7 règles à savoir pour dessiner les plans de votre cuisine

Prêt à rénover votre cuisine ? Avant d'élaborer les plans, suivez ces quelques conseils pour créer un espace à votre image !

Publié par Ateliers Jacob

Une cuisine farmhouse avec îlot central en bois et des armoires blanches.

Le rêve : pouvoir enfin bâtir votre espace cuisine dans lequel il fait bon vivre ! Mais par où commencer ? Suivez les conseils que nos experts vous ont concoctés, soit 7 étapes indispensables qui vous aideront à dessiner votre nouvel espace rêvé.

1. Cherchez de l’inspiration et suivez les tendances

Avant de rencontrer votre designer pour concevoir les plans de votre cuisine, trouvez des idées de design sur Instagram ou Pinterest, ou en feuilletant différents magazines dédiés à la décoration et la rénovation. C’est le meilleur moyen de vous inspirer des tendances actuelles et de cerner vos envies pour votre nouvel espace. Matériaux, couleurs, disposition, faites-vous une idée de ce qu’il vous plait !

On vous propose également de parcourir nos réalisations : avec plus de 60 cuisines modernes, classiques ou encore contemporaines conçues au Québec, vous êtes certains de trouver l’inspiration pour votre projet à venir !

2. Faites une liste de vos besoins

Une fois la tête remplie d’inspiration, prenez le temps de passer en revue votre mode de vie et celui de toute votre famille et ce qui rendrait votre cuisine agréable et facile à utiliser au quotidien. L’aménagement de votre nouvelle cuisine doit répondre à vos besoins et faciliter votre quotidien. Est-ce que vous rêvez d’un espace familial où chacun va et vient ou une pièce purement fonctionnelle ? Prévoyez-vous d’y recevoir vos amis ? Avez-vous des besoins précis en rangement ? Posez-vous les bonnes questions pour bâtir un espace à votre image.

3. Pensez aux électroménagers

Le format de vos électroménagers et leur nombre doivent être pris en compte dans les plans de votre future cuisine. Listez vos électroménagers et demandez-vous dès la conception des plans si vous souhaitez les changer. Peut-être qu’un plus gros frigo vous conviendrait mieux ? Avez-vous envie d’une cave à vin ? Et si, par malheur, votre cuisine actuelle n’a pas de lave-vaisselle, c’est maintenant le temps d’y penser ! Les électroménagers sont au cœur de la cuisine et remplissent des fonctions bien importantes. Tout le reste sera conçu en fonction de ceux-ci.

Pendant la conception de La cuisine de l’Éclipse, nos clients souhaitaient avoir un frigo double, car ils adorent recevoir. Notre équipe de designers a donc gardé ce besoin important en tête tout au long du processus.

 

L’îlot majestueux en Dekton ainsi que la continuité du look jusqu’au salon font de cet espace le parfait lieu de rassemblement entre familles et amis.
La cuisine de l’Éclipse d’Ateliers Jacob

4. Prenez en compte le triangle d’activité

L’ergonomie de la cuisine est un élément à ne pas négliger, et qui vous permettra de bien circuler et d’être efficace dans votre quotidien ! L’une des règles les plus importantes à prendre en compte dans l’aménagement d’une cuisine, c’est le triangle d’activité. Ce sont les zones principales de votre cuisine que vous allez exploiter, celles qui concentrent le plus de déplacements. Ces zones doivent être particulièrement bien pensées.

Le triangle d’activité relie les plaques de cuisson, l’évier et le réfrigérateur. Vous faites sans cesse des allers-retours entre ces trois zones. Pour faciliter vos déplacements, il est très important de limiter la distance entre chacune d’elles. Votre designer va également penser à la circulation entre ces espaces pour éviter les embouteillages et optimiser votre organisation.

5. Prévoyez de l’espace

En dessinant vos plans, votre designer pourra prévoir suffisamment d’espace dans les couloirs pour circuler librement et ainsi éviter de vous y trouver serré avec les membres de votre famille et les amis.

Cette mesure est d’autant plus nécessaire devant les meubles et les électroménagers que vous aurez besoin d’ouvrir comme le lave-vaisselle. En règle générale, on préconise au moins 35 pouces de largeur.

 

Armoires de cuisine Ateliers Jacob
La cuisine Hudson sur le Lac d’Ateliers Jacob

6. Optimisez les rangements

Faites un inventaire de vos ustensiles de cuisine et de votre vaisselle ainsi qu’une estimation de la place nécessaire pour ranger vos aliments du quotidien. Pas de crainte, votre designer cuisiniste pourra prévoir un espace un peu plus large que nécessaire pour vous assurer un rangement confortable et une organisation exceptionnelle !

Pendant la conception des plans de votre nouvelle cuisine, vous pourrez aménager des rangements sur mesure selon vos besoins et en totale harmonie avec le design de votre nouvelle cuisine !

7. Organisez vos plans de travail

Cuisiner en famille, c’est agréable. Mais encore faut-il éviter de se bousculer et de s’arracher le moindre centimètre d’espace de travail restant pour découper tranquillement les légumes ! Ça se prévoit à l’avance, et c’est même facile.

Pendant la conception de votre nouvel espace, faites la distinction entre les plans de travail dédiés à la découpe et ceux pensés pour la dépose. Vous économiserez bien du temps et du stress de préparation !

Quand nos designers ont conçu La cuisine Cape Cod , ils ont incorporé de façon très ingénieuse le long plan de travail en noyer massif à la banquette du coin repas. Le besoin des clients a été comblé et ils peuvent donc apprécier encore plus la préparation des repas !

 

La cuisine Cape Cod d’Ateliers Jacob

Bonus: Les aménagements de cuisine les plus  populaires

Le plan de cuisine laboratoire

La cuisine laboratoire est linéaire et particulièrement adaptée aux pièces « couloirs », faites sur le long. Elle est généralement très facile à aménager bien qu’elle n’offre pas beaucoup d’options.

Le plan de cuisine parallèle 

Les cuisines en parallèle se composent de deux linéaires le long de murs parallèles ou avec un îlot. Les déplacements sont limités, mais simplifiés. Ce type de plan offre de jolies perspectives en design avec des rappels de matières ou de couleurs de part et d’autre.

La cuisine chêne en nature d’Ateliers Jacob

Le plan de cuisine en U

Le plan de cuisine en U est souvent privilégié pour les cuisines ouvertes et agrémenté d’un îlot. L’aménagement des angles est un beau petit défi à prendre en compte. Ça tombe bien, chez Ateliers Jacob, on adore les défis !

Intérieur d'une cuisine aménagée moderne avec éclairage tamisé.
La cuisine Marine d’Ateliers Jacob

Le plan de cuisine en L

Il s’agit du plan de cuisine le plus courant, et qui facilite généralement la mise en place d’un triangle d’activité optimal.

Cuisine contemporaine avec un îlot central en L
La cuisine du Havre d’Ateliers Jacob

Dessiner les plans de votre future cuisine n’est pas une mince affaire. Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte, sans parler de l’éclairage ou l’agencement des matériaux. Avoir un designer à vos côtés vous simplifiera la mission et vous assurera d’avoir un résultat à la hauteur de vos attentes. Grâce au simulateur 3D, vous pourrez visualiser les différentes options qui s’offrent à vous pour créer la cuisine de vos rêves.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser