Le Corian® ce mal aimé!

Star des années 80, le Corian® s'est vu délaisser au profit d'autres surfaces. Pourtant, ses qualités indeniables le font perdurer dans l’univers commercial, industriel et hospitalier. Pensez-y pour vos comptoirs, ce serait dommage de passer à côté!

Catégorie Tendances

Publié par Ateliers Jacob

Vanité de salle de bain en Corian®
Photo : Corian Design

Avez vous le souvenir d’avoir vu ou eu un comptoir de cuisine ou de salle de bain d’une bordure douce au touché, qui était souvent d’une couleur différente, agencée au stratifié? Il s’agissait sûrement de Corian®!

Le Corian®, qu’est ce que c’est?

Photo : Corian Design

Le Corian® a été inventé par l’entreprise Américaine DuPont en 1967. Son nom est en fait une marque de commerce.

Le Corian® de DuPont est une surface solide et sa composition est de 1/3 de résine d’acrylique (Poly méthacrylate de Méthyle) et de 2/3 de minéral naturel (Tri hydrate d’aluminium, ATH). Il détient l’accréditation GREENGUARD GOLD. Certaines gammes de couleur peuvent même être utilisées à des projets de constructions répondants aux normes LEEDS.

Cette application ajoutée était souvent suggérée par des fabricants, pour donner un peu plus de caractère au simple plan de travail ou plan de toilette. Le rebord avait une durée de vie plus longue et surtout, contrairement au stratifié ou la forme du profil était limitée à l’arrondie ou au carré, celui-ci pouvait avoir des bordures personnalisées au style de la cuisine. De plus, absent de joints apparents, il donnait un cachet un peu plus luxueux et était offert à un prix plus abordable et accessible que le granit.

Aux yeux de plusieurs designers résidentiels, le Corian® était étiquetée aux années 80 et a donc elle a été délaissé pour d’autres matériaux. S’étant fait dépasser par d’autres surfaces malgré toutes ses belles qualités, ce matériau a été laissé dans l’oubli jusqu’à ce jour.

Des caractéristiques impressionnantes

Photo : Corian Design

Les caractéristiques surprenantes du Corian® lui ont tout de même permis de mener discrètement son bout de chemin dans l’univers commercial, industriel et hospitalier. Ses qualités sont en effet très nombreuses:

  • Il s’agit d’un matériau non poreux, aseptique, résistant aux taches, facile d’entretien, réparable et recyclable.
  • Ses joints ne sont pas apparents.
  • C’est un matériau insonorisant, contrairement à la pierre.
  • Le Corian® se décline en plus de 100 couleurs des plus surprenantes. Et avec des quantités minimales à respecter, les spécialistes peuvent commander des couleurs sur mesure.
  • Au touché, le Corian® n’est pas froid.
  • Il peut être utilisé de multiples façons : ses possibilités illimitées amènent les designers à créer des objets industriels très originaux. Le Corian® s’adapte à tous les design.

Ses nombreux atouts le ramènent petit à petit sur le devant de la scène dans le secteur résidentiel aujourdh’ui. Bien qu’il soit encore quelque peu boudé, le Corian® offre de nombreuses possibilités à côté desquelles il ne faudrait pas passer!

D’autres articles qui pourraient vous intéresser