Électroménagers neufs dans la cuisine

Les électroménagers font partie intégrante d’une cuisine, il est donc primordial de les prendre en considération lors de la conception de votre cuisine.

Il existe énormément de marques et de modèles d’électros pour tous les budgets, les besoins et les styles. Les dimensions et les prix varient énormément d’un modèle à un autre. De plus, certains sont faits pour être encastrés dans les armoires, d’autres non. C’est pourquoi les cuisinistes ont besoin de connaître tous les détails au sujet de vos électros avant de commencer à dessiner le concept de votre cuisine.

Je conseille toujours à mes clients d’aller les magasiner avant la première rencontre afin d’éviter que l’on vous propose un concept qui ne fonctionne pas. L’important n’est pas de les acheter tout de suite, mais au moins de faire une sélection chez un spécialiste en électroménagers qui saura vous guider à faire les bons choix, selon vos attentes.

 

Frigo

Ils existent plusieurs types de frigo soit: réfrigérateur à congélateur au bas, portes françaises, côte-à-côte, tout frigo ou tout congélateur.

Les nouveaux modèles sont de plus en plus haut et de moins en moins profond pour répondre à la demande esthétique et pratique des consommateurs. Les dimensions varient en largeur entre 24″ pour les modèles européens et jusqu’à 48″ pour les modèles côte-à-côte. La hauteur varie en moyenne entre 70″ et 84″ et la profondeur entre 24″ et 36″.

Frigo encastré

Mini-frigo accessible pour les enfants

Les modèles haut de gamme peuvent être recouvert de panneau d’armoire afin de les intégrer parfaitement à la cuisine.

Hotte

Les types de hottes sont multiples et varient en apparence. Cheminée (murale), encastrable dans un module, hotte pour îlot, à aspiration descendante et hotte conventionnelle (sous une armoire haute). On peut facilement s’y perdre! Demandez conseils à votre cuisiniste: il saura vous aider à choisir.

Le choix devra se faire en fonction du concept de votre cuisine, mais le plus important est de choisir un modèle qui vous convient en termes d’aspiration. La question à se poser est: «est-ce que vous cuisinez beaucoup?» Si oui, il vous faut choisir une hotte de 600 CFM et plus. Par contre, dans les condos il y a certaines restrictions sur le nombre de CFM maximum à respecter.

Couvre-hotte sur mesure conçu par nos designers cuisinistes

Cuisinière ou plaque et four encastrés

Pour le concept de votre future cuisine, vous allez devoir choisir entre avoir une cuisinière ou bien une plaque et un four séparés. Le choix dépend d’une question de look, d’ergonomie, mais aussi de prix. Le gros avantage de les prendre séparément, selon moi, est de mettre le four en hauteur afin d’éviter de se pencher. Par contre, quand il est question d’espace, ce n’est pas toujours possible de mettre une colonne four en hauteur dans une petite cuisine. Donc la cuisinière est nécessaire. En général, les largeurs de ces appareils sont disponibles en 24″, 30″ et 36″. La cuisinière et la plaque seront soit au gaz, électrique ou à induction. Le type d’encastrement variant d’un modèle à l’autre, il est important de spécifier vos préférences.

Fours encastrés

Lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est l’appareil le plus facile intégrer ou à changer dans une cuisine car, en général, il a besoin d’une ouverture en largeur de 24″ et la hauteur est ajustable pour entrer sous un comptoir de hauteur et de profondeur standard.

Il peut aussi être recouvert d’un panneau d’armoire pour se camoufler avec les armoires de votre cuisine.

Micro-ondes

La majorité des gens utilise encore le four micro-ondes dans leur quotidien. Il est donc important de prévoir un endroit pour l’intégrer dans la cuisine sans avoir à le laisser sur le comptoir. Mais où voulons-nous le placer pour qu’il reste accessible sans être trop visible…caché derrière une porte, à la hauteur des yeux ou dans les armoires du bas? C’est la question que beaucoup de mes clients se posent. Tout dépend de l’espace que vous avez et de votre mode de vie. Laissez votre cuisiniste vous écoutez et vous conseillez là-dessus car chaque projet est différent.

Micro-ondes au-dessus du four

Autres

Avez-vous pensé à avoir un cellier, une machine à café encastrable, un four vapeur ou un tiroir réchaud? Il existe bien d’autres appareils qui peuvent être intégré dans une cuisine, tout dépend de vos priorités et de votre budget. Pensez-y bien!

Cellier encastré

Parlez à votre cuisiniste

Bref, peu importe les modèles d’électro que vous choisissez, il est possible de les agencer avec votre style. Laissez votre cuisiniste les intégrer de façon harmonieuse dans votre espace et consulter un spécialiste en électro pour en connaitre davantage sur les modèles disponibles, les spécifications techniques et les prix.

Enregistrer

Laisser un commentaire
Émilie Lafrenière
Suivez-nous!

Émilie Lafrenière

Designer cuisiniste at Ateliers Jacob
Spécialisée en aménagement de cuisine depuis 6 ans, Émilie est passionnée par son métier.

À l'écoute des besoins de ses clients, elle créé des espaces de vie esthétiques et ergonomiques qui traverseront les années.

Chaque occasion est un nouveau défi pour réaliser le projet de rêve de ses clients.
Émilie Lafrenière
Suivez-nous!