Transaction majeure dans l’industrie de la fabrication d’armoires de cuisine et de cabinets de salles de bain : Ateliers JACOB inc. acquiert Tendances/Concept

St-Jérôme, le 6 décembre 2017 – C’est à l’issue de plusieurs mois de négociation que la firme Ateliers JACOB inc., un joueur important de l’industrie de la fabrication d’armoires de cuisines et cabinets de salles de bain du Québec en est arrivé à une entente de principe visant l’acquisition d’un acteur majeur de cette industrie, Tendances/Concept de St-Jérôme dont la réputation d’excellence dépasse largement les frontières du Québec.

«Cette acquisition vient de donner le coup de départ à la naissance d’un nouveau leader dans le marché des armoires de cuisine au Québec» a dit aujourd’hui le président de Ateliers JACOB inc., Simon Bouchard, en présence de ses partenaires actionnaires dont ses parents Jacques Bouchard et Micheline Gravel, Myriam Bouchard, Nicolas Lizotte et Pierre-Olivier Marcil. Celui-ci a précisé par ailleurs que la marque Tendances Concept, qui est synonyme d’excellence, demeurera présente dans les marchés, en raison des titres de noblesse qui sont les siens: l’entreprise étant une référence en design de cuisine et de salle de bain.

Dans un article paru dans La Presse aujourd’hui, notre président Simon Bouchard mentionne que «la nouvelle entreprise prévoit conserver les deux usines, mais optimiser leur utilisation. L’une se concentrera sur le bois naturel et la peinture, l’autre sur les matériaux synthétiques. Bien connue dans son segment de marché, la marque Tendances Concept demeurera.»

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé pour des raisons de concurrence et de confidentialité. Cette acquisition devient effective à compter du 30 novembre 2017. Les activités de fabrication des deux manufacturiers seront amalgamées dans le but de réaliser des économies d’échelle qui renforceront la position concurrentielle de la nouvelle entreprise qui verra son volume d’affaires annuel atteindre le cap des 20 millions de dollars (20M $) et son effectif global passer la barre des 120 employés.

«Nous sommes fiers de pouvoir joindre notre expertise à celle de Ateliers JACOB» a pour sa part précisé monsieur Denis Cadieux, président de Tendances Concept en soulignant que les missions, les valeurs et les traditions de l’une et l’autre des parties coïncidaient parfaitement et que cette fusion allait dynamiser la position stratégique des deux entreprises réunies particulièrement à l’international et au Canada anglais où Ateliers JACOB est, incidemment, présente avec un établissement à Calgary. Les deux usines de St-Calixte et St-Jérôme harmoniseront leurs trains technologiques, méthodes et procédés respectifs pour soutenir encore plus, en amont, le réseau de magasins existants autant que les éventuelles boutiques dans différents marchés, dont à l’exportation.

«Nous nous engageons donc maintenant sur la voie de la croissance soutenue avec le développement d’un réseau de boutiques qui nous permettra d’aller directement vers le consommateur» a poursuivi le président d’Ateliers JACOB Tendances Concept, Simon Bouchard.

L’entreprise planifie ouvrir, en effet, un réseau de pas moins de 20 magasins en Amérique du Nord, dont en Floride, particulièrement, où l’entreprise commercialise déjà de ses produits auprès des constructeurs, promoteurs immobiliers et entrepreneurs en construction. Présente à Montréal, St-Jérôme, Longueuil, St-Calixte et Calgary, l’entreprise vise essentiellement à devenir un créateur de valeur d’exception dans une industrie dans laquelle la valeur des livraisons du secteur manufacturier québécois d’armoires et de comptoirs de cuisine a connu une croissance annuelle moyenne de 2 % au cours des cinq dernières années, avec un volume d’affaires annuel frôlant le cap du milliard de dollars (1G $).

Monsieur Bouchard a conclu en affirmant qu’Ateliers JACOB et Tendances Concept profiteraient, à compter de ce jour, d’une stratégie mixte faisant place à une capacité de formidable synergie et de croissance organique autant que par d’éventuelles acquisitions.

 

Laisser un commentaire
Ateliers Jacob
Suivez-nous

Ateliers Jacob

Au service de la clientèle depuis 1987, Ateliers Jacob ne cesse d’innover depuis. L’approche personnalisée et chaleureuse de nos cuisinistes permet d'offrir une expérience hors du commun à chaque client.
Ateliers Jacob
Suivez-nous

Latest posts by Ateliers Jacob (see all)