Comment choisir son îlot de cuisine en 4 étapes

Nous avons créé pour vous le guide complet pour choisir votre îlot de cuisine : De l’inspiration à la planification. Voici donc les 4 étapes pour un îlot de cuisine de rêve et qui répondra parfaitement à vos besoins.

Publié par Catherine B. de la Sablonnière

Cuisine en blanc avec un îlot imposant et rangement intégré pour un espace organisé.

Quand nous abordons le sujet de l’îlot avec nos clients, nous savons exactement quelles questions poser pour créer l’îlot parfait pour répondre à leurs besoins au quotidien. Voici donc nos observations rassemblées en un guide pratique qui vous permettra de bien vous préparer !

L’îlot de cuisine est un incontournable de la cuisine depuis plusieurs années et ne se démodera jamais. La grande majorité de nos cuisines comportent un îlot central. Aussi pratique qu’esthétique, il devient vite le point rassembleur de toute la maison.

Les 4 étapes à suivre sont les suivantes :

  1. S’inspirer
  2. L’analyse
  3. Le choix
  4. La planification

1. L’inspiration : comment trouver les meilleures idées et le style d’îlot pour votre cuisine ?

Commencez par vous inspirer ! Parcourez nos réalisations pour trouver le style que vous recherchez. Vous pouvez également feuilleter des magazines, créer des tableaux Pinterest ou des blogues. Nous aimons bien Houzz !

Identifiez toutes les photos d’îlot de cuisine qui accrochent votre œil sans vous questionner. Vous verrez bientôt des éléments similaires dans plusieurs photos. Faites-les défiler et portez attention aux détails.

« Habituellement, quand on sauvegarde des inspirations qu’on aime sans les questionner, on sélectionne souvent les mêmes styles ou types d’inspiration.  C’est notre instinct qui embarque et il faut s’y fier ! » Catherine De La Sablonnière, Directrice Artistique, Ateliers Jacob

Photos d'inspirations de cuisines avec un îlot Ateliers Jacob
Consulter le Pinterest d’Ateliers Jacob pour vous inspirer

Pensez style et goûts en premier, notez vos coups de cœur sans vous questionner. Vous pourrez par la suite faire une deuxième sélection pour raffiner vos envies. Par exemple, peut-être avez-vous sélectionné quelques photos un peu plus inusitées que vos goûts habituels, comme des images d’îlots bleus ou d’îlots en bois. Aimez-vous assez ces idées pour les intégrer à votre cuisine ? Serez-vous toujours en amour avec cette idée dans plusieurs années ? Si oui, vous avez votre réponse ! Mais sinon, vous saurez vous concentrer sur les idées que vous aimerez encore à long terme.

À partir de ces inspirations instinctives et élaguées, notez ce qui ressort et définissez votre style :

  • Identifiez les couleurs et les matériaux qui reviennent le plus souvent.
  • Déterminez si vous préférez un îlot de cuisine qui s’harmonise avec l’ensemble de la cuisine ou qui contraste avec elle.
  • Notez les types de portes d’armoires que vous retrouvez fréquemment dans les images.
  •  Prêtez attention aux matériaux des comptoirs qui vous attirent.
  •  Demandez-vous si vous êtes attiré par une forme d’îlot spécifique.
  • Réfléchissez si vous préférez un îlot de cuisine solide et substantiel ou un design plus léger et plus ouvert.
  • Déterminez le style de poignée que vous préférez, que ce soit des poignées très visibles et contrastées, des options discrètes ou aucune.

Avec ces réponses, vous pourrez maintenant passer à l’étape suivante !

Une cuisine farmhouse avec îlot central en bois et des armoires blanches.
La cuisine Mont Blanc, Ateliers Jacob

2. Analyser vos besoins

Une fois votre style défini, il est temps d’analyser vos besoins pratiques en profondeur.

Les premières questions à se poser :

  • Quelle sera l’utilité première de mon îlot ?
  • Quel espace ai-je à consacrer à mon îlot ?

Une piste importante pour commencer votre analyse est d’analyser les impondérables ! Par exemple :

  • La fenêtre au mur aura une influence sur l’emplacement de l’évier, vous pourriez donc peut-être avoir à éliminer une zone de travail potentielle.
  • La ventilation de la cuisinière est-elle déjà installée au plancher et ne peut être repositionnée ? Votre îlot pourrait donc devoir être un îlot de cuisson.
  • Et si la sortie de ventilation est au mur vers l’extérieur ? Alors l’îlot ne pourra pas servir pour la cuisson.
  • Si votre espace est très petit, il faudra peut-être faire des choix difficiles : Îlot de préparation, ou coin repas ?
  • Il faut compter idéalement entre 36” et 48” d’espace de trafic autour d’un îlot. Considérez votre espace afin de pouvoir circuler librement autour. Ceci aura un impact sur la dimension de l’îlot.

Classez les impondérables pour ainsi analyser vos besoins, tout en étant réaliste !

L’espace qui reste dans la cuisine pour l’îlot aura un effet sur ses dimensions, mais aussi sur sa forme. Vous aurez, à cette étape, une meilleure idée si vous pouvez vous permettre un îlot central, ou si vous devez choisir une presqu’île (îlot de cuisine contre un mur) ou d’un îlot amovible sur roulettes.

Maintenant que vous avez déterminé l’espace et le type d’îlot, vous pouvez en déterminer son utilité première. Quelle zone de travail s’y trouvera principalement ? 

Une zone de travail pourrait servir à la :

  • Plonge (évier, lave-vaisselle etc)
  • Cuisson (plaque de cuisson, four, cuisinière)
  • Réfrigération (plus rare mais on peut intégrer un cellier ou un petit réfrigérateur)
  • Préparation (zone de coupe, mélange des ingrédients, préparation des lunchs, etc.) 

Avez-vous besoin d’un îlot de travail seulement ou si vous aimeriez aussi un coin repas ou un coin bar ?

Quelques configurations d’îlots que nos clients adorent

L’îlot avec évier principal

Cet îlot sera particulièrement bien équipé pour la plonge.  On y retrouvera l’évier et le lave-vaisselle.  On y intègre souvent des tiroirs pour les ustensiles et la vaisselle et le centre de poubelle/recyclage. N’oubliez pas l’espace dédié aux linges à vaisselle, brosses et produits de nettoyage !

Comme ces éléments impliquent de la plomberie et l’électricité, cet îlot doit être fixé au sol.

Cuisine Ateliers Jacob avec un évier au îlot
La cuisine Mont Blanc, Ateliers Jacob

L’îlot de cuisson

Cet îlot est équipé d’une plaque de cuisson ou d’une cuisinière et de ventilation, comme une hotte décorative visible au-dessus de l’espace de cuisson ou une ventilation vers le bas intégrée dans le comptoir ou la cuisinière. Ceci nécessite que l’îlot soit fixe.

Nous aimons y intégrer des tiroirs pour les ustensiles de cuisson, les casseroles et poêles de cuisson et les plats en pyrex. Si la cuisinière est intégrée dans l’îlot, il faudra y dédier un espace de rangement pour les plaques de cuisson, les moules à muffins et à gâteaux pour un accès facile.

Pensez à un espace de rangement pour les huiles de cuisson et les herbes et épices tout près pour avoir ces éléments en tout temps à portée de main pendant la cuisson des aliments.

Îlot central de cuisson Ateliers Jacob
La cuisine Duvernoy, Ateliers Jacob

L’îlot de préparation

On peut facilement intégrer une zone de préparation des aliments dans tous les types d’îlots, à condition d’avoir l’espace nécessaire. Ces zones de travail complètent la cuisine pour une ergonomie et une facilité d’accès incomparable. Vous pourriez même pouvoir y intégrer un évier de service si le lavabo principal n’est pas prévu à l’îlot. Ainsi, vos légumes passeront de l’évier à la zone de travail, sans mouiller le plancher !

Pensez aux outils et ustensiles nécessaires à la préparation des aliments : couteaux, ustensiles de préparation, planches à découper et tous autres items que vous utilisez souvent quand vous préparez les aliments ou les lunchs. Le centre de poubelle/recyclage est très pratique ici ! Prévoyez aussi un espace de rangement pour les huiles, herbes et épices. De grands tiroirs sont une solution idéale pour ranger les bols à mélanger et les contenants de conservation des aliments.

Si vous ne prévoyez pas intégrer d’évier à cet îlot, vous pourriez le mettre sur roulettes, ou prévoir qu’il soit amovible ou déplaçable. Dans ce cas, il devra être assez petit et léger pour être déplacé facilement.

La cuisine de Maïka, Ateliers Jacob

L’îlot rassembleur

Cet îlot, comme le précédent, complète bien les autres configurations de la cuisine. Vous pourriez ainsi décider d’ajouter un coin repas, avec des tabourets. Selon les choix qui seront faits, il se pourrait qu’une section de l’îlot soit abaissé pour une meilleure ergonomie et plus de confort. Cela se fait de plusieurs façons :

  1. L’îlot avec coin repas classique : On allonge le comptoir d’environ 12” au minimum. Cette option est toujours populaire, car elle ajoute de la surface de travail à l’îlot ! On ajoute des tabourets de comptoir et le tour est joué ! Si cet espace sera très souvent utilisé pour manger au lieu de la table de cuisine ou de la salle à manger, privilégiez des tabourets confortables avec dossier. Dans ce cas, la hauteur de tout l’îlot est de 36”.
  2. L’îlot style bar : Un comptoir surélevé entre 42” et 48” pourrait être ajouté à l’îlot. Un matériau différent et contrastant pourrait même être utilisé. Cette option est généralement appréciée, puisqu’on cache ainsi la surface de travail qui est un peu plus basse, à 36”. N’oubliez pas les tabourets de bar ! On modèle avec appuie-pieds est idéal pour reposer vos jambes et celles de vos invités.
  3. L’îlot avec table : Il permet de gagner de la place en prolongeant l’îlot de cuisine qui devient aussi une table de salle à manger. En plus de limiter vos déplacements lors du service et pour débarrasser la table, ce type d’îlot est très design et convivial ! Ici, l’îlot sera à 36” pour la partie comptoir et à 30” pour la partie table. Des chaises de table standard complètent à merveille l’îlot.
  4. L’îlot avec banquette : Il est probablement le type d’îlot le plus rassembleur de tous ! Il demande beaucoup d’espace mais peut remplacer la salle à dîner complètement. L’espace comptoir aura une hauteur de 36”, et la banquette, coussins inclus, 18” de haut. La table devra avoir un pied au centre pour permettre à tout le monde de pouvoir être confortablement assis autant sur la banquette que sur les chaises et pouvoir circuler librement.

Mais on préfère vous avertir, cela peut donner place à des soupers qui ne finissent plus et des invités qui restent tard ! 

Cuisine contemporain avec un grand îlot en bois et marbre et de nombreuses places assises
La cuisine Lifestyle Île-des-Sœurs, Ateliers Jacob

Autres éléments et leur emplacement à considérer quand on analyse nos besoins pour l’îlot :

  • Micro-ondes
  • Centre de recyclage
  • Four
  • Tiroir réfrigérateur
  • Réfrigérateur sous comptoir (pour les boissons par exemple)

3 : Choisir les matériaux de votre îlot de cuisine

Vous aurez beaucoup de plaisir lors de votre première rencontre avec votre designer en salle de montre. Vous pourrez définir vos choix en lien avec vos inspirations de l’étape #1. Vous pourrez aussi regarder et toucher les différents matériaux. Coup de cœur assuré !

Votre designer vous aidera beaucoup, car il.elle pourra vous guider pour trouver des matériaux qui répondront à vos besoins et à vos goûts. Sa connaissance des différentes propriétés de chaque matériau vous sera utile. Vous serez ainsi assuré d’avoir un îlot avec lequel serez complètement en amour, autant pour son look que pour ses fonctions et qui vous simplifiera la vie grandement dans la cuisine.

Les choix de matériaux et les styles sont infinis. Voici ceux que nos clients apprécient le plus : 

  • Îlot de cuisine en bois (un classique, intemporel et pouvant s’ajuster à plusieurs styles)
  • Îlot de cuisine gris (ce choix et les 3 suivants peuvent aussi être créés en laque ou en d’autres matériaux synthétiques plus abordables, souvent au fini mat très tendance mais aussi intemporel)
  • Îlot de cuisine blanc 
  • Îlot de cuisine noir 
  • Îlot de cuisine bleu
  • Comptoir en bois (style butcher block ou décoratif, pratique et chaleureux mais demandant de l’entretien régulier)
  • Comptoir en quartz (non poreux donc facile d’entretien mais sensible à la chaleur)
  • Comptoir en granit (résistant, pierre naturelle, mais ayant une certaine porosité, entretien léger)
  • Comptoir en Dekton (plus coûteux mais très résistant, aucun entretien)

Le choix des comptoirs est probablement l’élément le plus important pour votre îlot. N’oublions pas que le comptoir servira beaucoup. Êtes-vous prêt à l’entretenir régulièrement ? Si votre cœur craque pour un comptoir de bois, vous devez savoir qu’il nécessite beaucoup d’entretien avant de faire votre choix final. Dans le doute, votre designer vous proposera peut-être de le remplacer par le quartz, qui est beaucoup plus facile à entretenir. Votre designer est une source d’information incroyable, n’hésitez pas à le consulter dans le doute !

Cuisine avec des armoires et un plancher un chêne pâle et un îlot central
La cuisine Bretonvilliers, Ateliers Jacob

4 : Bien planifier pour mieux créer son îlot de cuisine

Vous êtes maintenant bien investi dans votre projet d’îlot, plusieurs heures ont probablement déjà été consacrées à le planifier. Votre designer pourra maintenant penser à tous les petits détails pour le rendre parfait.

Le design de votre îlot est intimement lié au design de votre cuisine. Son esthétisme est aussi important que son design technique, car toute l’ergonomie de votre cuisine en dépend ! Les dimensions et le positionnement seront pensés pour faciliter vos déplacements et les zones de d’activités dans la cuisine seront pensées et délimitées pour que vous puissiez utiliser votre cuisine judicieusement.

Votre designer pourra vous présenter un plan de votre îlot en 3D pour vous donner que vous puissiez visualiser chaque détail, incluant toutes les élévations. Il est encore temps de faire quelques modifications finales à cette étape et vous assurer d’avoir enfin un parfait îlot de cuisine.

Quel est le prix d’un îlot de cuisine ? 
Cela dépend de vous. Votre budget jouera un rôle important dans le design de votre îlot et de votre cuisine et votre designer en tiendra compte. Chaque choix aura une influence sur le prix du projet.

Par exemple, pour aussi peu que 400$, vous pouvez acheter un petit îlot standard sur roulettes en magasins de grande surface. Mais si vous préférez un îlot sur mesure, avec des matériaux de qualité, les dimensions de l’îlot et ses accessoires feront varier le prix.

Donc, établissez une braquette de prix avec laquelle vous êtes confortable, partagez ce besoin avec votre designer, ainsi vous serez guidée dans vos choix pour respecter votre budget.

Le mot de la fin

Nous espérons que ces judicieux conseils vous aideront à réaliser votre vision et votre projet d’îlot de cuisine de vos rêves ! Rien de mieux qu’un îlot bien pensé et conçu pour répondre à vos besoins selon vos goûts pour être heureux et avoir envie de cuisiner à tous les jours.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser