes

Pour garder un certain fil conducteur dans le choix des matériaux, il faut respecter les teintes. Sélectionnez des couleurs neutres pour les deux à quatre teintes qui se retrouveront dans votre cuisine et choisissez une couleur vive en plus petite proportion. Ainsi, vous serez assuré que votre décor passera l’épreuve des années puisqu’il sera neutre et qu’il vous suffira de changer les accessoires pour rafraîchir l’ambiance.

1-TEINTE

Le revêtement au sol

C’est une bonne idée de sélectionner le plancher dès le début du projet puisque ce dernier influencera les choix de la cuisine en entier. La céramique est très certainement l’un des matériaux de prédilection par son entretien facile et sa bonne résistance. La tendance, nonobstant le style, est dans les tuiles larges. Choisissez des matériaux unis, légers en texture, qui sont plus intemporels et faciles à agencer avec le reste. Si votre design est à aire ouverte, unifier les planchers est une excellente option, car cela intègre les pièces les unes avec les autres sans créer de séparation psychologique. Les planchers de bois sont de plus en plus courants; optez pour des planches larges qui donneront un effet de grandeur. D’autres matériaux peuvent être utilisés tels que le béton poli et le bois d’ingénierie.

2-PLANCHER

Le plafond

Le plafond est très certainement ce que l’on néglige le plus souvent. La plupart des cuisines se retrouvent donc avec un plafond blanc, simple et sans audace. Cela fonctionne bien si l’on désire une ambiance épurée, mais si vous recherchez une touche différente, il est facile de s’amuser avec les textures. Osez un plafond plus foncé, ou tout simplement une autre texture comme des jeux de moulures, de bois ou de caissons.

3-PLAFOND

L’accent au mur

Si le plafond est important, les murs le sont aussi. Nous nous retrouvons souvent devant un mur vide, en cherchant désespérément à le remplir. Avant de courir vous acheter des cadres sans réfléchir, optez pour la texture. Un mur d’un accent différant du reste de la pièce attirera l’œil et habillera le mur sans le surcharger davantage.

4-ACCENT MUR

Le dosseret de céramique

Pour le dosseret, ce que je suggère souvent à mes clients, c’est d’attendre l’installation de la cuisine avant la sélection. C’est un des seuls items qui peut attendre la fin des travaux. Parfois, apporter quelques échantillons sur le projet terminé aide à visualiser l’ensemble. C’est très important d’aimer le dosseret et de prendre le temps de bien le choisir pour ne pas avoir à le recommencer à court terme. Comme pour le plancher, je vous suggère d’opter pour une couleur unie et de jouer plutôt avec les formes. Toutefois, si votre comptoir est neutre, vous pouvez oser avec une texture plus prononcée, comme le marbre.

5-CÉRAMIQUE

Les tabourets

Si votre cuisine contient un îlot avec des places assises, vous aurez à sélectionner des tabourets. Amusez-vous ! Si vous voulez ajouter un accent de couleur vive à la pièce, cela peut s’avérer un bon moyen de le faire. Vous pouvez commander en ligne ou aller dans des boutiques spécialisées pour éviter d’acheter un article trop commun. Ces tabourets, vous les utiliserez tous les jours, alors assurez-vous d’être à l’aise.

6-TABOURET

L’éclairage

Le dernier point, mais non le moindre : l’éclairage, l’essence même du mot « ambiance ». Une cuisine anodine peut prendre vie avec un éclairage réfléchi. Pensez à intégrer de la lumière sous les armoires et à l’intérieur des portes en vitre. Il faut aussi prévoir l’éclairage de la pièce en général avec des lumières encastrées sur gradateur. Finalement, vous complétez le tout avec des suspendus au-dessus de l’îlot. Comme avec les tabourets, prenez le temps de choisir des articles uniques.

7-LUMIÈRE

Vous pouvez appliquer ces conseils sur toutes les pièces que vous souhaitez rénover dans votre maison, tout en y insérant vos goûts et votre personnalité !

Laisser un commentaire
Suivez-nous

Évelyne Contant

Designer cuisiniste at Ateliers Jacob
Toujours à l’affût des dernières tendances, Évelyne aime les projets d'envergure et relever des défis. Le souci du détail est sa priorité pour créer des cuisines qui seront uniques et pratiques. Passionnée par son métier, elle saura vous guider vers votre cuisine de rêve.
Suivez-nous

Latest posts by Évelyne Contant (see all)