9 brillantes astuces pour entretenir vos armoires de cuisine

Qui n'aime pas avoir des armoires de cuisine bien propres en tout temps ? Malheureusement, la cuisine est une pièce dans laquelle les éclaboussures et autres petits dégâts sont fréquents !  Pour vous sentir bien dans cette pièce centrale de la maison et pour la garder propre, nous avons préparé ce petit guide pour vous aider. Découvrez nos petits secrets pour empêcher vos armoires de s’endommager et les garder étincelantes.

Publié par Ateliers Jacob

Airy kitchen with white, black and oak cabinets

1. Nettoyer vos armoires de cuisine régulièrement

Il va s’en dire que les armoires conçues à partir de matériaux de qualité seront plus résistantes au temps, mais aussi moins sujettes aux taches incrustées. Les armoires Ateliers Jacob sont testées en usine pour maintenir de hauts standards de qualité. Mais pour pouvoir dormir l’esprit tranquille, un entretien régulier est de mise. Si vous gardez vos armoires propres en tout temps, le ménage du printemps et le récurage profond des armoires ne devrait pas être trop long ou ardu.

Dans votre routine quotidienne ou hebdomadaire, pensez à :

  • Dépoussiérer souvent vos armoires
  • Privilégiez des chiffons doux comme les tissus en microfibres
  • Éviter les éponges abrasives
  • Utiliser des tissus ou linges qui n’ont pas servi à essuyer de la vaisselle ou laver d’autres surfaces, car ils pourraient contenir des détergents susceptibles d’abîmer vos armoires ou d’y laisser des traces
  • Privilégier un nettoyant doux, non-abrasif pour éviter d’endommager le fini de vos armoires

 

White and oak kitchen cabinets with concealed fridge
La cuisine Duvernoy, Ateliers Jacob

2. Repérer les zones à risques

Dans votre cuisine, certaines zones sont particulièrement exposées à la saleté, la graisse, les bactéries ou les traces de doigts. Identifiez ces emplacements pour les nettoyer régulièrement et ne pas donner la chance à la saleté de s’y incruster durablement.

Les armoires qui encadrent le lave-vaisselle sont souvent éclaboussées lors de son utilisation. La personne chargée de vider le lave-vaisselle devrait prendre l’habitude de nettoyer ces armoires en même temps. Ça ne prendra que quelques secondes, et même un enfant peut le faire !

3. Des produits d’entretiens adaptés à vos besoins

Le meilleur moyen pour entretenir vos armoires de cuisine, c’est d’adapter chaque nettoyant selon l’usage que vous en faites. Nous avons souvent l’habitude d’utiliser des produits beaucoup plus puissants que nécessaire.

Une cuisine farmhouse avec îlot central en bois et des armoires blanches.
La cuisine Mont Blanc, Ateliers Jacob

4. De l’eau savonneuse pour le quotidien

L’eau savonneuse reste le moyen le plus simple pour nettoyer vos armoires de cuisine. C’est une solution très peu onéreuse et la plus douce pour vos meubles. Mélangez quelques gouttes de savon à vaisselle à de l’eau tiède et utilisez une éponge propre, non abrasive et bien essorée sur vos meubles et armoires. Utilisez ensuite en chiffon sec pour essuyer toute trace d’eau, surtout si vos armoires sont en bois ou en MDF. Vous éviterez ainsi les dommages pouvant être causés par l’eau. L’eau savonneuse suffit normalement à entretenir les armoires de la plupart des matériaux, du bois en passant par le polyester, les armoires en mélamine, thermoplastique et les meubles stratifiés. Cette solution est douce, économique et efficace, même pour les taches tenaces ou grasses.

5. Du vinaigre et de l’eau occasionnellement

Ponctuellement, vous pouvez nettoyer vos meubles et armoires en stratifié avec une solution à base de vinaigre blanc.

Mélangez du vinaigre et de l’eau tiède à quantités égales dans un grand récipient. Utilisez un chiffon doux ou une éponge pour nettoyer la surface. Rincez rapidement sans laisser votre nettoyant maison sécher et essuyez avec un chiffon propre.

L’odeur du vinaigre est particulière et elle peut déranger certaines personnes si elle se fait trop entêtante. Toutefois : évitez l’usage du vinaigre sur le bois.

Attention à vos comptoirs, surtout s’ils sont faits de pierre naturelle. Le vinaigre peut dépolir vos comptoirs de quartz et de granite.

La cuisine Lifestyle Île-des-Sœurs, Ateliers Jacob

6. De l’alcool ménager pour nettoyer les surfaces graisseuses

L’alcool ménager est très efficace contre les taches de graisse et la poussière tenace. Versez quelques gouttes sur un tissu doux et humidifié. Frottez la surface graisseuse ou poussiéreuse de vos armoires. Repassez sur la zone avec un second chiffon humide et séchez-la bien. La graisse et la poussière disparaissent comme par magie !

7. De l’eau et de l’assouplisseur liquide contre la graisse

Une autre solution qui est tout aussi efficace pour nettoyer les surfaces graisseuses : mélangez de l’eau chaude avec une dose d’assouplisseur liquide, puis utilisez du papier essuie-tout pour frotter les taches. En plus d’être moins corrosive que l’alcool ménager, cette solution parfume toute la cuisine ou la salle de bain de la douce odeur de la lessive ! Elle repoussera même la poussière des surfaces !

Cuisine blanche avec un îlot en bois
La cuisine Marine, Ateliers Jacob

8. Du bicarbonate de soude pour les taches plus tenaces

Le bicarbonate de soude est un puissant désincrustant, parfait pour les taches plus tenaces ! Ce nettoyant est abrasif, manipulez-le avec grand soin et tenez-le à l’écart des armoires en bois qu’il pourrait ternir. Mélangez le bicarbonate avec de l’eau jusqu’à ce que se forme une pâte. Ayez la main légère pour frotter la surface incrustée. Réservez cette solution pour un usage occasionnel.

9. De l’eau de javel contre les bactéries

Pour désinfecter les surfaces de vos armoires en contact avec la nourriture, vous pouvez préparer un nettoyant de cuisine antibactérien maison en ajoutant une cuillère à soupe d’eau de javel dans un litre d’eau chaude. Attention à vos comptoirs de pierre naturelle !

Si vous avez un doute avant d’utiliser un produit nettoyant, désinfectant ou dégraissant sur vos armoires, faites un essai sur une petite surface peu visible pour vous assurer qu’il ne laisse pas de trace.

N’oubliez pas que l’intérieur des armoires doit être nettoyé également, tout comme les portes vitrées. Enfin, pensez à nettoyer régulièrement les poignées de porte que chacun empoigne à longueur de journée pour soigner le design de votre cuisine jusqu’à ses moindres recoins et éviter les microbes !

D’autres articles qui pourraient vous intéresser