C’est une belle journée pour commencer un projet. Cliquez ici pour faire une demande d’estimation en ligne!

7 règles à savoir pour dessiner les plans de votre cuisine

Vous voilà décidés à rénover votre cuisine. Avant d'attaquer les plans de votre future cuisine, suivez ces quelques conseils pour créer votre espace de rêve!

Publié par Ateliers Jacob

La Raffinée, une cuisine contemporaine signée Ateliers Jacob
La Raffinée, une cuisine contemporaine signée Ateliers Jacob

Vous voilà décidé à rénover votre cuisine et enfin bâtir l’espace dont vous rêvez. La première étape réside dans la conception des plans. Disposition, électroménagers ou encore rangements sont autant d’éléments à considérer pour dessiner les plans de votre cuisine. Par où commencer? Suivez nos conseils d’experts : on a concocté pour vous un récapitulatif des règles essentielles à suivre pour concevoir votre nouvel espace!

1. Cherchez de l’inspiration et suivez les tendances

Avant de rencontrer votre designer pour concevoir les plans de votre cuisine, cherchez l’inspiration sur instagram ou en feuilletant différents magazines dédiés à la décoration et la rénovation. C’est le meilleur moyen de vous tenir à jour sur les tendances actuelles et de cerner vos envies pour votre nouvel espace. 

On vous propose également de parcourir nos réalisations: avec plus de 500 cuisines modernes, classiques ou encore contemporaines conçues au Québec, vous êtes certains de trouver l’inspiration pour votre futur projet!

Matériaux, couleurs, disposition, faites-vous une idée de ce qu’il vous plait! 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Ateliers Jacob (@ateliersjacob)

2. Faites une liste de vos besoins

Une fois vos inspirations en tête, prenez le temps de passer en revue votre mode de vie et celui de toute votre famille. L’aménagement de votre nouvelle cuisine doit répondre à vos besoins et faciliter votre quotidien. 

Est-ce que vous rêvez d’un espace familial où chacun va et vient ou une pièce purement fonctionnelle? Prévoyez-vous d’y recevoir vos amis? Posez-vous les bonnes questions pour bâtir un espace à votre image.

3. Pensez aux électroménagers

Le format de vos électroménagers et leur nombre doivent être pris en compte dans les plans de votre future cuisine. Listez vos électroménagers et demandez-vous dès la conception des plans si vous souhaitez les changer. 

Chaque espace doit être pensé sur mesure et l’ajout d’un frigo, d’une cave à vin ou d’un lave-vaisselle aura une incidence sur la rénovation de votre cuisine.

Lorsqu’elle s’est penchée sur les plans de rénovation de cette superbe cuisine contemporaine “La Austin”, notre équipe de designers a fait en sorte d’intégrer harmonieusement à l’ensemble un double frigo à la demande de nos clients qui aiment recevoir.

Cuisine contemporaine blanche avec îlot. La cuisine est notamment équipée d'un double frigo encastré dans les armoires de cuisine.
Cuisine contemporaine signée Ateliers Jacob : La Austin 

4. Prenez en compte le triangle d’activité

L’une des règles les plus importantes à prendre en compte dans l’aménagement d’une cuisine, c’est le triangle d’activité. Ce sont les zones principales de votre cuisine que vous allez exploiter, celles qui concentrent le plus de déplacements. Vous avez besoin qu’elles soient particulièrement bien pensées. 

Le triangle d’activité relie les plaques de cuisson, l’évier et le réfrigérateur. Vous faites sans cesse des allers retours entre ces trois zones. Pour faciliter vos déplacements, il est très important de limiter la distance entre chacune d’elles et qu’elles soient relativement égales. 

Votre designer va également penser à la circulation des plats entre ces espaces pour éviter les embouteillages et optimiser votre organisation.

5. Prévoyez de l’espace

En dessinant vos plans, votre designer va faire en sorte de prévoir suffisamment d’espaces dans les couloirs pour circuler librement et être capable de croiser les autres membres de votre famille sans vous serrer. 

Cette mesure est d’autant plus nécessaire devant les meubles et électroménagers que vous aurez besoin d’ouvrir comme le lave-vaisselle. En règle générale, on préconise au moins 35 pouces de largeur.

L’Azur, une cuisine spacieuse conçue par Ateliers Jacob

6. Optimisez les rangements

Faites un inventaire de vos ustensiles de cuisine et de votre vaisselle ainsi qu’une estimation de la place nécessaire pour ranger vos aliments du quotidien. Pas de crainte, votre designer fera en sorte de prévoir un peu plus large pour vous assurer d’avoir un espace de rangement confortable pour vous organiser. 

Ainsi, lors de la conception des plans de votre nouvelle cuisine, vous pourrez aménager des rangements selon vos besoins, des solutions de rangement sur mesure en totale harmonie avec le design de votre cuisine.

7. Organisez vos plans de travail

Rien de pire quand ça se bouscule en cuisine à la recherche du moindre pouce pour découper tranquillement les légumes et partager à plusieurs la préparation du repas. 

Lors de la conception de votre nouvel espace, faites la distinction entre les plans de travail dédiés à la découpe et ceux pensés pour la dépose. Vous économiserez bien du temps et du stress de préparation!

Lorsque l’équipe d’Ateliers Jacob s’est penchée sur la conception de notre réalisation “Cape Cod”, nos designers ont ingénieusement incorporé un très long plan de travail en noyer massif à la banquette du coin repas.

La Cape Cod, réalisée par Ateliers Jacob

Bonus: les plans de cuisine les plus populaires

Le plan de cuisine en I ou en ligne

La cuisine en I est linéaire et particulièrement adaptée aux pièces ‘’couloirs’’. Elle est généralement très facile à aménager bien qu’elle n’offre pas beaucoup d’options.

Le plan de cuisine en parallèle 

Les cuisines en parallèle se composent de deux linéaires le long de murs parallèles ou avec un îlot. Les déplacements sont limités mais simplifiés. Ce type de plan offre de jolies perspectives en design avec des rappels de matières ou de couleurs de part et d’autre.

La Cobalt, une cuisine contemporaine réalisée par Ateliers Jacob

Le plan de cuisine en U

Le plan de cuisine en U est souvent privilégié pour les cuisines ouvertes et agrémenté d’un îlot. L’aménagement des angles est un petit challenge à prendre en compte.

La Raffinée, une réalisation signée Ateliers Jacob

Le plan de cuisine en L

Il s’agit du plan de cuisine le plus courant qui facilite généralement la mise en place d’un triangle d’activité optimal. 

La Florence, une cuisine transitionnelle réalisée par Ateliers Jacob

Le plan de cuisine en G

Le plan de cuisine en G est le prolongement d’une cuisine en U avec l’ajout d’un coin repas ou d’un espace de travail. C’est un type de cuisine très conviviale et idéale pour gagner de la place,

 

Dessiner les plans de votre future cuisine n’est pas une mince affaire. Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte, sans parler de l’éclairage ou de la gestion des hauteurs. Avoir un designer à vos côtés vous simplifie la mission et vous assure d’avoir un résultat à la hauteur de vos attentes. Grâce aux simulateurs 3D, vous pouvez toucher du doigt votre cuisine de rêve et visualiser les différentes options qui s’offrent à vous.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser