Il fallait y penser : Le garden room

Que diriez-vous d'une pièce vous permettant de cajoler vos plantes toute l'année et de vous y relaxer dans une ambiance détente?

Catégorie Inspiration cuisine

Publié par Catherine De La Sablonnière

Pots de plantes disposés sur une table et sur des étagères murales en bois.
Crédits photo : @brina_blum

On n’entend pas souvent parler du garden room. Je pense que ça vaut la peine d’en parler et de vous le faire découvrir!

Au Québec, on le sait bien, l’été est court et nous échappe parfois. Pour ceux qui aiment les plantes, les herbes et les fleurs, c’est assez frustrant puisqu’on dirait qu’aussitôt fait, le jardin se fera ensevelir de neige!

Pourquoi alors ne pas consacrer une petite pièce à tout ce qui a trait au jardinage?

 

Crédits photo : @Jonathan Borba

Un garden room, qu’est ce que c’est?

Une pièce bien illuminée, permettant d’entretenir quelques herbes et fleurs en pots, bien équipée pour cajoler ses plants tout au long de l’année et bien outillée pour empoter et entretenir notre jardin d’été.

Ce peut aussi être un lieu de vie dans lequel vous pouvez vous relaxer et profiter de l’ambiance détente offerte par vos plantes.

L’emplacement idéal de la pièce dédiée au jardin d’intérieur est près de la cuisine, même attenante au mudroom mais surtout, cette jolie pièce doit être dotée d’un accès extérieur donnant sur le jardin.

Comment aménager son garden room?

Votre cuisiniste pourra vous aider à bien planifier votre garden room avec quelques éléments clés:

  • armoires et comptoirs durables (pouvant être complémentaires aux éléments dans la cuisine ou du mudroom);
  • planification de l’évier de service;
  • rangement des outils de jardinage;
  • rangements des pots inutilisés;
  • emplacement des pots pour les herbes en pot et/ou des fleurs à placer selon l’ensoleillement, sur des tablettes ou devant les fenêtres par exemple.

Le jardin d’intérieur se prête bien au rangement ouvert, aux tablettes à la vue de tous, où s’empileront vos pots en terre cuite et vos items décoratifs favoris! Ici, on se permet un peu de repos; le look un peu bohème donnant carte blanche à laisser quelques trucs négligemment à la traîne, comme si le travail du jardinier avait été interrompu…

Crédits photo : @beazy

Et si l’on a pas l’espace pour consacrer une pièce au garden room, on peut très bien l’incorporer au mudroom ou à la cuisine!

D’autres articles qui pourraient vous intéresser