Les tendances salles de bain à adopter en 2021

La salle de bain est le lieu de bien être et de détente par excellence de nos intérieurs. Outre sa praticité, son design participe grandement à son ambiance et encore plus lorsqu'on suit les dernières tendances!

Catégorie Tendances

Publié par Ateliers Jacob

Salle de bain spa réalisée par Ateliers Jacob

Pour la plupart des gens, la salle de bain est synonyme de sanctuaire. Ce n’est plus seulement un endroit pour se laver. La salle de bain est devenue notre spa personnel, où on se soulage du stress de la journée. 

Ainsi, lorsqu’on rénove sa salle de bain, on ne crée pas seulement un espace pratique; on imagine plutôt un endroit où on peut se prélasser et être soi-même.

On vous présente les tendances les plus populaires du moment pour la salle de bain!

Plus petites et mieux pensées

Pour beaucoup de gens, la salle de bain de rêve est inspirée par ces images de magazines de luxe avec d’énormes doubles baignoires, d’immenses armoires et un plancher de marbre dispendieux. 

Mais ces derniers temps, on a découvert que les salles de bain plus petites peuvent être tout aussi géniales. La tendance 2021 en matière de design d’intérieur de la salle de bain sera tournée vers de plus petits espaces mettant l’accent sur l’efficacité et le luxe à petite échelle.

Le retour du laiton, du doré et du noir pour la robinetterie

Il s’agit de la tendance la plus facile à adopter car il suffit de changer seulement quelques éléments. Le laiton, le doré et le noir font leur grand retour dans les tendances décoration et la salle de bain n’y échappe pas!

La robinetterie dorée, noire ou en laiton est au cœur des tendances actuelles. On aime particulièrement cette mode qui ajoute une touche de luxe et d’élégance à nos salles de bain en un tour de passe-passe.

Le bain autoportant

Cette année, on place le bain au centre de la pièce pour la faire paraître à la fois plus grande et plus aérée. Cet élément à l’origine utilitaire se révèle de plus en plus design et peut adopter différentes formes : classique, vintage avec des ‘’pattes’’ ou encore design avec des formes asymétriques.

Un bain autoportant ajoute une touche de douceur et de zénitude instantanée à votre salle de bain. De plus, son ménage en devient également plus aisé puisqu’il n’y a plus de petits recoins à nettoyer!

Salle de bain contemporaine en placage de chêne. Une grande baignoire autoportante tient place devant de grandes baies vitrées.
Salle de bain contemporaine en placage de chêne réalisée par Ateliers Jacob

Les plantes

Les plantes envahissent aussi nos salles de bain désormais, à condition de choisir des espèces qui apprécient particulièrement l’humidité. Elles savent accentuer l’ambiance de bien-être et de détente qu’on aime instaurer dans cette pièce.

On aime les plantes tombantes dans les étagères ou des petits cactus proches du lavabo.

L’éclairage

L’éclairage de la salle de bain se doit d’être esthétique, en plus d’être pratique. La tendance actuelle favorise un éclairage minimaliste et linéaire. L’éclairage intégré a particulièrement la cote puisqu’il ajoute une touche design à la pièce tout en étant discret. La mode des miroirs lumineux est de ce fait toujours très en vogue.

Les couleurs saturées

Le vert antique est la couleur de l’année 2021 de Benjamin Moore et il s’intègre parfaitement à la salle de bain! Par petites touches ou sur tout un mur, il met en valeur les autres matériaux et réchauffe l’ambiance de la pièce.

Quelle tendance vous fait envie pour votre espace?

 

 

 

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser