C’est une belle journée pour commencer un projet. Cliquez ici pour faire une demande d’estimation en ligne!

Guide tendances 2022: design et décoration de cuisine

Les tendances se font et se défont et il n'est pas toujours facile de suivre le rythme pour être à la mode. On vous guide sur les tendances à adopter facilement et de façon intemporelle.

Publié par Catherine De La Sablonnière

En 2022, quelles sont les tendances? Sont-elles là pour rester? Est-ce qu’on peut suivre les tendances sans le regretter plus tard? Bien sûr! Suivez nos conseils et tout ira bien!

“La décoration nous permet d’ajuster notre style aux tendances et aux saisons.” 

– Conseil de Designer –

Votre cuisine mérite un concept parfait et une décoration bien pensée! Idéalement, on fait le design de la cuisine de façon à ce qu’elle soit intemporelle, puis on décore au goût du jour selon les inspirations du moment.

Puis, avec nos saisons changeantes, une décoration qui s’adapte nous amène vraiment à un autre niveau. Cela nous permet de nous mettre dans l’ambiance lors des changements de températures et de faire de notre espace de vie un endroit qui nous laisse profiter pleinement de tout ce que les saisons ont à offrir. 

Dans ce guide, ces grands courants de décoration et design annoncés pour 2022 vous seront exposés:

  • Les couleurs de l’année 2022
  • Le style moderne organique est toujours au top!
  • La philosophie Biophile, vous connaissez?
  • Le style de nos grands-parents?
  • Les items incontournables à ne pas manquer! 
  • Les tendances qu’on aime encore et toujours!

Quelles sont les couleurs de l’année 2022?

À chaque année, on garde l’œil sur Benjamin Moore et Pantone pour nous donner le pouls de ce qui s’en vient côté couleur. Les deux sources sont très différentes. Benjamin Moore y va vraiment avec le pouls côté design intérieur alors que les choix de Pantone sont basés sur le “mood” de l’année. 

Couleur de l’année Benjamin Moore 2022: October Mist 1495

1495 | October Mist

 

Benjamin Moore nous offre aussi une charte de couleur des grandes tendances de l’année. Même si vous n’avez pas d’armoires de cuisine d’une de ces couleurs, vous pouvez vous en inspirer pour choisir vos éléments décoratifs ou même peinturer vos murs!

  • Beaucoup de verts (et nous n’en sommes pas tristes!)
  • Plusieurs tons de beige
  • Accents de couleurs notables: chaleureux et profond

Mysterious AF565
Mystérieuse

Hint Of Violet 2114-60
Bruine Rosée

Morning Dew OC-140
Lueur de Menthe

October Mist 1495/CC-550
Vert Ombré

High Park 467/CC-620
Herbe des prés

Collector’s Item AF-45
Pièce de Musée

Venetian Portico AF-185
Portique Vénétien

Wild Flower 2090-40
Fleur Sauvage

Pale Moon OC-108
Lune

Steam AF-15
Buée

Fernwood Green 2145-40
Vert Suret

Quiet Moments 1563
Smoky Green CC-700
Vert-de-Gris Fumé

Natural Linen 966/CC-90
Lin Naturel

Gloucester Sage HC-100
Sauge

Couleur Pantone de l’année 2022: Pantone 17-3938 Veri Peri

Cette année, Pantone nous présente une toute nouvelle couleur!

Pour faire ces choix de couleur de l’année, Pantone observe les courants de tendances à tous les niveaux. Ils observent les tendances culturelles, la mode, le cinéma, les actualités et les grands courants de changements dans la psychologie globale.

Pantone décrit sa nouvelle couleur de l’année comme suit:

“Affichant une confiance insouciante et une curiosité audacieuse qui anime notre esprit créatif, curieux et intrigant PANTONE 17-3938 Very Peri nous aide à embrasser ce paysage modifié de possibilités, nous ouvrant à une nouvelle vision alors que nous réécrivons nos vies.”

Pantone nous propose donc une nouvelle façon de voir, un nouvel horizon et une capacité au changement de façon créative. Nous en avons bien besoin avec ce que 2020 et 2021 nous on apporté globalement! Cette couleur à été créée pour nous inspirer à émerger de notre difficile période d’isolation ainsi qu’à trouver un nouvel équilibre entre nos vies physiques et digitales qui se sont fusionné au cours des dernières années.

Les qualités de ce bleu aux tons de rouge-violet nous amène donc vers une attitude positive et joyeuse, une présence dynamique et la créativité courageuse que cela apporte.

Au-delà de la décoration de votre cuisine, c’est un état d’esprit que Pantone propose!

Le style moderne organique est toujours au top!

On entend parler de moderne organique depuis quelques années. Les termes définissant les styles sont assez vagues et interchangeables, mais celui-ci nous donne une bonne idée du style visé! 

Crédit: Pearson Design Group

Le style moderne organique, c’est quoi?

Moderne: les lignes droites, les matériaux simples et naturels, les palettes de couleurs monochromatiques ou ton sur ton, le minimalisme et la lumière naturelle.

+

Organique: les matériaux naturels dans leur plus simple appareil, basé sur les formes naturelles et des éléments au look fait main ou même directement de la nature.

=

Moderne organique: un mélange équilibré de lignes modernes et de surfaces souvent blanches, contrastant avec des formes et des matériaux naturels aux couleurs neutres.

Matériaux et couleurs du style:

  • Les tons neutres (blanc, taupes, gris chauds…)
  • Les bois aux tons naturels
  • Le rotin, le bamboo et autres matériaux du même type
  • Tissus naturels tel le lin ou le cotton pur
  • La pierre naturelle
  • Est-ce qu’on a mentionné les éléments naturels…?! 😉

Ce qui crée l’équilibre du style moderne organique c’est la façon dont les matériaux naturels sont utlisés et le dosage des matériaux contrastant. 

La philosophie Biophile, vous connaissez?

Crédit Studio Esteta

La philosophie Biophile se lie parfaitement au style moderne organique. Cette philosophie apporte à décorer et conceptualiser son intérieur de façon qu’il soit en harmonie avec la nature ambiante. C’est idéalement le rappel de l’environnement naturel de l’extérieur à l’intérieur. Ici, on donne dans nos racines d’êtres organiques et notre rapport à l’environnement naturel qui nous entoure.

Cela se fait de plusieurs façons dont:

  • Respecter la végétation extérieure dans le choix des plantes d’intérieur. Donc, utiliser des plantes qui sont indigènes à l’emplacement de la maison. Par exemple, on utilisera des plantes boréales si on vit au nord entouré de conifères. 
  • Les bois choisis seront des essences que l’on retrouve dans la région.
  • La palette de couleur choisie sera la réflexion de l’environnement extérieur. Par exemple, on choisira peut-être des verts tendres ou même du noir pour la maison en montagnes mais des tons de beige pour la maison de rivière. On se base sur ce qui se passe dehors pour créer un intérieur bien balancé. 

Sur l’inspiration un peu plus haut, vous pouvez voir un bon exemple de cette philisophie appliquée. Chaque élément de la cuisine se retrouve en terme de couleur et de texture dans la végétation vue à l’extérieur.

Savez-vous pourquoi cette philosophie est si populaire? Nous l’utilisons souvent sans même le savoir simplement parce que…

“Les humains ont en eux le désir intrinsèque de se sentir connectés à la nature et aux autres êtres vivants. En basant notre design sur cette réalité, on ne peut que créer un environnement confortable et harmonieux.”

Nous connaissons tous les bienfaits d’aller prendre une marche dans la nature, de respirer un air frais qui embaume le pin ou de se mettre les pieds dans le sable ou la tourbe… C’est relaxant, ça rafraîchit notre humeur, éloigne le stress et redémarre la créativité.

Après plusieurs mois de pandémie stressants, tristes et épuisants, nous sommes naturellement attirés par la nature pour nous reconnecter et nous redonner notre équilibre. Manifester ce même environnement à l’intérieur tombe sous le sens plus que jamais et explique que ce style soit au top des tendances 2022!

Le style de nos grands-parents

Crédit Devol Kitchens

Oui oui, vous avez bien lu!

Au même titre que le style moderne organique et la philosophie biophile nous aident à déstresser en nous connectant à nos racines naturelles, le style de nos grands-parents nous réconforte en nous connectant à nos souvenirs de bien-être familial.

Qu’est-ce qu’on entend par le style grands-parents?
Pas le chêne jauni et huilé de vos souvenirs de jeunesse, promis! Mais on est certainement loin d’un style trop épuré qu’on a vu énormément dans les années 2000.

Ici, on recherche un style organisé autour de couleurs, d’objets et de matériaux qui nous font sentir le bien-être qu’on avait à s’endormir, enfants, dans le tas de manteaux de la famille au jour de l’An.

Comment créer ce style si personnel?

  • Utiliser une palette historique tel les verts tendres ou profonds, les marrons, les vieux roses et autres couleurs de ce genre. 
  • Allier cette palette à des essences de bois nobles aux couleurs profondes sinon opaques.
  • Mélanger les arrondis aux lignes droites. Par exemple, des armoires aux lignes droites sous un mur en arche.
  • Peupler vos tablettes de petits trésors, d’antiquités ou d’objets qui vous rappellent au bon vieux temps.
  • L’argenterie sort des tiroirs et revient dans les armoires vitrées de style curio ainsi que la porcelaine.
  • On aime les commodes et les étagères comme dans les vieilles maison européennes.

Dans l’époque d’incertitude que nous connaissons aujourd’hui et la disconnection que nous ressentons souvent devant la vie numérique qui prend touours plus de place, un style un peu nostalgique nous aide à ralentir un peu et à se sentir dans le confort de nos jeunes années.

Les items incontournables de déco pour 2022

Les items de décoration sont un moyen parfait de créer l’ambiance voulue au fil de l’année. Ici, on vous propose quelques idées inspirées de notre philosophie biophile de 2022:

Les plantes en cuisine, un classique à la mode 

Crédit Purple ID

Un peu de verdure égaye immédiatement n’importe quelle pièce en plus d’intégrer la nature reposante à notre intérieur. Mais quelles plantes choisir? 

Voici quelques idées : 

  • Les succulentes : Comme le laisse croire leur nom, les succulentes vont parfaitement bien dans la cuisine pour être dévorées…des yeux! Ces petites plantes grasses sont extrêmement à la mode et tellement faciles d’entretien que ça serait dommage de s’en passer!
  • Les fines herbes et potager d’intérieur : En plus d’être vraiment pratique, la déco faite avec des fines herbes requiert peu d’espace et votre cuisine sentira toujours bon!
  • Les plantes suspendues et tombantes : La prochaine fois qu’on vous propose des boutures de plante-araignée, sautez sur l’occasion! On les fait tremper pour développer les racines, on les transfère dans des pots qu’on suspend ou on les pose sur le haut des armoires, et voilà! Lorsqu’elles sont devenues trop envahissantes, on coupe quelques bouts pour offrir ou même pour créer d’autres plantes.
  • Les cactus : On en retrouve une grande variété et comme il sont extrêmement faciles d’entretien, on n’a pas d’excuse: si l’espace le permet, ajoutez des cactus dans votre cuisine! Il faudra bien sûr s’assurer de les placer sur des tablettes ou sur les comptoirs si vous avez des enfants ou des animaux.
  • Les plantes de saison : N’hésitez pas à faire évoluer les plantes de votre cuisine selon les saisons. Par exemple, les bouquets de muguet font sensation en mai !

Les centres de tables

Crédit Michaela Diane Designs

Ajuster vos centres de table selon les saisons et les occasions vous permet d’être toujours à jour!

Au printemps par exemple, comme tous les brunchs de cabane à sucre qui se respectent, la bouffe prendra probablement la majorité de l’espace sur la table. C’est pourquoi il vaut mieux choisir des centres de table plus petits – comme de petits bouquets dans des pots Mason – ou encore des marques-places personnalisés faits avec des bouchons de liège!

À l’automne, personne ne vous en voudra si vous ne résistez pas à la tentation de positionner quelques citrouilles ici et là dans votre décoration. Il s’agit d’une superbe façon de décorer votre table d’automne. Parfaites en chemin de table, leurs différentes tailles et couleurs permettent d’en glisser un peu partout.

Le mélange de conifères disposés au centre de la table est quant à lui très populaire au temps des fêtes pour ajouter une touche de vert à votre décoration. L’eucalyptus est aussi un choix parfait tout au long de l’année et se conserve très bien.

Les fleurs séchées

Quelques objets de décoration de style design ornementent une chemignée en marbre, en plus d'un vase contenant des fleurs.
Photo : unehirondelledanslestiroirs.fr

Les fleurs séchées ajoutent une touche d’élégance et de couleur à votre intérieur. Elles font un clin d’œil à la saison en cours : plutôt orangées en automne et vives à l’été, on en trouve facilement lors de promenades en nature et c’est une bonne excuse pour profiter de l’air extérieur!

Si les fleurs que vous trouvez sont de couleurs neutres ou quelque peu éteintes, n’hésitez pas à choisir un vase avec du caractère pour contraster votre décoration.

Les planches de bois

Les planches de bois ont la cote! Elles apportent un peu de chaleur. On aime le look qu’elles ont en vieillissant, ça donnera un petit relent de vieille Europe. Elles peuvent simplement décorer ou encore on peut les utiliser pour couper nos aliments ou en présentation quand on sert nos repas et amuse-gueules.

Les antiquités et le vintage

Image credit: Simon Brown

Mélanger un meuble ou un objet antique à un style autrement moderne organique ou encore vieil Europe peut apporter beaucoup de cachet à votre espace. Dans ce cas, on crée des racines à notre environnement et cela a aussi quelque chose de reposant.

On vous l’avait dit, le style de nos grands-parents revient…!

Les luminaires

Ne jamais sous-estimer le pouvoir d’un éclairage bien dosé pour créer un environnement qui nous donne le goût d’y rester!
Si comme nous, vous portez une attention particulière aux luminaires, assurez vous de notre article sur les tendances luminaires pour votre cuisine!

Oui, le look est important, mais n’oublions pas de choisir le ton de nos ampoules en accord avec l’ambiance recherchée. Un ton chaud sera plus relaxant pour les yeux, chaleureux et réconfortant. Un ton neutre respectera l’ambiance extérieure, mais cela veut aussi dire que s’il fait gris dehors, il fera gris à l’intérieur. Un ton froid donne une ambiance plus médicale

Quel que soit le type de déco pour lequel vous opterez, il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise réponse. La seule règle incontournable : faites de votre espace un endroit où il fait bon vivre! N’hésitez pas à nous suivre sur instagram pour découvrir nos conseils et idées déco au fil des saisons.

Les tendances qu’on aime encore et toujours!

Certaines choses ne changent pas et on ne s’en plaindra pas!

Les électroménagers camouflés

Cuisine moderne signée Ateliers Jacob : La Convoitée

«Adieu, vieille porte de frigo qui change complètement le look de ma cuisine!» c’est une phrase qu’on entend de plus en plus lorsque nos cuisinistes rencontrent leurs clients. 

En effet, lorsque nos clients nous confirment qu’ils prévoient de changer leurs électros, on leur propose souvent de se procurer un modèle de frigo qui permet l’ajout d’une porte faite sur mesure. De cette façon, le frigo ne vient pas jurer avec le reste des armoires de cuisine et se fond parfaitement dans le décor.

La cuisine à aire ouverte

Cuisine moderne. L'îlot central est prolongé par une large table à manger.
Cuisine moderne signée Ateliers Jacob : La Fresno

On abat les murs et on ouvre les espaces clos! La cuisine à aire ouverte est définitivement une tendance qu’on n’est pas prêt de voir disparaître puisqu’elle encourage l’interaction lors de la préparation des repas et favorise les échanges entre invités et ce, en toute occasion!

Les îlots sont au cœur de cette tendance. On les aime de plus en plus fonctionnels, notamment lorsqu’on leur annexe une table spacieuse. La famille et les amis peuvent plus facilement s’y rassembler et partager de nombreux moments.

Les couleurs sombres

Cuisine contemporaine signées Ateliers Jacob
Cuisine contemporaine signée Ateliers Jacob

Loin d’être passées de mode, les cuisines toutes blanches sont encore intemporelles et le resteront! Synonyme de pureté et de propreté, le blanc s’agence avec toutes les couleurs et on peut donc facilement en ajouter quelques touches dans la déco.

Mais les couleurs sombres ne sont plus en reste et reviennent sur le devant de la scène. Les tons plus foncés offrent une ambiance confortable et enveloppante.

Elles ont longtemps été laissées pour compte car des armoires sombres peuvent rapetissir facilement une cuisine. Or la tendance est au deux tons, jouer entre des teintes pâles et des teintes plus foncées.

Matcher deux couleurs apporte un bel effet de contraste et met en valeur les différents espaces. Le contraste peut se faire entre les armoires du haut et celles du bas mais aussi entre les différents éléments : le comptoir et les armoires, le dosseret et le comptoir… de nombreuses possibilités pour dynamiser votre cuisine!

Les métaux: l’or brossé, champagne et noirs

Cuisine moderne. Des luminaires de couleur dorée sont supendus au dessus de l'îlot central de la cuisine.
Réalisation Ateliers Jacob

Le luxe est dans les détails et les tendances du moment n’échappent pas à la règle!

Les métaux s’invitent en cuisine pour notre plus grand plaisir. On les retrouve par touches sur différents éléments comme les luminaires, la quincaillerie ou encore la robinetterie pour les intégrer plus facilement au design de la pièce.

Ces matériaux ajoutent une belle dose d’élégance et de chic à l’ensemble pour un résultat garanti.

Par petites touches en accessoires de décoration comme les luminaires ou même les tabourets de votre îlot central, les métaux participent à créer une ambiance chaleureuse et authentique à votre pièce.

La question est toujours: est-ce que ça va rester? Ici, on parle en général d’accessoires, de poignées et de plomberie. Donc notre conseil est d’y aller avec ce qui vous fait battre le coeur quitte à faire des changements peux coûteux dans quelques années.

L’or brossé et le noir sont une valeur sûre depuis un bon moment tandis que le champagne est plutôt jeune dans nos tendances. On l’aime bien parce qu’il donne un look assez semblable à l’or brossé tout en .étant plus doux et moins contrastant.

On prédit un grand avenir aux portes à cadres d’aluminium. Aussitôt sur le marché elles sont devenues une valeur sûre et continueront à l’être.

Quelles sont les tendances que vous aimeriez adopter pour votre cuisine?

 

 

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser