Comment préparer votre première rencontre avec votre designer-cuisiniste?

Faire appel à un designer-cuisiniste pour mener à bien votre projet de rêve vous soulage de bien des tracas. Que préparer pour votre première rencontre?

Catégorie Rénovation

Publié par Émilie Lafrenière

Vous avez un projet de rénovation ou de construction et vous avez besoin d’une cuisine? Il est fortement conseillé de rencontrer un(e) cuisiniste pour vous aider à penser à tout. Tout d’abord, un cuisiniste est un designer spécialisé dans l’aménagement de cuisine agissant directement avec ses clients pour réaliser leur projet.

Vous devez donc prendre un premier rendez-vous afin de lui transmettre les informations qui permettra à votre cuisiniste de bien comprendre votre projet.

Lors de votre première rencontre, voici quelques documents et informations que vous devez avoir en main pour mieux plannifier votre projet:

Le plan de votre cuisine

(ainsi que de la salle à manger, si espace ouvert) avec le plus de mesures possible tel que les fenêtres, portes, ouvertures, centre de hotte et de l’évier, hauteur des plafonds, etc.

Des photos de la cuisine existante et des pièces adjacentes

Il est bon d’inclure des photos de votre table à manger et de tout meuble qui sera visible de la cuisine. Si vous prévoyez changer de mobilier, essayez d’obtenir des photos de vos nouveaux meubles afin que votre cuisiniste puisse vous conseiller des matériaux qui s’agenceront bien à ceux-ci. Il est aussi possible que le cuisiniste passe à la maison pour faire la première rencontre à votre demande.

Électroménagers

Si vous les changez, il est conseillé de les magasiner avant votre première rencontre pour au moins avoir une idée de leurs dimensions et des prix pour votre budget global. Notez les numéros de modèle pour que votre cuisiniste puisse s’y référer facilement.

Cuisine classique aux armoires de cuisine en chêne. Un imposant four de couleur bleue est intégré à l'ensemble.
Cuisine classique signée Ateliers Jacob : La Copenhague

Le budget que vous voulez investir

Très important pour guider votre cuisiniste vers la réalisation de votre projet selon vos attentes. Si vous n’avez aucune idée, renseignez-vous auprès de vos amis, collègues, familles. Sinon, suite à la première rencontre, après l’étude de vos besoin, le cuisiniste pourra vous donner une idée avant de vous lancer dans ce grand projet.

Images d’inspirations

Pour bien comprendre le style de cuisine que vous recherchez puisque nous n’avons pas tous la même définition des termes moderne, contemporain, classique, etc. Inspirez-vous sur notre portfolio de cuisines par exemple! Je vous conseille aussi le site internet Houzz où vous trouverez beaucoup de belles inspirations dans tous les styles.

Délai pour recevoir votre nouvelle cuisine

Il est conseillé de rencontrer un cuisiniste entre 2 et 4 mois avant le moment où vous prévoyez vivre dans votre cuisine. Trop tôt n’est pas mieux non plus puisque le projet sera en continuelle évolution selon les nouvelles tendances et le prix peut changer après un certain temps.

Vos priorités et vos attentes

Il est important que votre cuisiniste soit au courant de vos attentes afin que vous soyez satisfait à 100% à la fin de votre projet. Et lorsque votre cuisiniste est sur la même longueur d’ondes, votre projet ne peut qu’être réussi!

Faire appel à un designer-cuisine pour mener à bien votre projet de rêve vous soulage de bien des tracas. N’hésitez pas à consulter les présentations des designers Ateliers Jacob pour démarrer votre projet!

D’autres articles qui pourraient vous intéresser