Texte : Marie Charles Pelletier
Plus que jamais, nous aspirons au calme. À ce silence habité qui laisse filtrer le son du vent, le craquement du bois ou le ralentissement de notre propre souffle.
Nous cherchons des lieux qui nous ramènent à quelque chose de plus simple, de plus vrai : des lieux où notre plus grande préoccupation est d’alimenter le feu, où nos matins se résument à regarder la brume se lever et où l’espace, à lui seul, impose une nouvelle forme de lenteur.
Les recherches de type “cozy cabin trip ideas” — ou, en français, idées d’escapades nature et design au Canada— ont augmenté de 10 000 % chez les Canadiennes et Canadiens. Derrières ces mots clefs, une quête plus profonde: celle de s’échapper du quotidien pour renouer avec la nature, mais sans renoncer à la beauté ni au confort.
Derrière cette tendance se dessine une conviction : le bien-être ne se trouve pas dans la fuite, mais dans la manière d’habiter le monde.
Nichés en forêt ou bercés par le son d’un ruisseau, les refuges en nature d’aujourd’hui ne se contente pas de nous abriter, mais de cultiver notre présence. Pendant ces séjours bien-être chaque matériau, chaque ouverture, chaque faisceau de lumière naturelle est une invitation à ralentir. Leur architecture devient un prolongement du bien-être, une vision du design qu’Ateliers Jacob fait aussi sienne : créer des lieux où la beauté se vit avant qu’elle se voit.
Voici six retraites architecturales qui traduisent, chacune à leur manière, l’art du refuge.