Ménage du printemps + Bien-être : 7 astuces pour rafraîchir votre cuisine

À l’aube de cette nouvelle saison, nous laissons l'experte en organisation d’OBI, Gabrielle Breton, partager avec vous quelques astuces pour que vous puissiez redonner de l’éclat à votre cuisine.

Publié par Audrey Larin et Gabrielle Breton

Kitchen with an island with seated places and windows facing the forest.

Après les mois d’hiver, où les repas chauds et réconfortants ont souvent laissé place à des éclaboussures et des résidus, il est temps de redonner à cette pièce centrale de la maison tout son éclat et sa propreté. De la désinfection des surfaces à l’organisation des placards, en passant par le nettoyage en profondeur des petits appareils, chaque étape est essentielle pour retrouver un espace sain, accueillant et, surtout, fonctionnel.

Voici 7 conseils de l’experte en organisation d’OBI, Gabrielle Breton, pour un grand ménage de la cuisine complet et efficace, afin d’être (enfin) prêt pour la belle saison qui s’en vient.

 

Conseil 1 : Vérifier les dates de péremption des aliments

Avant même de remplir votre seau d’eau chaude, commencez par inspecter les dates d’expiration des aliments dans votre réfrigérateur, congélateur et garde-manger. Débarrassez-vous de tout aliment aux allures louches ou dont la date de péremption est dépassée. Si vous ne pensez pas consommer certains aliments dont la date n’est pas dépassée, pourquoi ne pas l’offrir à un proche, ou encore, à un organisme dans votre communauté.

 

Conseil 2 : Nettoyer les petits appareils en profondeur

Qui dit hiver, dit bons petits plats réconfortants ! Il n’est pas rare d’utiliser davantage nos petits appareils de cuisson en hiver qu’au printemps. Profitez-en alors pour nettoyer en profondeur votre mijoteuse, airfryer et tout autre petit appareil de cuisson. À l’aide d’un mélange d’eau chaude savonneuse, retirez la graisse et les résidus qui se sont accumulés au fil des repas. N’oubliez surtout pas de nettoyer les câbles de vos appareils, car la poussière et la graisse s’y logent très facilement.

 

California inspired kitchen design made by Ateliers Jacob with a kitchen island, floating shelves in oak.
La cuisine Erika, design et conception sur mesure par Ateliers Jacob.

Conseil 3 : Nettoyer les surfaces

Que serait un grand ménage du printemps sans nettoyage en profondeur des surfaces ? Toujours avec un mélange d’eau chaude et de savon à vaisselle, nettoyer toutes les surfaces de la cuisine. Portez une attention spéciale au coup de pied et au-dessus et dessous d’armoires.

 

Kitchen with an island with seated places and windows facing the forest.
La cuisine Magnolia, design et conception par Ateliers Jacob.

Conseil 4 : Nettoyer les armoires, les tiroirs et les articles de rangement

Une fois les surfaces propres, c’est l’heure de s’attaquer à l’intérieur. Vider les armoires et les tiroirs de leur contenu. Une fois les armoires et tiroirs nettoyés, profitez-en pour faire un petit tri rapide avant de remettre les objets en place ! Ce qui est brisé ou ce qui ne sert plus, on le met de côté pour donner ou jeter plus tard. Si vous avez des articles de rangement (bacs, supports, séparateurs, etc.), assurez-vous qu’ils soient propres, eux aussi, avant de les remettre dans l’espace.

 

Portes d'Armoire d'un garde-manger ouvertes sur des contenants d'aliments.
Design et conception par Ateliers Jacob et organisation de la cuisine par OBI.

Conseil 5 : Nettoyer les gros électroménagers

Pour un nettoyage en profondeur, sortez votre réfrigérateur ainsi que votre cuisinière de leur coin. Vous pourrez ainsi retirer toute la graisse, les résidus de nourriture qui sont tombés dans les petites craques pendant l’hiver. Pour un nettoyage facile des taches plus tenaces, vaporiser votre nettoyant favori, laisser agir quelques minutes, puis gratter la tâche à l’aide d’un petit grattoir en plastique. Une fois les surfaces externes nettoyées, voici quelques spécifications quant au nettoyage de l’intérieur de vos électroménagers :

Cuisinière : Si votre cuisinière ne possède pas de fonction autonettoyante, vaporisez votre nettoyant au choix et assurez-vous de bien lire les instructions. Certains nettoyants très puissants requièrent de porter un masque ou de fermer les portes. Personnellement, je préfère me tenir loin de ce type de produits et j’opte plutôt pour une crème récurrente que je laisse agir plusieurs minutes.

Lave-vaisselle : Si vous ne l’avez jamais fait, il se peut que l’état de votre filtre vous laisse sous le choc ! Retirez ce dernier et nettoyez-le à l’aide d’eau chaude savonneuse ou laissez-le tremper quelques minutes. Si vous retirez des pièces, assurez-vous de le prendre en note ou en photo afin de vous éviter un casse-tête le moment venu de tout assembler à nouveau. Une fois le filtre propre, remettez-le en place et démarrez un cycle de nettoyage régulier.

Réfrigérateur : Si vous décidez de retirer les compartiments pour les faire tremper, assurez-vous que l’eau ne soit pas trop chaude ou que vos compartiments aient passé quelques minutes sur le comptoir pour éviter les chocs de température qui pourraient créer des craques ou pire encore, complètement les briser.

 

La cuisine des Catalpas, design et fabrication sur mesure par Ateliers Jacob.

Conseil 6 : Nettoyer les nappes et les napperons

Pensez à nettoyer soigneusement vos nappes et vos napperons pour éliminer les tâches, la poussière et les odeurs accumulées. Pour les tissus, suivez tout simplement les instructions du fabricant pour un lavage optimal.

 

Ateliers Jacob

Conseil 7 : Nettoyer et rafraîchir la décoration

Une fois tous les espaces nettoyés, c’est le moment de rafraîchir et renouveler votre décoration. Remplacez les chandelles d’hiver par des bougies aux parfums floraux ou fruités, pour donner une touche printanière et envoûtante à votre cuisine. Allégez votre décoration en optant pour des couleurs pâles, telles que des teintes pastel ou des nuances douces de blanc et de beige. Introduisez également des textures plus douces et naturelles, comme le lin ou le coton. Ces petits changements contribueront à créer une ambiance fraîche, lumineuse et harmonieuse, parfaitement adaptée pour l’arrivée de la belle saison.

Bonus : Le renouveau du printemps n’est pas seulement l’occasion de nettoyer et de rafraîchir votre intérieur, c’est aussi le moment parfait pour faire du tri ! Profitez de cette période pour débarrasser votre maison des objets inutiles, organiser vos espaces de manière efficace et créer un environnement plus ordonné et harmonieux. Faire du tri vous permettra non seulement de gagner de l’espace, mais aussi de vous sentir plus léger et plus serein dans votre chez-vous.

 

Détail de la cuisine farmhouse Ateliers Jacob, avec une hotte et un îlot sur mesure
La cuisine Mont Blanc, design et fabrication sur mesure par Ateliers Jacob.

Le printemps constitue une excellente occasion d’effectuer un grand nettoyage de la maison. Il s’agit d’une occasion privilégiée pour renouer avec l’endroit où l’on cuisine chaque jour pour se nourrir, sa famille et soi-même.

Pour vous aider à opérer ce ménage de printemps, Gabrielle Breton, experte en organisation d’OBI, a partagé quelques-unes de ses astuces. Commencez par vérifier les dates de péremption des aliments dans votre réfrigérateur, dans votre congélateur et dans vos armoires. Ensuite, nettoyez vos appareils, vos armoires et autres espaces de rangement. Terminez en désencombrant le décor de votre cuisine. Vous constaterez que suivre ces conseils améliorera considérablement la qualité de votre quotidien.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser