De classique à moderne : quel style pour votre cuisine?

Moderne, contemporain ou encore urbain, il existe plusieurs styles de cuisine et vous pouvez même les mixer. Connaissez-vous leurs particularités?

Catégorie Inspiration cuisine

Publié par Ateliers Jacob

Projet Rochfort- Laurie Bonin réalisé par Ateliers Jacob. Il s'agit d'une cuisine de style contemporain.
Projet Rochfort- Laurie Bonin réalisé par Ateliers Jacob

Moderne, classique, urbain ou encore contemporain, il existe différents styles de cuisine avec lesquels s’amuser pour concevoir le design de votre cuisine. Couleurs, matériaux et accessoires: connaissez-vous les caractéristiques de chacun?

La Strasse, une cuisine classique réalisée par Ateliers Jacob

La cuisine classique

La cuisine classique est par définition intemporelle. Elle revêt un look à la fois élégant et indémodable qui lui permet de traverser les époques et d’échapper aux changements de la mode. 

Opter pour une cuisine de style classique est une valeur sûre! Son style épuré laisse place à plus de créativité selon vos goûts et envies en ce qui concerne les choix d’accessoires, de luminaires ou d’électroménagers colorés.

Les armoires de cuisine de style classique sont souvent dans les tons clairs. Elles peuvent être contrastées par des éléments plus sombres comme leurs poignées pour renforcer le caractère de la pièce.

Les matériaux nobles sont mis à l’honneur. On retrouve souvent du bois massif qui intensifie l’aspect imposant des meubles. 

La Raffinée, une cuisine contemporaine signée Ateliers Jacob
La Raffinée, une cuisine contemporaine signée Ateliers Jacob

La cuisine contemporaine

La cuisine contemporaine allie à la perfection simplicité et fonctionnalité. Elle offre des possibilités infinies de personnalisation. 

On opte généralement pour des tons neutres combinés à une couleur plus punchée. On n’hésite pas à utiliser du noir pour réhausser l’ambiance de la pièce, ce qui ne lui retire en rien son ambiance convivale!

La cuisine de style contemporain arbore des éléments de caractère comme les matières premières: l’accent est mis sur les accessoires comme les luminaires ou la robinetterie. La tendance est d’ailleurs au doré!

Cuisine moderne réalisée par Ateliers Jacob. Les armoires et la table en bois contrastent très joliment avec la blancheur du comptoir et du mur en marbre intégré.
L’Inédit, une cuisine moderne signée Ateliers Jacob

La cuisine moderne

La cuisine moderne adopte un style minimaliste et des lignes géométriques. Le mot d’ordre? Fonctionnalité!

Son design fonctionnel offre des rangements intégrés: les électroménagers sont bien souvent camouflés derrière les armoires de cuisine.

Du côté des matières premières, on retrouve la plupart du temps un mélange de matériaux bruts punchés par des touches de couleurs plus vives. L’ensemble crée des cuisines modernes chaleureuses et lumineuses où il fait bon vivre.

Cuisine transitionnelle signée Ateliers Jacob : La Riverside
Cuisine transitionnelle signée Ateliers Jacob : La Riverside

La cuisine transitionnelle

La cuisine transitionnelle revisite le style classique avec une touche de modernité. Elle combine ingénieusement des meubles et accessoires rétro à un design plus minimaliste pour un look à la fois tendance et intemporel. 

Les meubles de cuisine sont généralement en bois ou en MDF laqué. Les couleurs s’orientent sur des teintes naturelles de blanc, gris ou de beige associées à des tons plus chauds pour ajouter de la profondeur à l’ensemble.

Les lignes sont épurées pour contraster avec des pièces de caractère comme les luminaires ou la robinetterie en laiton, fer ou doré.

La Sushi, la cuisine urbaine de Geneviève Everell signée Ateliers Jacob
La Sushi, la cuisine urbaine de Geneviève Everell signée Ateliers Jacob

La cuisine urbaine

La cuisine de style urbain est parfaitement adaptée au rythme de la ville. Son ambiance chaleureuse et confortable en fait un espace de vie pour toute la famille.

Le design urbain joue sur les textures et le mélange des matériaux pour donner du relief à la pièce. On y retrouve bien souvent quelques éléments de type industriel, des essences de bois naturel et des tons neutres rehaussés par quelques touches plus modernes.

La cuisine urbaine se veut pratique et fonctionnelle. Ses matériaux sont faciles à entretenir, comme du dekton ou du corian pour les comptoirs et du bois ou du polymère pour les armoires.

Armoires de cuisine de l'îlot central d'une cuisine de couleur vert tendre. Certaines des armoires arborent des portes en verre.
La Hampton, une cuisine champêtre réalisée par Ateliers Jacob

La cuisine champêtre

La cuisine de style champêtre possède un charme sans égal. Son ambiance chaleureuse nous invite à la campagne sans y être! 

Ses armoires rustiques accentuent sa personnalité souvent marquée par une décoration chargée et fleurie. Ses meubles massifs sont adoucis par des tons pastels et des portes vitrées qui aèrent les étagères pour révéler quelques objets de décoration supplémentaires.

Les comptoirs sont souvent en granit ou en quartz pour ajouter une touche de finesse à l’ensemble. Découvrez notre article de blogue dédié au style champêtre.

Quel style se rapproche le plus de vos envies pour votre future cuisine? Chacun revêt ses propres codes avec lesquels on peut jouer à l’infini. Il est d’ailleurs tout à fait possible d’opter pour un mélange de plusieurs styles pour bâtir un espace à votre image. Il existe de nombreuses déclinaisons de style, comme le design d’inspiration scandinave qui est très tendance pour la cuisine. Votre designer peut vous conseiller sur les meilleurs éléments à combiner pour créer votre nouvel espace de vie.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser