Le guide des revêtements de plancher et du dosseret pour la cuisine

Certains éléments de la cuisine sont relayés au second plan alors qu'ils participent en fait activement au design de la pièce, comme le plancher ou le dosseret.

Catégorie Inspiration cuisine

Publié par Émilie Lafrenière

Cuisine épurée et lumineuse. Le dosseret est en carreaux de céramique blancs.
Photo : @Chastity Cortijo on unsplash

Le plancher et le dosseret dans la cuisine sont deux éléments auxquels on ne pense pas nécessairement dès le début d’un projet de rénovation. Pourtant, il faut prendre la peine de s’attarder à ces détails puisqu’ils viendront supporter et mettre en valeur le design de la cuisine.

Planchers

Le revêtement de plancher pour une cuisine est à prendre en considération dès le début de votre projet car il va y rester jusqu’à ce que vous décidiez de refaire votre cuisine. Il est donc important de se poser les bonnes questions dès le départ sur le choix des matériaux et de bien connaître des dimensions de votre espace.

La majorité de mes clients me demandent quel type de revêtement choisir entre le bois et la céramique. Chacun ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ce sera donc aux propriétaires de choisir le matériau idéal selon leur mode de vie et leur préférences au niveau esthétique.

Le bois est effectivement plus sensible aux égratignures et à l’eau par rapport à la céramique. Par contre, il est beaucoup plus chaleureux et assure une continuité de la cuisine au salon, dans les espaces à aires ouvertes. Si vous optez pour la céramique, pensez à un plancher chauffant car c’est un investissement que personne ne regrette!

Cuisine transitionnelle réalisée par Ateliers Jacob : La Riverside
Cuisine transitionnelle signée Ateliers Jacob : La Montpellier

Transition plancher de bois/céramique

Vous pouvez aussi faire une partie de votre cuisine en céramique et le reste en bois tout en étant original! Par exemple, comme dans les images ci-bas, faire un rectangle de céramique autour de l’îlot où le plancher de bois est plus à risque de s’abimer. Ou bien, on pourra découper le bois selon la forme des tuiles pour faire une délimitation plus dynamique.

Bref, laissez aller votre imagination et faites affaires avec des cuisinistes professionnels pour vous guider dans vos choix.

Photo : clemaroundthecorner.com

Dosserets (backsplash)

En ce qui concerne les dosserets de cuisine, c’est un élément pour lequel je conseille de faire le choix définitif lorsque la cuisine sera installée (à l’exception où vous choisissez de faire suivre votre comptoir sur votre dosseret pour créer une uniformité) car de toute façon, il sera installé après la pose des armoires et du comptoir. Mais il est tout de même important d’y réfléchir assez tôt dans votre projet de rénovation, ne serait-ce que pour éliminer certains matériaux et couleurs. De plus, les fournisseurs de céramique L’auront probablement en stock puisqu’en général, il n’y aura pas beaucoup de superficie à couvrir. Cela vous permet donc de tester avec les échantillons de votre choix dans votre nouvelle cuisine.

Le dosseret est une excellente façon d’ajouter de la texture à votre cuisine. Vous pouvez donc vous laissez-allez en choisissant une mosaïque tendance comme les losanges, mais rester sobre pour le choix de la couleur.

Laissez-vous inspirer sur le Web et dans les revues et n’hésitez pas à consulter votre designer pour être certain de faire le bon choix.

Les grandes tuiles seront plus facile d’entretien, surtout pour un dosseret posé à l’arrière d’une plaque de cuisson qu’il faudra nettoyer régulièrement. Encore mieux, pourquoi ne pas opter pour du dosseret sur mesure où il n’y aura aucun joint apparent? Par exemple; le verre laqué, le quartz, le granit et le Dekton seront des matériaux de choix pour un dosseret sur mesure.

Vous pourrez ainsi créer une continuité entre votre plan de travail et votre dosseret ou bien ajouter une touche de couleur, selon vos goûts.

Cuisine classique signée Ateliers Jacob : La Cartier

D’autres articles qui pourraient vous intéresser