De grandes pièces qui laissent entrer la lumière naturelle, voilà qui est très recherché en design, et pour cause! Non seulement la lumière du soleil apporte chaleur et réconfort, mais il est prouvé qu’elle agit positivement sur l’humeur. Été comme hiver, voyons comment optimiser la lumière naturelle à l’intérieur de nos maisons, et ce, par de simples agencements astucieux. Suivez le guide!
Le puits de lumière
Le puits de lumière est une valeur sûre qui existe sous plusieurs formes ; toutes laisseront entrer une grande quantité de lumière naturelle. Le «tunnel» est certainement le modèle le plus répandu. Petit et abordable, il saura s’intégrer à la plupart des plafonds de couloirs, salles de bain ou autres.
Le choix des teintes

Les couleurs sombres absorbent la lumière. Ainsi, il vaut mieux choisir des teintes claires pour la peinture intérieure. Le blanc, toujours aussi d’à-propos, donnera l’impression que la pièce est très lumineuse. Il en va de même pour la literie et les éléments de décoration; le blanc est idéal. Choisissez un fini satiné et brillant plutôt que mat, pour un effet encore plus saisissant.
Miroir, miroir…
En plus de s’avérer un accessoire déco incontournable, le miroir peut vous aider à maximiser la lumière naturelle simplement par l’endroit où vous le placez. En effet, installez-le de manière à ce qu’il reflète la lumière du jour, face à une fenêtre extérieure par exemple, et le tour est joué!
L’abondance des fenêtres

Évidemment, qui dit lumière naturelle dit grandes et belles fenêtres… Si votre maison en est déjà dotée, tant mieux. Sinon, pensez à les recouvrir d’un simple voilage, d’un store plissé ou d’une toile en bambou afin de gagner en luminosité, et d’ajouter une touche élégante à l’ensemble de la pièce.
Ampoules, éclairage et compagnie
Il manque un petit je-ne-sais-quoi? Sachez qu’il existe plusieurs types de lampes et ampoules qui simulent plutôt bien la lumière naturelle. Nuancé de bleu, chaud et confortable pour les yeux, l’éclairage imitant la lumière du jour peut donner un bon coup de main aux coins sombres et étroits.
Et vous, quels sont vos astuces pour faire entrer plus de lumière dans votre intérieur?