Comment aménager votre cuisine pour qu’elle vous ressemble?

Que vous soyez un chef étoilé ou un adepte des plats réchauffés, on passe tous beaucoup de temps dans la cuisine. Autant faire en sorte de s'y sentir bien!

Catégorie Inspiration cuisine

Publié par Ateliers Jacob

Une famille s'affaire en cuisine.
Cuisine réalisée par Ateliers Jacob

La cuisine est l’un des endroits inévitables de la maison. Elle est précisément le lieu de la demeure où les gens préparent leurs repas, mais est aussi un lieu de vie où les gens se réunissent pour passer de beaux moments. Il faut donc que votre cuisine s’adapte à vos goûts et besoins pour vous permettre d’apprécier vos rencontres amicales et familiales. Voici quelques pistes pour faire de votre cuisine un lieu qui vous ressemble,

Harmoniser les couleurs

Toujours en fonction de vos goûts, il faut opter pour des couleurs qui s’harmonisent bien entre elles mais aussi avec votre environnement intérieur comme extérieur. Si vous avez une grande fenestration, vous devez le considérer puisque l’éclairage naturel fera ressortir davantage les finis de vos matériaux et donneront beaucoup plus de brillance.

Il vous est toujours possible de suivre les tendances de l’année, mais choisissez davantage des couleurs qui vous apporteront tranquillité, chaleur et qui seront à votre image.

Cuisine moderne dans les tons beiges et bois.
Cuisine moderne signée Ateliers Jacob : La Malmö

Optimiser l’espace

L’aspect le plus important à considérer lors de l’aménagement de votre cuisine, c’est l’espace disponible et la façon optimale de vous l’approprier pour le rendre fonctionnel et adapté à vos besoins. Comme nous y passons plusieurs heures par semaine, il faut maximiser les espaces de rangement.

La conception doit donc être bien réfléchie de manière à disposer tous les éléments à son potentiel maximum. Les dimensions des électroménagers ne sont pas à négliger puisque ceux-ci occupent une grande partie de l’espace.

Cuisine champêtre comportant de nombreux rangements.
Cuisine champêtre signée Ateliers Jacob : La Bristol

Créer un effet dynamique

Il est important de choisir des teintes et des matériaux de comptoirs et de tuiles s’harmonisant bien ensemble, idéalement dans des couleurs neutres afin d’éviter que le tout devienne désuet rapidement. Il vous est cependant possible de dynamiser votre espace en habillant vos fenêtres avec des tissus colorés ou encore vos murs avec des papier-peints chatoyants.

Rendez votre décor plus vivant avec des accessoires de couleurs ou des finis différents donnant du relief à votre cuisine. Donnez-lui du mordant par l’utilisation de décorations originales et votre cuisine sera charmante tout en restant sobre et à votre goût.

Four de couleur bleue intégrée dans une cuisine de style classique pour dynamiser l'ensemble.
Cuisine classique signée Ateliers Jacob : La Copenhague

L’équipe de designers-cuisinistes d’Ateliers Jacob est là pour vous conseiller et vous aider dans vos recherches. Votre projet c’est le nôtre et il nous tient à cœur. Nous sommes là pour faire de votre cuisine, une cuisine unique et à votre image. Passez nous voir ou faites-nous parvenir une demande d’estimation gratuite!

D’autres articles qui pourraient vous intéresser