Résumé

Matériaux d'armoire
Laminé Européen
Designer(s)
Laurie Bonin-Gohier

La cuisine de Cœur de Pirate

Cuisine contemporaine

Quand nous pensons à Béatrice Martin, alias Cœur de Pirate, ce sont souvent ses mélodies envoûtantes et ses paroles qui nous viennent à l’esprit. Aujourd’hui, nous entrons dans son sanctuaire : une cuisine inspirée du style Mid-Century, qui s’harmonise parfaitement avec l’architecture de son chalet. Son design est un accord d’éclectisme et de nostalgie, comme une douce réminiscence de la musique de Cœur de pirate.

Sur le plan architectural, les maisons du milieu du XXe siècle mettent l’accent sur les plans ouverts et les grandes fenêtres. Béatrice voulait créer une continuité entre la salle à manger et le salon du chalet, inspirée par l’époque originale du bâtiment, tout en y insufflant un vent de modernité. Pour réaliser son projet, elle a pu compter sur la collaboration de Marilou de Langlois Albert, d’une firme d’architecture et de design d’intérieur, ainsi que sur celle de Laurie Bonin-Gohier, designer cuisiniste senior chez Ateliers Jacob.

Coeur de pirate avec Atreyu dans sa cuisine Ateliers Jacob
La cuisine de Coeur de Pirate conçue par Ateliers Jacob

Design et matériaux

Après la démolition de l’ancienne cuisine, notre designer cuisiniste senior, Laurie Bonin-Gohier, a été mandatée pour collaborer avec Béatrice et son équipe à la création de ce nouvel espace de vie. Le plafond, les poutres et les murs au-dessus de la cuisine étaient en bois d’origine du chalet. Pour mettre en valeur ces boiseries existantes, des tons chauds de brun ont été soigneusement sélectionnés comme couleur primaire à cette cuisine.

Lieu de vie sur mesure

La collection « Laminé européen » Ateliers Jacob propose un matériau imitant parfaitement le bois naturel, tant par sa teinte que par sa texture. Cette option a été choisie pour concevoir sur mesure les armoires et l’ilot de la cuisine. Ce produit est intemporel, durable et facile à entretenir ; il répond donc parfaitement aux besoins de Béatrice et de sa famille, dont l’un des membres est un jeune enfant. De plus, le fini «  Nogal Victoria » de la collection Ateliers Jacob s’intègre harmonieusement au style Mid-Century de la maison.

Crédit Photo Sarah Dagenais

Des lignes épurées grâce aux poignées finger-grip

Pour maintenir des lignes épurées et un aspect harmonieux, elle a opté pour des poignées «finger-grip». Les façades des armoires servent de poignées, permettant ainsi de préserver une esthétique minimaliste tout en garantissant une fonctionnalité optimale.

Une hotte en gypse tout en subtilité

Contrairement aux hottes imposantes que l’on trouve souvent dans les cuisines modernes, cette hotte discrète permet de laisser l’espace visuel aux autres éléments forts de la cuisine. Elle s’intègre parfaitement dans le décor, ajoutant une touche de simplicité et de sophistication.

Dosseret en tuiles ultra minces blanches : un classique revisité

Le dosseret de cette cuisine est un hommage au style Mid-Century, avec des tuiles ultra minces blanches et des joints foncés. Ce choix de design est à la fois classique et contemporain, offrant une toile de fond subtile mais texturée qui complète les autres éléments de la pièce. Les joints foncés ajoutent un contraste délicat qui met en valeur les lignes géométriques et donne une richesse et une profondeur supplémentaire au design.