Belle et fonctionnelle: comment rendre sa cuisine exceptionnelle?

Le design ne consiste pas seulement à créer un espace esthètique. Il comprend également tous les détails qui en feront un lieu de vie fonctionnel.

Catégorie Inspiration cuisine

Publié par Alexandra Desrosiers

Cuisine moderne réalisée par Ateliers Jacob : La Zéphyr
Cuisine moderne réalisée par Ateliers Jacob : La Zéphyr

On retrouve, dans un projet de cuisine réussi, un équilibre entre les teintes, les textures, les volumes. Tout s’agence de manière harmonieuse, qu’importe le style.

En utilisant sa cuisine, on aime se rendre compte que tout trouve sa place et qu’on y accède naturellement. On sent la qualité dans les éléments dont elle est équipée et qui ont été soigneusement sélectionnés lors de l’aménagement de la cuisine.

Choisir des accessoires adaptés à l’espace disponible ainsi qu’à vos besoins spécifiques vous facilitera la vie. La réussite d’un projet de cuisine fonctionnelle est dans le souci du détail. Voici quelques pistes pour alimenter votre réflexion.

Chaque détail compte!

Porter une attention particulière à la qualité de finition est cruciale pour un projet de cuisine réussi. L’alignement, l’ajustement, les dégagements… Rien ne doit être laissé au hasard. Une cuisine mal disposée usera prématurément: des frottements et des coups répétitifs laisseront des marques visibles.

Durant le processus de consultation avec votre cuisiniste, vous ferez l’inventaire des biens que vous désirez ranger dans vos armoires de cuisines.

Une analyse de vos habitudes de vie sera faite afin de localiser chaque élément de rangement de manière stratégique et fonctionnelle. Il est important de créer des zones selon le type de tâches. Ainsi, vous évitez les va-et-vient et augmenterez votre efficacité!

Cuisine moderne réalisée par Ateliers Jacob : La Duetto

Rangements adaptés

Vous arrive-t-il de vous étirer, de vous contorsionner et même de vider le contenu de vos armoires afin d’atteindre ce qui est caché tout au fond? Si c’est le cas, nombreuses sont les solutions qui s’offrent à vous!

C’est l’espace disponible selon les caractéristiques de la pièce qui détermine le choix de certains accessoires. Effectivement, une cuisine linéaire s’aménage différemment d’une cuisine impliquant des coins. Il existe une option pratique à chaque défi de rangement!

Une manière simple de maximiser le rangement est de varier la taille des tiroirs et des tablettes. Vous aurez donc plusieurs options lorsque viendra le temps de placer vos biens dans votre nouvelle cuisine.

Cuisine designée par Ateliers Jacob

La plomberie et l’électricité

Un éclairage insuffisant ou des prises mal localisées peuvent vous rendre la vie bien difficile. C’est pourquoi il est important de prendre soin de bien les choisir et de les placer à des endroits stratégiques.

Des spots encastrés sous les armoires éclaireront votre surface de travail et dynamisera l’ambiance. Vous éviterez les fils disgracieux qui courent sur le comptoir en ajoutant de nouvelles prises et en prévoyant un espace multimédia, par exemple!

De même, les armoires sous l’évier pourront contenir des tiroirs qui laisseront l’espace nécessaire aux divers tuyaux d’évacuation tout en maximisant les surfaces dédiées au rangement.

Le look intérieur

Lorsque vous ouvrez portes et tiroirs, l’effet de qualité doit persister. Le simple fait de choisir un matériau d’intérieur d’une couleur qui s’agence aux armoires ou encore un fini texturé, rehaussera cet effet.

Optez pour des tiroirs aux côtés de métal ou en bois, plus robustes et plus solides, qui traverseront bien le temps.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser