Les portes de verre pour créer l’ambiance d’une cuisine

Des portes d'armoires en verre ajoutent le brin d'originalité et de fraicheur qu'il pourrait manquer à votre cuisine.

Catégorie Rénovation

Publié par Évelyne Contant

Armoires de cuisine de l'îlot central d'une cuisine de couleur vert tendre. Certaines des armoires arborent des portes en verre.
Cuisine champêtre signée Ateliers Jacob : La Hampton

Pour égayer une cuisine et lui apporter une petite touche différente, quoi de mieux que le verre! Peu importe le style de cuisine pour lequel vous avez opté, vous pouvez utiliser cette matière pour ajouter un détail recherché.

Il y a plusieurs façons d’utiliser les portes de vitre dans votre projet d’armoires, l’important est d’opter pour une solution harmonieuse. Voici quelques manières d’utiliser le verre à votre avantage.

Une petite touche de folie!

Vous pouvez utiliser la section vitrée pour mettre un petit brin d’originalité dans le design. En effet, une vitre claire et un intérieur de couleur, ou d’une texture différente du reste, peu apporter le petit je-ne-sais-quoi qu’il manquait.

Vous pouvez choisir de répéter la couleur de l’îlot par exemple pour faire un joli clin d’œil à la couleur d’accent. Ou tout simplement laisser aller notre imagination avec une texture complètement différente comme du papier peint ou une couleur plus vibrante. Pour un look un peu plus champêtre, on peut aussi poser des lattes dans le fond de l’armoire. Voyez d’autres inspirations dans notre article sur les armoires ouvertes

S’amuser avec les textures!

Au contraire à l’idée précédente, on peut varier la texture extérieure, plutôt qu’intérieur. En effet, si on ne désire pas nécessairement mettre en évidence ce qu’il y a à l’intérieur des armoires, choisir une apparence différente pour le verre peut être une bonne option. Que ce soit par un verre opaque, givré, antique, texturé, des vitraux, ou bien des miroirs, les choix ne manquent pas pour embellir votre concept.

Cuisine contemporaine comprenant une haute armoire en érable. Une partie des portes de cette armoires sont vitrées.
Cuisine contemporaine signée Ateliers Jacob : La Geneva

Le carrelage

Là, les formes varient pour notre grand plaisir et on s’amuse bien! Des losanges, des rectangles, des demi-cercles, ou du grillage, les options sont nombreuses et varient selon le style de cuisine souhaité.

Le cadre qui vole la vedette

Ce qui ajoute sans contredit du panache à la vitre c’est son cadre. On peut choisir d’y aller plus neutre si on a déjà opté pour une texture à l’intérieur ou un carrelage prononcé. Sinon, c’est possible de s’amuser avec le cadre de la porte. Soit par un cadrage de porte en métal, en acier, en chrome, ou tout simplement en bois d’une couleur contrastante.

Armoires de cuisine en MDF blanc dont certaines portes sont en verre. La rangée la plus haute de l'armoire possède des portes vitrées dont le cadre se croise sur la vitre.
Cuisine champêtre signée Ateliers Jacob : La Bristol

Mettre en valeur la marchandise!

Si l’on choisit de laisser la vitre claire, il est important de choisir ce que l’on y expose. Voyez cela comme une fenêtre, si celle-ci donne sur un mur de brique c’est beaucoup moins joli qu’une petite cour fleurie. Amusez-vous à choisir des accessoires qui rehausseront le style de votre cuisine. Vous pouvez aussi exhiber votre vaisselle des grandes occasions! En optant pour un intérieur d’armoire plus foncé, c’est une bonne façon de mettre vos couverts en valeur.

La disposition

Finalement, pour bien mettre en valeur notre armoire en verre, il faut choisir son emplacement. On peut les utiliser pour ajouter de la lumière dans le haut des armoires si le plafond est haut. Il peut être intéressant aussi d’encastrer un module vitré pour lui donner un air de meuble antique. L’important c’est que son emplacement soit conséquent avec l’utilisation que vous allez en faire.

.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser