Comment concevoir votre îlot de cuisine sur mesure?

L'îlot de cuisine ajoute un charme indéniable à tous les styles de cuisine. Découvrez nos 4 conseils de professionnels à suivre avant de vous lancer!

Publié par Ateliers Jacob

Ces dernières années, l’îlot de cuisine a pris une place de choix dans les tendances faites pour durer en aménagement d’intérieur. Qu’il s’agisse d’optimiser votre espace, augmenter votre surface de travail ou accueillir un coin repas, l’îlot de cuisine est aussi pratique que design. Il ajoute un charme indéniable à tous les styles de cuisine et rassemble petits et grands. Découvrez nos 4 conseils professionnels à suivre avant de concevoir votre îlot sur mesure!

1. Analyser vos besoins

Avant de dessiner les plans de l’îlot, demandez-vous à quoi ce nouvel aménagement est destiné. 

Souhaitez-vous augmenter la surface de travail de votre cuisine ou concevoir un espace supplémentaire de rangements? Outre la préparation des repas, un îlot de cuisine offre de multiples possibilités d’aménagement. 

On peut aisément imaginer un comptoir pour dîner sur le pouce ou un coin bar pour recevoir vos amis pendant que vous êtes en cuisine, un espace pour les devoirs et repas des enfants ou encore un recoin caché pour vos électroménagers.

Analysez vos envies selon votre mode de vie et celui de votre famille pour concevoir l’îlot qui comblera vos besoins.

L’îlot de l’Azur se poursuit en table à manger pour offrir un large espace de repas.

2. Déterminer ses dimensions

Une fois votre idée en tête de ce que vous aimeriez, place au concret! Il faut maintenant déterminer les dimensions et la position de votre nouvel îlot dans la cuisine.

La règle d’or dans l’aménagement d’une cuisine, c’est d’optimiser le triangle d’activité. Il représente les zones principales de votre cuisine que vous utilisez au quotidien et qui concentrent la majorité de vos déplacements. Il relie les plaques de cuisson, l’évier et le réfrigérateur. 

Lors de la conception de votre cuisine, il faut penser à la bonne circulation des plats entre ces espaces pour éviter les embouteillages. Les dimensions et le positionnement de votre îlot doivent donc être pensées pour faciliter vos déplacements, répartir les zones d’activités dans la cuisine correctement et délimiter les différents espaces. 

Enfin, il est très important de prévoir un espace de circulation suffisant autour de l’îlot. Ce dernier doit donc être proportionnel à la taille de la pièce.

3. Trouver la bonne configuration

Il existe différents types d’îlot dont vous pouvez vous inspirer pour concevoir votre propre îlot de cuisine sur mesure. Les configurations les plus populaires sont les suivantes:

L’îlot avec comptoir repas

Forme la plus classique, ce type d’îlot prévoit un coin repas sans que celui-ci soit forcément délimité par un matériau différent. Ajoutez quelques tabourets et le tour est joué!

L’îlot avec table 

Gagnez de la place en prolongeant votre îlot de cuisine par une table à manger. En plus de limiter vos déplacements lors du service et pour débarrasser, ce type d’îlot est très design et convivial.

L’îlot amovible ou sur roulettes

Idéal pour les cuisines de style urbain, vous pouvez déplacer votre îlot sur roulettes selon vos besoins et envies! Attention cependant à ne pas trop charger sa surface de travail pour éviter les accidents. 

4. Choisir ses matériaux

Lors de la conception de votre îlot de cuisine sur mesure, il vous faut choisir les matériaux des comptoirs et des armoires. 

Vous pouvez facilement utiliser les mêmes matériaux pour votre îlot que ceux du reste de votre cuisine si vous désirez un design uni pour toute la pièce. Vous avez aussi la possibilité de jouer sur le contraste pour mettre en valeur votre îlot et donner un peu plus de caractère à l’ensemble. 

Il est également très courant de démarquer les zones de votre îlot avec des matériaux différents, comme du bois pour le coin repas et du marbre pour l’espace de travail. 

Consultez notre guide ultime pour choisir les matériaux de vos comptoirs de cuisine.

La Concorde, une cuisine transitionnelle signée Ateliers Jacob.

5. Personnaliser votre îlot de cuisine sur mesure

Lors de la conception des plans de votre nouvel aménagement, listez tous les éléments, notamment les électroménagers, dont vous souhaitez l’équiper.

Évier, plaques de cuisson, four encastré ou encore lave-vaisselle, les possibilités sont multiples! La question des équipements doit être abordée dès la conception des plans, car elle demande une étude approfondie des raccordements d’eau et d’électricité possibles.

On peut également imaginer des accessoires plus originaux et pensés sur mesure pour vous, comme des tiroirs coulissants pour organiser votre rangement, un cellier intégré ( très tendance!) ou même une télévision. 

L’astuce en plus : pensez à intégrer des prises électriques sur l’îlot pour être en mesure de brancher tous vos appareils, comme votre ordinateur si vous souhaitez vous installer sur votre comptoir pour travailler.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser