Pour être honnête avec vous, depuis au moins 15 ans, j’avoue avoir une relation particulière avec mon complice, mon allié, le CORIAN® de DuPont! Revenons dans les années 80 et 90… Avez vous le souvenir d’avoir vu ou eu un comptoir de cuisine ou de salle de bain d’une bordure douce au touché, qui était souvent d’une couleur différente, agencée au stratifié? Cette application ajoutée était souvent suggérée par des fabricants, pour donner un peu plus de caractère au simple plan de travail ou plan de toilette. Le rebord avait une durée de vie plus longue et surtout, contrairement au stratifié ou la forme du profil était limitée à l’arrondie ou au carré, celui-ci pouvait avoir des bordures personnalisées au style de la cuisine. De plus, absent de joints apparents, il donnait un cachet un peu plus luxueux et était offert à un prix plus abordable et accessible que le granit.

Cette tendance s’étant fait dépasser par d’autres surfaces malgré toutes ses belles qualités, ce matériau a été laissé dans l’oubli jusqu’à ce jour.

Vous me direz, «Mais qui est ce fameux Corian®?» Laissez-moi vous raconter brièvement ma petite histoire d’amour avec cette matière encore si boudée aujourd’hui.

Comptoir de Corian

Il y a une quinzaine d’année, j’ai dessiné une cuisine ou j’ai eu la chance (et le rêve de chaque designer) d’avoir presque carte blanche. Le concept était clair: un immense îlot carré central afin de pouvoir faire de bonnes tartes et de pouvoir cuisiner à plusieurs personnes autour, et qui se devait être d’entretien facile. Selon mes croquis, cet îlot si gros ne pouvait recevoir qu’un magnifique comptoir de granit. Et si j’avais fait ce choix de matériau, j’aurais eu un beau joint traversant de bord en bord le centre de ce monument. En fait mon idée était très simple, cela devait être spectaculaire et sans joint! Continuant mes recherches, j’ai vu les échantillons de Corian®.

Selon les spécifications du fabricant, c’était la matière idéale pour réaliser ce concept moderne et personnalisé. Un comptoir de 7×7 pieds et un profil de 9 pouces de hauteur, tout blanc, se posait sur un îlot composé de meubles fonctionnels en bois noir. Aucun joint ne serait apparent. Le client, ouvert d’esprit, a accepté l’idée. Résultat accompli et défi relevé! C’était le glaçage très lisse et soyeux posé sur un beau gâteau au chocolat noir! Depuis ce temps, ayant en tête ces caractéristiques propres, j’ai pu offrir à plusieurs autres clients ce choix de matériau où le design proposait des formes ou couleurs différentes.

Le Corian® a été inventé par l’entreprise Américaine DuPont en 1967. Son nom est en fait une marque de commerce. Aux yeux de plusieurs designers résidentiels, cette surface solide était étiquetée aux années 80. Le Corian® a donc elle a été délaissé pour d’autres matériaux. Par contre, il a fait discrètement son bout de chemin dans l’univers commercial, industriel et hospitalier pour ses caractéristiques surprenantes, dont voici la liste:

  • Le Corian® de DuPont est une surface solide et sa composition est de 1/3 de résine d’acrylique (Poly méthacrylate de Méthyle) et de 2/3 de minéral naturel (Tri hydrate d’aluminium, ATH). Il détient l’accréditation GREENGUARD GOLD. Certaines gammes de couleur peuvent même être utilisées à des projets de constructions répondants aux normes LEEDS.
  • Non poreux
  • Résistant aux taches
  • Facile d’entretien
  • Durable
  • Réparable
  • Recyclable
  • Sans joints apparents
  • Aseptique
  • Insonorisant contrairement à la pierre
  • L’épaisseur sera de 1/4 de pouce pour une installation de panneaux verticaux, et 1/2 et 3/4 de pouce pour toutes autres applications. Pour un comptoir de cuisine, le designer cuisiniste choisira la hauteur du profil voulu.
  • La feuille pourra être coupée, pressée ou thermoformée.
  • Couleur solide ou en transparence dans toute son épaisseur.
  • Se décline en plus de 100 couleurs des plus surprenantes. Et avec des quantités minimales à respecter, les spécialistes peuvent commander des couleurs sur mesure.
  • Au touché, elle n’est pas froide.
  • Peut être utilisé pour un dosseret de cuisine et, en spécifiant un «Dos Cove» le dosseret et le comptoir ne font qu’un. Sans joint!
  • Il pourrait prendre des formes organiques selon le design. Avoir des mouvements fluides.
  • Utilisé pour la création d’artefacts divers et ses possibilités illimitées amènent les designers à créer des objets industriels très originaux.
  • Des lavabos intégrés sur mesures pour les plans de toilette, certaines conditions s’appliquent.
  • L’application de «DuPont My Surface» pour choisir votre couleur est accessible sur votre iPad ou iPhone gratuitement.
  • Selon des spécifications précises, on pourra intégrer – sous le comptoir – un chargeur sans fil pour cellulaire. Vous n’aurez qu’à déposer votre appareil sur le comptoir, au bon endroit, afin de le charger. Certaines conditions s’appliquent.

Alors chers clients, architectes et designers, laissez-vous transporter par votre imagination!

Images: DuPont

Laisser un commentaire

Julie Laliberté

Designer cuisiniste at Ateliers Jacob
Esthète naturelle et compas dans l’œil, Julie partage sa passion du design depuis 1996. Bachelière en design, elle conseille et accompagne ses clients dans leurs projets de construction tant attendus et rêvés.L'évaluation et l'analyse des besoins réels de ses clients et la grande satisfaction de ceux-ci font partie des valeurs professionnelles qu'elle préconise.

Latest posts by Julie Laliberté (see all)