Le guide ultime pour choisir les matériaux de vos comptoirs de cuisine

Il existe de nombreux matériaux bien distincts pour habiller les comptoirs de votre cuisine. En plus de son design, vous devez choisir le votre selon l'utilisation que vous en faites.

Publié par Audrey Bourdeau et Claudine L'Heureux

Cuisine de style transitionnel alliant à la fois le style classique et le look moderne qui comporte d'imposants comptoirs en granit.
Cuisine transitionnelle signée Ateliers Jacob : L'Alsace

Comment différencier les types de comptoirs solides ? Voici un résumé de chacun qui vous aidera à faire un choix judicieux pour votre projet en cours.

Que ce soit pour une cuisine ou une salle de bain, le revêtement de comptoir devra être bien sélectionné en fonction de son utilisation. Comme il existe une multitude d’options, n’hésitez pas à demander à votre designer de vous conseiller.

Comptoir de quartz

Le quartz est composé majoritairement de pierres naturelles concassées à 94% et de 6% de résine. Il est fabriqué en usine, ce qui permet de contrôler et créer les différentes couleurs et textures.

C’est la résine qui donne au comptoir les propriétés d’être antibactérien et antitache. Par exemple, le quartz résiste bien aux produits acides tel que le citron, le vinaigre et le vin. Pour ce qui est des marques, rayures ou éraflures, le quartz s’y montre très résistant. Et comme le comptoir de quartz est facile d’entretien, on aura simplement besoin d’un savon neutre et de l’eau pour le nettoyer.

Il offre un très grand choix de coloris et de textures qui vous permettra de faire le choix parfait pour votre projet! Seul petit bémol, il ne tolère pas la chaleur excessive; il faudra donc s’assurer de déposer les chaudrons sur un sous-plat qui isolera le comptoir de quartz de la chaleur.

Comptoir de quartz
Cuisine moderne signée Ateliers Jacob : La East Side

Comptoir de marbre

Le marbre se distingue par ses veines uniques et ses coloris diversifiés. Cette matière noble est plus sensible aux taches et aux acides, il est donc nécessaire d’y appliquer un scellant afin de le protéger. Mais une chose est sûre: un comptoir de marbre donnera à votre cuisine ou votre salle de bain un chic fou!

Comptoir de quartzite

Le quartzite est une pierre très dense formée par du grès de quartz pur. Il est comparable au marbre au niveau esthétique mais il possède des qualités semblables à celles du granit au niveau de sa résistance. Comme pour ce dernier, le scellant est aussi recommandé pour protéger un comptoir de quartzite.

Il est résistant aux différents impacts du quotidien et possède une bonne durabilité. Vous vous démarquerez avec un comptoir de quartzite unique installé dans votre belle cuisine!

Comptoir de quartzite
Cuisine classique signée Ateliers Jacob : La Copenhague

Comptoir en Inox

Le comptoir en acier inoxydable offre un look complètement différent des cuisines standards car il tend plutôt vers le style de cuisine «restaurant». Permettant d’y déposer des plats chauds sans crainte de l’abîmer, il est aussi antibactérien. Il ne faut cependant ne pas avoir peur des égratignures, car tout comme le fond d’un évier, votre comptoir en inox s’égratignera au fil du temps.

Comptoir en verre

Pour capter un maximum de lumière et ajouter une touche d’originalité, le comptoir de verre est l’option toute dédiée! Et en plus, on pourra le trouver dans une multitude de couleurs couleur, de textures et d’épaisseurs. Par contre, le comptoir de verre étant un peu plus coûteux, c’est pourquoi on le conseillera pour les espaces plus petits comme dans une salle de bain d’enfant ou encore un coin bar.

Comptoir de Dekton

Le Dekton est un matériau ultra compacte composé de quartz, verre et porcelaine qui n’a aucune porosité. Cette matière est extrêmement résistante à la chaleur, au gel et dégel, à l’abrasion, aux rayures et aux taches.

Un comptoir en Dekton sera facile d’entretien, simple à nettoyer et n’aura besoin d’aucun scellant. Il est disponible en plusieurs couleurs et épaisseurs et on pourra l’installer dans tous les types de surfaces résidentielles et commerciales. Vous aurez la tranquillité d’esprit grâce aux belles caractéristiques du Dekton!

Comptoir de Dekton
La cuisine d’Alex Tagliani signée Ateliers Jacob : L’Indianapolis

Comptoir en corian

Fabriqué à partir de résine, le Corian est aussi une matière particulièrement versatile. En effet, on pourra le thermoformer afin qu’il s’adapte à son environnement et il sera assez résistant pour faire partie de la composition d’un cuisine extérieure. Et comme il se trouve dans un grand nombre de coloris, d’épaisseurs et de finis; il y en a certainement pour tous les goûts!

Comptoir de granit

Le granit est une pierre naturelle dure et résistante qui peut provenir de différents pays. Tout dépendant de ce que la nature nous réserve et de l’endroit où il provient, chaque tranche de granit est unique en son genre. Les textures, les couleurs et les veinages varient d’une dalle à une autre.

Contrairement au quartz, le comptoir de granit résistera à la chaleur ainsi qu’au gel. Il pourra donc être utilisé autant dans la maison que dehors tel que pour les cuisines extérieures ou encore un revêtement de sol. Étant donné que le granit est une pierre poreuse, il nécessite un scellant afin de protéger le comptoir des éventuelles taches et pour lui permette de conserver sa beauté. Vous trouverez facilement la pierre idéale qui s’harmonisera magnifiquement à vos armoires!

Comptoir de granit
Cuisine classique signée Ateliers Jacob : La Strasse

Comptoir en stratifié

Matière peu dispendieuse, le comptoir de stratifié fait partie de nos cuisines depuis de nombreuses années. Et comme on trouve désormais des modèles imitant habilement la pierre ou le bois, on pourra facilement l’intégrer à un projet de cuisine ou de salle de bain sans pour autant défoncer notre budget. Rappelons que même si le comptoir de stratifié est assez résistant, il ne supportera pas la chaleur directe et on ne devra jamais couper directement dessus.

Comptoir en bois & placage

Matière noble et chaleureuse, un comptoir de bois massif est plus dispendieux que le placage, mais aussi plus résistant. Il aura aussi des propriétés antibactériennes s’il est bien entretenu. Et comme il s’agit aussi d’un matériau qu’on peut trouver dans une foule de palettes et de fini, un comptoir de bois s’adaptera à presque tous les styles de cuisine.

Comptoir en noyer massif
Cuisine champêtre signée Ateliers Jacob : La Cape Cod

Comptoir en porcelaine

Comme il est fait d’une matière ultra résistante à la chaleur ou au froid, le comptoir de porcelaine pourra être installé autant à l’intérieur qu’à l’extérieur (pour un coin BBQ par exemple). Bien qu’il soit plus cher à l’achat, avec le nombre incalculable de couleurs, de styles et de finis qu’on pourra trouver sur le marché, il y aura certainement un comptoir de porcelaine adapté à votre budget!

Pour quel matériau opteriez-vous pour votre comptoir de cuisine?

D’autres articles qui pourraient vous intéresser