Comment choisir le bon tabouret pour l’îlot de cuisine?

Les point focaux d’une cuisine, sont la hotte, l’îlot et les tabourets, il est donc important de ne pas négliger cet item aussi décoratif que pratique.

Catégorie Décoration

Publié par Évelyne Contant

Cuisine moderne noire et blanche composée d'armoires en Thermoform accentuées de bois de chêne. L'îlot central est prolongé d'une table de manger autour de laquelle six tabourets sont disposés.
Cuisine moderne signée Ateliers Jacob : La Fresno

Ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent lorsque je termine la conception de la cuisine d’un client : «Mais Évelyne, où est-ce que je peux trouver mon tabouret?», «Quelle hauteur?» et «Quel style?» Ce qu’il faut savoir, c’est que ce n’est pas un item qui est facile à trouver. Voici donc un article qui vous aidera dans le choix de cet item indispensable pour bien finaliser votre décor!

Pourquoi des tabourets dans la cuisine?

La première question à se poser au tout début de la conception est : «Est-ce que j’ai besoin de places assises à l’îlot ou sur la presqu’île?» Pour répondre à cette question, observez vos pratiques quotidiennes.

Comme je le dis toujours à mes clients, rien ne sert d’ajouter un élément seulement parce que c’est beau, design ou parce que tout le monde le fait. Vous devez intégrer un élément parce que VOUS allez vous en servir.

Peut-être manquez-vous réellement de rangement et un îlot rempli d’armoires serait une meilleure option. Si par contre vous êtes du type à recevoir des invités souvent, cela peut-être un atout – un peu comme un coin bar pour vos invités. Avez-vous besoin d’un espace pour vos enfants? Ou d’un deuxième emplacement pour manger?

Photo : @WatermarkDesigns sur unsplash

Quelle sera la fonction de ces tabourets dans votre aménagement?

Avant de bien choisir le tabouret qui complétera parfaitement le look désiré pour votre cuisine, vous devez déterminer exactement la fonction de celui-ci. Voici différentes possibilités:

Un espace pour travailler

Pensez à un siège confortable vous permettant de passer de longs moment assis. Que ce soit pour les enfants qui feront leur devoir, ou pour quelqu’un qui travaille de la maison, le siège sera un item à choisir minutieusement. Et pensez à placer une armoire près de l’emplacement du tabouret! Ainsi, vous ou vos enfants pourrez facilement ranger crayons et papier.

Le tabouret unique

Un petit tabouret d’appoint à sortir lorsqu’on veut popoter longtemps et qu’on ne veut pas avoir mal au dos. Il s’agit d’un bon compromis entre un îlot rempli de siège et un îlot ou le rangement est maximisé. Pensez à placer ce tabouret près de la surface où vous allez travailler le plus souvent. Et puisqu’il n’y aura qu’un seul tabouret, on peut se permettre de choisir un modèle très élégant ou vraiment funky selon nos goûts et le style général de la cuisine.

Un lieu de rassemblement qui plaira à tous

L’idéal serait de placer quelques tabourets à l’îlot, à un endroit à l’opposé de la section la plus achalandée de votre cuisine. Ainsi, lorsque vous recevez, vous pouvez continuer à cuisiner même si vos invités sont là. Quoi de plus convivial que de partager ce moment avec eux tout en prenant l’apéro!

Un coin pour manger

Si l’îlot devient votre deuxième table pour manger en famille, pensez à placer les tabourets au bout de celui-ci; ce sera plus invitant lors de vos repas que de vous placer les uns à côté des autres.

Quel style choisir pour le tabouret?

Cuisine classique signée Ateliers Jacob : La Noblesse

Le style de votre tabouret est déterminé par celui de votre cuisine en soi. Il ne faut pas négliger cet élément qui fait partie intégrante de votre concept. Les point focaux d’une cuisine, sont la hotte, l’îlot et les tabourets, il est donc important de ne pas négliger cet item décoratif.

Si votre style est éclectique, optez pour des tabourets variés ou très texturés. Pour une cuisine classique on peut choisir des sièges plus distingués avec des matériaux intemporels comme le cuir, le bois et le lin. Dans un décor moderne, un banc plus épuré avec des lignes précises serait une bonne option. Si au contraire, vous ne voulez pas attirer l’attention sur les bancs, optez pour un modèle sans dossier qui se glisse sous le comptoir.

Où se le procurer ?

C’est encore une fois la question épineuse puisque la plupart des magasins de meubles ne tiennent qu’une petite sélection de tabourets. Si le confort n’est pas votre priorité, vous pouvez toujours le commander en ligne, mais je vous suggère fortement de le choisir en personne et de l’essayer avant d’arrêter votre choix. Pour un comptoir de 36 po., prévoir un tabouret qui a entre 24 ou 26 po. d’assise. Pour un comptoir bar de 42 po., prévoir une assise de 30 ou 32 po..

Voici quelques adresses pour faire de belles découvertes

D’autres articles qui pourraient vous intéresser