5 façons originales de décorer la cuisine pour les Fêtes

À l'approche des fêtes, on n'oublie jamais le sapin qui trône fièrement dans le salon, mais il ne faut pas oublier la cuisine! Véritable pièce de vie de votre maison, vous allez y passer du temps, elle mérite aussi ses plus jolies ornements!

Catégorie Décoration

Publié par Ateliers Jacob

Cuisine décorée pour les fêtes de fin d'année avec quelques guirlandes et des éléments sur la table.
Cuisine réalisée par Ateliers Jacob

Lorsque le temps des Fêtes est à nos portes, avec lui arrive aussi cet élan de décoration qui s’empare de nous! Or, si on pense généralement au sapin et aux guirlandes dans le salon, on néglige souvent la cuisine. Il s’agit pourtant du cœur de la maison… et du haut lieu de bien des discussions lors de vos rassemblements festifs! Sans compter que vous y passerez beaucoup de temps à préparer les victuailles, et que vous méritez vous aussi un décor agréable!

Les idées de décoration « classiques » nous viennent plus aisément; boucles rouges, articles à l’effigie du père Noël, couronne… Pourtant, il peut être intéressant de sortir des sentiers battus. Quelques suggestions?

Apportez une touche hivernale

On pense spontanément aux icônes de Noël que sont les lutins ou les cannes. Mais parfois, une simple touche hivernale peut faire l’affaire. Orner des éléments de votre décor de branches de conifères ou déposer des branches nues dans des vases peut suffire à donner à votre cuisine une allure particulière pendant les Fêtes qu’elle n’arborera à aucun autre moment de l’année.

Osez les agencements inhabituels

En dehors des couleurs symboliques, point de salut? On est facilement porté à pencher pour le fameux duo rouge-vert. Il existe néanmoins d’autres voies… Parfois, on gagnerait à plutôt opter pour une décoration dans des couleurs qui s’avèrent des déclinaisons de celles de la cuisine elle-même. Le résultat peut être particulièrement harmonieux et heureux!

Parlez aux ventres!

Quoi de plus naturel dans une cuisine que de stimuler l’appétit? Avant de se lancer dans les grands projets de décoration sophistiquée à gros prix, on peut donner couleur et chaleur à la pièce en disséminant ici et là quelques bouchées, qu’elles soient maison ou non. Les biscuits et bonbons, notamment, raviront à la fois l’œil et les becs sucrés.

Essayez la sobriété…

Certaines cuisines, comme celles aux lignes pures ou aux couleurs plus neutres, gagnent à recevoir un traitement plus délicat en matière de décoration. Par exemple, au lieu d’y aller avec des couleurs éclatantes, on peut très bien leur préférer celles plus sobres s’agençant au décor et aux appareils, comme l’argent. Le décor reste ainsi moderne, tout en étant plus chic et teinté par la fête.

Cuisine réalisée par Ateliers Jacob

…Ou empruntez la voie inverse!

Selon vos goûts et votre aménagement, si votre cuisine affiche des tons neutres, il peut également être très à propos d’opter pour les accents colorés. Des touches de rouge, que ce soit par le biais de chandelles, de fleurs, de décorations proprement dites ou d’aliments savamment disposés, lanceront un signal clair à l’effet qu’on n’est pas en saison régulière!

Quel que soit le type de déco pour lequel vous opterez, il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise réponse. La seule règle incontournable : faites de votre cuisine un lieu où vous aurez plaisir à passer du temps pendant les Fêtes!

D’autres articles qui pourraient vous intéresser