9 trucs et astuces pour entretenir vos armoires de cuisine

Des armoires bien propres font briller n’importe quelle pièce et on s’y sent immédiatement bien. Découvrez nos petits secrets pour entretenir vos armoires de cuisine et salle de bain!

Publié par Ateliers Jacob

Projet Rochfort- Laurie bonin
Projet Rochfort réalisé par Laurie Bonin pour Ateliers Jacob

Vos armoires de cuisine et de salle de bain sont particulièrement exposées à la saleté, les traces de doigts, la graisse et leur utilisation quotidienne peut les endommager. Si elles sont régulièrement nettoyées, vous ne laissez pas l’humidité et la saleté s’y incruster. Des armoires bien propres font briller n’importe quelle pièce et on s’y sent immédiatement bien. Découvrez nos petits secrets pour entretenir vos armoires de cuisine et salle de bain!

1. Nettoyer vos armoires régulièrement

Il va s’en dire que les armoires conçues à partir de matériaux de qualité seront plus résistantes dans la durée et moins sujettes aux taches incrustées. Les armoires Ateliers Jacob sont testées en usine pour maintenir de haut standards de qualité.

Pour limiter les grands nettoyages de printemps et le récurage profond de vos armoires trop fréquemment, nettoyez-les régulièrement.  

Dans votre routine quotidienne ou hebdomadaire, pensez à:

  • dépoussiérer souvent vos armoires,
  • privilégiez des chiffons doux comme les tissus en microfibres,
  • éviter les éponges abrasives,
  • utiliser des tissus ou linges qui n’ont pas servi à essuyer de la vaisselle ou laver d’autres surfaces, car ils pourraient contenir des détergents susceptibles d’abîmer vos armoires ou d’y laisser des traces.

2. Repérer les zones à risques

Dans votre salle de bain ou votre cuisine, certaines zones sont particulièrement exposées à la saleté, la graisse, les bactéries ou les traces de doigts. Identifiez ces emplacements pour les nettoyer régulièrement et ne pas donner la chance à la saleté de s’y incruster durablement.

Par exemple, dans la cuisine, les armoires qui encadrent le lave-vaisselle sont souvent éclaboussées lors de son utilisation. 

Si votre salle de bain est mal ventilée, l’humidité constante peut abîmer vos armoires et accélérer leur détérioration. Pensez à essuyer vos meubles avec un chiffon sec après utilisation de la pièce.

3. Des produits d’entretiens adaptés à vos besoins

Le meilleur moyen pour entretenir vos armoires de cuisine et de salle de bain, c’est d’adapter chaque nettoyant selon l’usage que vous en faites.

L’inouï, une cuisine contemporaine réalisée par Ateliers Jacob

4. De l’eau savonneuse pour le quotidien

L’eau savonneuse reste le moyen le plus simple pour nettoyer vos armoires de cuisine et de salle bain. C’est une solution très peu onéreuse et la plus douce pour vos meubles. 

Vous pouvez facilement obtenir un mélange maison à partir d’eau tiède et d’une petite quantité de savon à vaisselle. Utilisez une éponge propre, très peu d’eau et essuyez ensuite vos meubles avec un chiffon sec ou une éponge propre pour ne pas les laisser humides surtout si vos armoires sont en bois. 

L’eau savonneuse suffit à entretenir les armoires de la plupart des matériaux, du bois en passant par le polyester, les armoires en mélamine, thermoplastique et les meubles stratifiés.

5. Du vinaigre et de l’eau occasionnellement

Ponctuellement, vous pouvez nettoyer vos meubles et armoires en stratifié avec une solution à base de vinaigre blanc.

Mélangez du vinaigre et de l’eau tiède à quantités égales dans un grand récipient. Utilisez un chiffon doux ou une éponge pour nettoyer la surface. Rincez rapidement sans laisser votre nettoyant maison sécher de lui-même et essuyez avec un chiffon propre.

L’odeur du vinaigre est particulière et elle peut déranger certaines personnes si elle se fait trop entêtante. Toutefois : évitez l’usage du vinaigre sur le bois.

6. De l’alcool ménager pour nettoyer les surfaces graisseuses

L’alcool ménager est très efficace contre les taches de graisse ou de la poussière tenace. Versez quelques gouttes sur un tissu doux et humidifié. Frottez la surface graisseuse ou poussiéreuse de vos armoires. Repassez sur la zone concernée avec un second chiffon humide et séchez-la bien.

7. De l’eau et de l’assouplisseur liquide contre la graisse

Autre solution alternative tout aussi efficace pour nettoyer les surfaces graisseuses: mélanger de l’eau chaude avec une dose d’assouplisseur liquide. Utilisez du papier essuie-tout pour frotter les taches. En plus d’être moins corrosive que l’alcool ménager, cette solution parfume toute la cuisine ou la salle de bain de la douce odeur de la lessive! 

8. Du bicarbonate de soude pour les taches plus tenaces

Le bicarbonate de soude est un puissant désincrustant, parfait pour les taches plus tenaces! Ce nettoyant est abrasif, manipulez-le avec grand soin et tenez-le à l’écart des armoires en bois qu’il pourrait ternir. Mélangez le bicarbonate avec de l’eau jusqu’à ce que se forme une pâte. Ayez la main légère pour frotter la surface incrustée.

La Bristol, une cuisine champêtre signée Ateliers Jacob

9. De l’eau de javel contre les bactéries

Pour désinfecter les surfaces de vos armoires en contact avec la nourriture, vous pouvez concocter un nettoyant de cuisine antibactérien maison en ajoutant une cuillère à soupe d’eau de javel dans un litre d’eau chaude. L’eau de javel est aussi très efficace dans la salle de bain pour bien nettoyer les points de contact quotidiens.

Si vous avez un doute avant d’utiliser un produit nettoyant, désinfectant ou dégraissant sur vos armoires, faites un essai sur une petite surface peu visible pour vous assurer qu’il ne laisse pas de trace. 

N’oubliez pas que l’intérieur des armoires doit être nettoyé également, tout comme les portes vitrées. Enfin, pensez à nettoyer régulièrement les poignées de porte que chacun empoigne à longueur de journée pour soigner le design de votre cuisine jusqu’à ses moindres recoins et éviter les microbes!

D’autres articles qui pourraient vous intéresser