Tout sur la cuisine de style champêtre

Pas besoin d'avoir une maison à la campagne pour insuffler un style champêtre à votre cuisine!

Publié par Évelyne Contant

Cuisine de style champêtre.
Cuisine champêtre signée Ateliers Jacob

Vous savez ce souvenir d’une visite chez nos grands-parents ou d’une virée à la campagne pendant une journée ensoleillée? L’odeur des petits plats maisons et des légumes du jardin nous apportant un sentiment de réconfort. Eh bien, que votre maison soit à la campagne ou en ville, pourquoi ne pas insuffler ce sentiment dans vos rénovations en optant pour une cuisine champêtre? Vous trouverez ici quelques conseils pour bien recréer cette ambiance dans votre projet.

Le style des cabinets

Lorsqu’on pense campagne, il faut y aller dans la simplicité. Des portes «shaker» ou avec une légère moulure s’apprêteront bien au style. On peut aussi sélectionner quelques portes et leur donner un petit cachet avec un effet lambrissé au centre en s’assurant de choisir le bon dosage pour cet accent.

Les cabinets décoratifs

Le cachet d’une cuisine campagnarde passe aussi par ses portes de vitre, tablettes et cabinets décoratifs. Que ce soit une porte de verre avec un carrelage carrée, une armoire vitrée dotée d’une tapisserie antique au fond ou plutôt des tablettes en bois usées exposant de la vaisselle en céramique, le look campagnard se fera assurément remarquer! Vous pouvez aussi remplacer la vitre par un grillage en métal léger.

Les couleurs

Pour conserver un look chic et rafraîchissant, les couleurs pour les cabinets d’armoires doivent être pâles. Vous pouvez utiliser du vert menthe, un bleu tendre, un petit grège discret ou tout simplement un blanc chaud. Une façon de rendre l’atmosphère encore plus rayonnante et réconfortante est d’opter pour un blanc qui sera la même couleur que les murs et le plafond.

Armoires de cuisine de l'îlot central d'une cuisine de couleur vert tendre. Certaines des armoires arborent des portes en verre.
Cuisine champêtre signée Ateliers Jacob : La Hampton

Le plafond et le dosseret

Il ne faut pas négliger l’habillage de la pièce! Pour le style campagne chic, un plafond en planche de bois blanc, des poutres de bois usé, ou des poutres peintes en blanc sont de bonnes options. Pour ce qui est du dosseret, de petites céramiques blanches s’avèrent être le choix idéal!

L’évier

Lorsqu’on pense à une cuisine campagnarde, on ne peut pas passer à côté d’un évier tablier. Il est un élément clé pour l’ambiance associée à ce style de cuisine!

Cuisine champêtre signée Ateliers Jacob : La Bristol

Les comptoirs

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés dans une cuisine campagne chic, mais optez pour des comptoirs clairs ou chaleureux. L’agencement idéal serait un quartz imitation marbre pour sa facilité d’entretien et peut-être ajouter un accent à l’îlot en utilisant un bloc de boucher pour mettre un peu de vie.

La décoration

Cuisine champêtre comportant de nombreux rangements.
Cuisine champêtre signée Ateliers Jacob : La Bristol

Pour finaliser le projet, le choix des accessoires est primordial! Que ce soit par des luminaires antiques, des tabourets en bois brut, de la vaisselle en porcelaine, rien ne doit être laissé au hasard. Attention de ne pas surcharger l’espace: choisissez plutôt des accessoires décoratifs qui auront aussi une utilité pratique.

Maintenant que votre cuisine est créée, saisissez un croissant tout frais sorti du four et un bol de café au lait pour profiter de l’ambiance réconfortante de cette merveilleuse cuisine campagne chic!

Si vous aimez ce style, n’hésitez pas à consulter nos réalisations de cuisine champêtre pour inspirer vos futurs projets!

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser