Entrez dans la cuisine contemporaine de Véro

Depuis un moment, la famille de Véro a pris ses quartiers dans un lieu extraordinaire, faisant partie d'un projet immobilier patrimonial à Outremont. Nous vous dévoilons ici les dessous de ce projet de vie, avec un accent particulier sur le cœur de tout espace de vie : une cuisine Ateliers Jacob!

Publié par Catherine B. de la Sablonnière

Véronique Cloutier dans sa cuisine de rêve, conçue sur mesure par Ateliers Jacob.

Une fusion parfaite entre histoire et modernité 

 

Offrant une vue imprenable sur le Mont-Royal, l’immeuble où se situe le foyer de Véro présente une architecture intérieure historique et élégante. Cette caractéristique a été préservée et respectée, même dans les ajouts contemporains à l’immeuble d’origine. Les hauts plafonds, les moulures évocatrices du passé et les portes intérieures majestueuses font partie intégrante de la vision que Véro avait pour son espace de vie depuis le début. 

 

La cuisine et la salle à manger de Véronique Cloutier conçue par Ateliers Jacob

/ L’espace et les défis 

La conception des plans a été un défi de taille! Avec des murs en angle et des colonnes immuables, trouver le moyen de maximiser l’espace a pris beaucoup de temps, d’énergie et de créativité. Dans la cuisine, par exemple, une colonne immuable a dû être prise en compte et une partie de la salle d’eau derrière la cuisine a été sacrifiée à un petit garde-manger walk-in afin de maximiser l’espace de rangement dans la cuisine.  

Sachant que la lumière naturelle joue un rôle important dans le concept final d’un espace et dans le bien-être de sa famille, Véro s’est penchée sur la question de la fenestration. C’est bien connu, dans un édifice protégé par le Patrimoine, on ne fait pas ce qu’on veut avec les fenêtres! Heureusement, dans le cas de Véro, son espace ne faisant pas partie de la façade d’origine, elle a pu ajouter une fenestration du plafond au plancher. Ainsi, la lumière naturelle abonde dans l’espace de vie principale, adoucie par les rideaux semi-transparents pleine hauteur. Cette fenestration leur permet de profiter de la vue sur la nature en pleine ville!  

 

La cuisine et la salle à manger de Véronique Cloutier conçue par Ateliers Jacob

/ Les choix qui reflètent la vision de Véro  

Au niveau du design intérieur de son espace, avant même de faire ses choix de matériaux et de couleur, Véro savait ce qu’elle voulait: sauvegarder le style original de l’espace en le modernisant. Elle voulait créer un look chic, apaisant, élégant et ton sur ton. Les tons de beige, de crème et de blanc seraient ainsi un écrin pour la beauté architecturale de l’espace. L’ajout de quelques éléments de bois balancerait le tout.  

Les matériaux  

  • Le choix de la laque est un incontournable pour sa finition de qualité, douce et faite à la main, évoquant l’attention au détail et la qualité des finitions intérieures d’une époque révolue. (Notre Collection Laque dans la couleur Neige)
  • Le choix du Laminé Européen ajoute à l’équilibre fin entre le style historique de l’espace et son côté modernisé tout en restant dans l’élégance. (Notre Collection Euro dans la couleur 3AE)
  • Le comptoir ___ rappelle les matériaux nobles utilisés dans la bâtisse, tout en étant… 
  • Les poignées noires ajoutent un peu de coffre à l’ensemble;  
  • Le robinet blanc se fait oublier un peu, laissant place aux autres éléments, mais ajoutant douceur et finesse;  
  • La bande de laiton dans l’îlot ajoute un brin de coquetterie un peu dramatique à l’ensemble tout en faisant un clin d’œil aux matériaux classiques d’antan. “Pis en plus, c’est beau!” 

Les volumes  

  •  Le choix d’avoir des armoires qui vont jusqu’au plafond maximise l’espace de rangement et crée une uniformité reposante.    

Les formes  

  • Le choix d’avoir un mélange de portes au profil étroit et de panneaux droits apporte modernité et raffinement à l’ensemble.   
  • Le choix du plancher posé en chevron et de l’arc au coin café rappelle le côté historique de l’espace.  
Détail de la cuisine et la salle à manger de Véronique Cloutier conçue par Ateliers Jacob
Détail des armoires de la cuisine de Véronique Cloutier conçue par Ateliers Jacob
La cuisine et la salle à manger de Véronique Cloutier conçue par Ateliers Jacob

Les électroménagers

Avec des dizaines de livres de recettes qui font partie de son quotidien, Véro n’a pas une cuisine juste pour le look ! Elle et sa famille aiment cuisiner et utilisent leur cuisine tous les jours. Que ce soit pour un déjeuner sur le pouce ou un repas pour leurs invités, ici, on met la main à la pâte ! Avec une cuisine équipée de la ligne Gaggeneau, Véro et sa famille ont trouvé l’équilibre parfait entre fonctionnalité et esthétique. On retrouve donc:  

  • Plaque de cuisson 
  • Four encastré  
  • Micro-onde tiroir  
  • Lave-vaisselle à panneau  
  • Réfrigérateur à panneaux  
  • Congélateur à panneau  
  • Colonne cellier à panneau vitré  
  • Machine à café intégrée  

 

La cuisine et la salle à manger de Véronique Cloutier conçue par Ateliers Jacob

 

/ Le mot de la fin

Après des mois de planification, Véro et sa famille savourent pleinement leur nouvel environnement, où chaque routine a trouvé sa place, du rituel matinal du café à la convivialité des soirées entre amis, faisant de leur cuisine le cœur battant de leur foyer. Leur amour pour la bonne cuisine et les moments partagés trouve désormais sa place dans cette cuisine soigneusement conçue par notre équipe.

 

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser