Quels sont les codes du style scandinave pour la cuisine?

Le style scandinave souffle sur nos intérieurs et crée des espaces à la fois épurés et chaleureux, Faites de votre cuisine un vrai cocon!

Catégorie Inspiration cuisine

Publié par Ateliers Jacob

Exemple de cuisine au style scandinave réalisée par Ateliers Jacob. Les matériaux sont clairs : on retrouve du bois et un peu de marbre. Les rangements sont discrets.
Cuisine Scandinave signée Ateliers Jacob

Vacillant entre tradition et modernité, le style scandinave fait souffler sur les cuisines un vent chaleureux (bien qu’il nous provienne des pays d’Europe du Nord!), classique et élégant. Adoptez l’esprit naturel d’une ambiance scandinave, donnez à votre cuisine une allure de cocon cosy et transformez-la en véritable milieu de vie avec ces quelques éléments essentiels.

Le bois et le blanc

Au niveau des matériaux, on privilégie des éléments naturels comme le bois.

Source d’inspiration intarissable, le bois crée rapidement un intérieur sobre et clair. Le bois lisse aux formes recourbées et aux tonalités lumineuses trouve sa place dans un décor scandinave.

Pour ce qui est des couleurs, c’est la simplicité qui prône. En un mot : pensez «minimalisme»!

Le blanc est omniprésent et on favorise un fini mat. Évoquant la neige du Grand Nord, la pureté et le calme, il apporte une touche reposante à la pièce, surtout lorsqu’il s’associe au bois pâle. On peut intégrer à l’ensemble quelques éléments gris ou noirs pour lui donner un peu de relief.

Le sol est mis en évidence avec des couleurs claires et sans trop de textures afin d’ajouter une touche chaleureuse.

 

Cuisine simple et épurée de style scandinave. Les armoires et tabourets sont en bois, le comptoir est blanc.
Photo : rarchitecture.com.au

Des lignes simples et épurées

Les couleurs sont neutres, douces et légères, tandis que les lignes sont droites et soignées.

Les meubles, comme les luminaires, se veulent rétro, futés et raffinés. On mise davantage sur des articles intemporels, résistants et confortables. Comme le blanc immaculé domine déjà l’environnement nordique, on peut se laisser aller à des graphiques pour souligner le reste du mobilier.

Une esthétique pratique

Niveau rangement, on évite la perte d’espace et on recherche de bonnes zones de circulations.

Une cuisine scandinave s’avère fonctionnelle et ergonomique. Maximum de rangements, espace suffisant et aménagement simple; tels sont les mots d’ordre. Les appareils électroménagers sont dissimulés, le design est orienté vers la commodité et les bols, couteaux, torchons sont soigneusement rangés. Rien n’empêche cependant une jolie étagère de fantaisie pour épicer le tout!

Vous aimez le look d’inspiration scandinave? On peut vous aider à réaliser votre projet! Contactez un designer cuisiniste et commençons à planifier votre nouvelle cuisine!

D’autres articles qui pourraient vous intéresser