Le rotin, un incontournable de la décoration d’intérieure!

Le rotin s'impose comme un matériau intemporel en décoration qui s'intègre merveilleusement à tous les décors.

Publié par Ateliers Jacob

Ensemble d'éléments décoratifs en rotin
Photo : lavieboheme.ch

Vous pensiez qu’il avait complètement disparu, à tout jamais relégué aux oubliettes, perdu à travers ces vieilles modes « kitch » et désuètes ? Détrompez-vous ; le rotin occupe à nouveau une place de choix dans nos intérieurs ! Les matières douces et naturelles prennent le pas sur nos décors depuis quelques années déjà, et c’est certainement pourquoi l’on réinvestit nos intérieurs d’élégant rotin.

Le rotin pour une ambiance bohème

Fauteuils, chaises suspendues, tabourets… Les assises tressées en matières naturelles ont la cote ! Mélangez l’effet réconfortant du rotin à la jungle urbaine de vos appartements, ajoutez une touche de verdure à l’ensemble et obtenez une parfaite ambiance bohème aux inspirations exotiques.

Photo : Clemaroundthecorner.com
Photo : Clemaroundthecorner.com

Une panoplie d’accessoires en rotin

Osez-le partout ! Les déclinaisons offertes par le rotin sont quasi infinies. On le retrouve notamment sous forme de miroirs soleil, de têtes de lit, de paniers et de paravents, le tout pour accentuer le côté folk d’un salon aux allures éclectiques ou pour donner un accent authentique à un décor moderne.

Lumière sur le rotin

Naturel, blanchi ou teinté, le rotin peut même se transformer en luminaire suspendu ou en abat-jour pour une ambiance des plus feutrées. S’intégrant à merveille au design scandinave, très tendance en ce moment, le rotin est résistant, inaltérable, facile d’entretien et abordable. Jumelé à l’éclairage, il apportera une touche de douceur et de délicatesse à la cuisine.

Photo : @la_maison_des_cerises
Photo : @la_maison_des_cerises

Le rotin oui, mais à petites doses

Comme n’importe quel élément de votre décoration, il faut l’intégrer intelligemment et à petites doses. Une pièce dans laquelle la totalité des meubles et éléments décoratifs seraient en rondin pourrait vite devenir lassante. Opter pour un mélange des matières permet d’ajouter de la texture et du relief à l’ensemble. Si une tendance ne vous plait plus, vous pouvez alors facilement interchanger les éléments.

Vous avez déniché un vieux mobilier de rotin traînant au grenier ou dans une vente-débarras ? Il est assurément temps de le remettre à l’honneur, peu importe le style adopté !

N’oubliez pas de nous partager vos idées déco, en rotin ou autres, sur nos réseaux sociaux !

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser