Vous êtes prêt à réaliser votre projet de cuisine et il est maintenant le temps de commencer. Tout ceci est TRÈS excitant, mais la question persiste: comment faire pour s’y retrouver dans ce monde qui vous est peu familier? Après tout, lorsque l’on ne travaille pas dans le domaine du design de cuisine, on peut être vite dépassé par toutes les options disponibles.

Qui crée le concept?

Deux options s’offrent à vous, vous pouvez engager un designer pour créer le concept de votre cuisine, ou faire affaires directement avec le cuisiniste. La première option peut être la meilleure si vous avez besoin de grandes rénovations qui toucheront plusieurs pièces dans la maison. La designer pourra vous guider dans l’aménagement de vos pièces et autres choix de matériaux. Pour toute autre occasion, faire affaires avec le cuisiniste pour la rénovation ou le concept du mobilier est une bonne option car le concept est offert avec l’estimation. Par contre, vous ne pourrez prendre possession des plans seulement lorsque vous irez de l’avant avec ce fabriquant. Opter pour le cuisiniste peut aussi apporter un côté plus technique et planifié à la cuisine. La meilleure des options reste l’hybride entre les deux où vous choisirez un designer pour l’aménagement de votre rénovation et un cuisiniste pour le concept de l’ébénisterie.

Quel type d’ébénisterie choisir?

La première question à se poser: avec quelle genre d’entreprise avez-vous envie de travailler? Souvent, on s’arrête au simple facteur monétaire. Mais le processus va bien au-delà de ça! Faire des recherches afin de cibler la bonne ébénisterie est primordial. Il y a des milliers de fabricants d’armoires au Québec et faire un choix n’est certes pas aisé. Informez-vous sur la stabilité de la compagnie, est-elle en affaires depuis longtemps? Ont-ils innové dans leurs pratiques et leurs méthodes de construction? Sont-ils au goût du jour au niveau du design et des solutions de rangement? Observez la salle de montre; est-ce qu’elle est à la hauteur de ce que vous voudriez dans votre propre demeure? Vérifiez le soin apporté à cette salle de montre: ça peut être un gage du résultat que vous obtiendrez pour votre projet. Il est aussi important de s’assurer qu’ils sont les fabricants et non des distributeurs d’une autre compagnie ce qui est fréquent dans le milieu. Une compagnie d’armoires qui fabrique ses armoires aura un regard plus serré sur la qualité du produit et la communication est plus facile pour bien compléter le projet.

Et le cuisiniste dans tout ceci?

Vous allez passer beaucoup de temps à travailler de concert avec le cuisiniste designer. Celui-ci est expressément formé pour comprendre vos besoins et faire en sorte que le résultat soit à la fois esthétique et pratique. Assurez-vous de travailler avec la personne qui correspond à vos besoins. Regardez un portfolio de ses créations et choisissez quelqu’un avec qui vous aimerez travailler. Un cuisiniste porte plusieurs chapeaux, il prendra note de vos besoins, établira un plan de disposition, créera un concept en 3D réaliste et suivra votre projet à toutes les étapes. Il sera à la fois concepteur, créateur et gérant de projet. Si la personne que vous rencontrez ne correspond pas à ces critères, vous allez certainement rencontrer des difficultés à une étape ou à une autre. La présentation d’un concept élaboré est très importante et si quelqu’un vous propose une estimation de votre projet sans d’abord en élaborer un concept précis, soyez méfiant. Achèteriez-vous une voiture sans la voir? Pourtant, encore beaucoup de compagnie d’armoires fonctionnent ainsi.

Quoi valider sur la conception des armoires?

Pour un concept similaire, vous pouvez recevoir plusieurs prix variant d’une compagnie à l’autre. C’est pourquoi, il est important de poser les bonnes questions. Souvent, nous avons le réflexe de se diriger vers le prix le plus bas en se demandant pourquoi les autres prix sont plus élevés. Ce qu’il faut faire en réalité, c’est d’inverser la question, pourquoi pour un concept similaire le prix est plus bas que les autres estimations? Il y a certainement une raison qui déteint sur la qualité finale du produit.

  • Comment les caissons sont-ils assemblés?
  • Si le matériel choisi est de la laque, en est-ce une de qualité?
  • Est-ce que les «fillers» et les moulures sont installés de façon égale aux portes d’armoires?
  • Quelles type de coulisse sont utilisées?
  • Quels accessoires sont inclus dans le projet?
  • Est-ce que ce sont des installateurs externes ou employés de la compagnie?
  • Quels sont les délais de fabrication?

En conclusion, assurez-vous de choisir la compagnie qui vous inspire le plus confiance avec le cuisiniste qui vous comprend le mieux. Parfois, nous choisissons pour sauver de l’argent, mais n’oubliez pas que votre cuisine sera avec vous pour les prochaines années et sera au cœur de votre vie. C’est donc important de prendre la bonne décision. Si vous avez bien fait votre travail de recherche pour le choix d’ébénisterie, vous pouvez établir un budget pour votre projet avec le cuisiniste et travailler ensemble pour respecter ce budget.

Laisser un commentaire
Évelyne Contant
Suivez-nous

Évelyne Contant

Designer cuisiniste at Ateliers Jacob
Toujours à l’affût des dernières tendances, Évelyne aime les projets d'envergure et relever des défis. Le souci du détail est sa priorité pour créer des cuisines qui seront uniques et pratiques. Passionnée par son métier, elle saura vous guider vers votre cuisine de rêve.
Évelyne Contant
Suivez-nous