Lorsque nous contactons un fabricant d’armoires de cuisine, c’est bien souvent pour une nouvelle cuisine ou des armoires de salle de bain. Pourtant, l’ébénisterie peut s’appliquer à plusieurs autres aspects de votre demeure.

Vous manquez de rangement dans votre maison ancienne, ou votre toute nouvelle maison regorge de mur vides qui ne servent qu’à accumuler les cadres? Alors un «built-in» sur mesure serait très certainement une bonne option pour vous. En effet, un meuble intégré s’agencera parfaitement à votre décor et augmentera votre capacité de rangement.

Très souvent, un meuble acheté demande de l’espace de dégagement et ne comble pas tout l’espace qu’un meuble sur mesure permet d’utiliser. Je vous propose donc quelques idées d’utilisation pour un meuble intégré et les solutions qu’elles proposent.

Avant de voir les différents emplacements possibles voici quelques conseils pour bien concevoir le meuble intégré:

1- Bien déterminer l’emplacement du meuble dans votre pièce et la grandeur désirée. L’idéal est d’encastrer le meuble soit dans une alcôve existante ou en créant une descente de plafond au-dessus de celui-ci. Le meuble bien encadré aura l’air de faire partie intégrante de la conception de la pièce.

2- Déterminer la fonction de votre meuble et choisir ce que vous voulez y ranger exactement. L’avantage de choisir un mobilier sur mesure c’est de répondre exactement au besoin que vous avez en termes de rangement.

3- Intégrer le mobilier au décor. Il est important en effet, que celui-ci s’agence avec le style de la maison. Parfois un meuble que vous achetez aura peut-être une apparence plus hétéroclite puisqu’il sera amovible. Par contre, pour ce qui concerne un «built-in», le mot le dit, il doit vraiment se fondre dans la pièce. Optez pour des matières neutres de préférence et évitez les textures trop imposantes. L’idéal c’est de rechercher une teinte similaire au mur ou une couleur qui passera l’épreuve du temps. Ne vous en faites pas, les designers sont là pour vous guidez dans vos décisions.

Le meuble de séjour

Nous avons beaucoup de chose à ranger dans le salon: livres, jeux de société, films, cadres de photo, jeux vidéo… Souvent les solutions de rangement achetées en magasin ne sont pas adaptées et peu logeable. Faites-en le cœur de votre séjour en lui donnant du caractère.

Meuble intégré dans le salon

Le foyer

Pourquoi ne pas l’intégrer au mobilier de rangement pour en faire un seul et même meuble de rangement?

Meuble de foyer intégré

La banquette

Quoi de plus convivial qu’une banquette intégrée. Que ce soit pour le coin dinette, ou même pour la salle à manger, une banquette permet d’obtenir de l’espace lorsqu’une table manque de dégagement autour.

Banquette intégrée

Le bureau

À l’heure où l’informatique prend le dessus, les ordinateurs portables deviennent un accessoire essentiel pour tous. C’est pourquoi il est primordial de planifier un espace pour que les membres de la famille puissent travailler dans un endroit prévu à cet effet.

Rangement intégré dans le bureau

La chambre

Comme pour le salon, les chambres sont maintenant souvent équipées de système audio. Quoi de mieux qu’un mobilier intégré prévu pour cette fonction. Vous pouvez en profitez pour faire des garde-robes, des bureaux et tout ce dont vous avez besoin pour optimiser le rangement de votre chambre à coucher.

Meuble de rangement intégré dans la chambre

Mudroom

Vous savez l’entrée de la maison qui est toujours surchargée de bottes, de sac d’école et de manteaux? Pourquoi ne pas créer un meuble où chacun aura sa place pour ranger ses effets! De cette façon, cela optimisera le rangement dans l’endroit souvent le plus utilisé et le plus mal organisé de la maison.

Rangement intégré dans le mudroom

Voilà , vous pouvez maintenant scruter votre demeure à la recherche de la meilleure option de rangement pour vos besoins familiaux.

Enregistrer

Laisser un commentaire
Suivez-nous

Évelyne Contant

Designer cuisiniste at Ateliers Jacob
Toujours à l’affût des dernières tendances, Évelyne aime les projets d'envergure et relever des défis. Le souci du détail est sa priorité pour créer des cuisines qui seront uniques et pratiques. Passionnée par son métier, elle saura vous guider vers votre cuisine de rêve.
Suivez-nous