Les styles Antique et moderne peuvent-ils cohabiter?

Le style Antique ne consiste pas à transformer votre maison en galerie de musée. Marié au style moderne, le style antique lui apporte une petite touche de caractère et d'originalité!

Catégorie Inspiration cuisine

Publié par Ateliers Jacob

Quelques éléments de décoration antique disposés pour une séance photo : de la poterie, des minis statues ou encore des bougeoires
Photo : unehirondelledanslestiroirs.fr

La réponse est oui, bien sûr! Il est fini le temps où on se collait à un seul style et que chaque pièce de la maison devait s’y conformer. Désormais, on tend plutôt à combiner les styles et les époques. Évidemment, le design intérieur aura un look général qui se tient et qui transparaît d’une pièce à l’autre. Mais là où on peut s’éclater, c’est dans le mobilier et la décoration!

Prenons par exemple la situation suivante: vous habitez une maison où le style moderne prédomine. Espaces au look épuré et meubles simples, sans fioritures. Puis, votre grand-mère déménage dans un petit appartement et doit se départir de ses quelques meubles antiques qui ont appartenu à ses parents. Sautez sur l’occasion!

Le style Antique, qu’est ce que c’est?

La décoration de style antique pioche des figures, symboles et formes mythiques de l’époque du même nom. Mais il ne s’agit pas de transformer votre maison en musée!

En plus de nous permettre de remettre au goût du jour du mobilier et des éléments décoratifs plus vintages, ce style est très tendance pour donner du caractère à votre intérieur. En plus de leur valeur sentimentale, ces objets peuvent totalement transformer le design d’une pièce ou accentuer son décor.

Côté couleur, le banc et le noir sont les valeurs sûres de cette tendance, ainsi que les teintes de terre, ocre et terracotta. Les matières du style Antique sont chics : on privilégie du marbre, de la céramique ou encore du grès et métal par exemple.

 

Quelques objets de décoration de style design ornementent une chemignée en marbre, en plus d'un vase contenant des fleurs.
Photo : unehirondelledanslestiroirs.fr

Marier les deux styles, c’est facile!

Pour faire cohabiter deux styles qui semblent opposés ensemble, rien de plus simple! Tout réside dans le bon dosage.

Si vous optez pour des pièces de style antique imposantes, privilégiez des accessoires et éléments décoratifs simples et épurés pour ne pas trop charger la pièce. Si votre salle de bain moderne est d’une blancheur éclatante, choisir un vanité en bois massif lui redonnera plus de caractère et de chaleur.

Comme dans tout mariage réussi, le succès réside dans un bon équilibre!

 

Table de style antique massive noire associée à des chaises modernes
Photo : unehirondelledanslestiroirs.fr

Oseriez-vous agencer deux époques de cette façon?

D’autres articles qui pourraient vous intéresser