Guide tendances 2023 : design et décoration de cuisine

Les tendances viennent, font un temps, puis passent. Mais qu’est-ce qui est une valeur sûre? On vous guide sur les tendances à adopter facilement et de façon intemporelle.

Publié par Catherine B. de la Sablonnière

Quelles sont les tendances en 2023 ? Sont-elles là pour rester ? Pouvons-nous les suivre sans le regretter plus tard? Bien sûr ! Suivez nos conseils et tout ira bien !

“La décoration nous permet d’ajuster notre style selon les tendances et les saisons.” 

– Conseil de Designer –

Votre cuisine mérite un concept parfait et une décoration bien pensée! Idéalement, nous concevons le design de la cuisine de façon à ce qu’elle représente bien votre style de façon intemporelle, puis on décore au goût du jour selon les inspirations du moment.

Une décoration qui s’adapte aux saisons changeantes s’inscrit dans un niveau de design supérieur. Cela permet de se mettre dans l’ambiance lors des changements de températures et de créer de notre espace de vie un endroit où l’on peut profiter pleinement de tout ce que les saisons ont à offrir.

Les grands courants de décoration et de design annoncés pour 2023 vous seront exposés:

  • Les couleurs de l’année 2023
  • Les espaces inspirés par la nature, ici pour rester
  • Dramatique et moody, on s’affirme !
  • Les arches, une histoire d’amour oubliée
  • L’Art Déco fait un (mini) retour
  • Ce à quoi on dit ‘Bye-Bye’ !

Les couleurs de l’année 2023

Chaque année, nous tenons Benjamin Moore et Pantone à l’œil pour prendre le pouls de ce qui se passe côté couleurs. Les deux sources sont très différentes. À vrai dire, Benjamin Moore est plus axé sur le design intérieur, alors que les propositions de Pantone sont basées sur le « mood » universel de l’année. Cette année, les deux s’entendent !

La couleur de l’année 2023 de Benjamin Moore :

Tourbillon de Framboises 2008-30

Benjamin Moore Colour of the Year 2023

Tourbillon de Framboises 2008-30

Benjamin Moore nous décrit sa couleur de l’année comme suit:

Joie de vivre 

« Une nuance éclatante de corail teintée de rose, Tourbillon de Framboises insuffle une bouffée d’optimisme électrisant. »

En 2023, un besoin universel d’affirmer son style et de personnaliser ses espaces se fait sentir. On sent aussi le besoin d’habiter dans un environnement qui nous apporte de la joie!

Pour accompagner sa couleur de l’année, Benjamin Moore propose aussi deux palettes : tendances et duos neutres.

La Palette Tendances Benjamin Moore

Cinnamon 2174-20

Conch Shell 052

New Age 1444

North Sea Green 2053-30

Savannah Green 2150-30

Starry Night Blue 2067-20

Wenge AF-180

Benjamin Moore vous encourage avec cette palette d’être confiant et de laisser libre cours à vos inspirations ainsi qu’à pousser votre créativité au-delà des traditions. Cette palette de couleurs tendances dégage l’individualité de l’espace et l’audace d’exprimer complètement et entièrement votre personnalité. 

Ne nous le cachons pas, notre coup de cœur c’est la couleur Wenge AF-180. Chaude, riche et dramatique, on l’adore !

La palette duos neutres de Benjamin Moore

Etiquette AF-50

White Heron OC-57

Gray Owl OC-52

Onyx 2133-10

La palette des duos neutres, quant à elle, nous garde dans des eaux confortables et accessibles. En 2023, on verra souvent les couleurs du style de cette palette dans les cuisines, comme un écrin pour l’excentrisme de la palette tendances. Cependant, nos teintes de bois peuvent plutôt rappeler le Tofino Sunset et le Cinnamon de la palette tendances !

La couleur de l’année 2023 de Pantone :

Pantone 18-1750 Viva Magenta

Pour faire ces choix de couleur annuelle, Pantone observe les courants de tendances à tous les niveaux: la culture, la mode, le cinéma, les actualités et les grands courants de changements dans la psychologie globale. 

Pantone décrit sa nouvelle couleur de l’année comme suit:

« À l’ère de la technologie, la nature et le réel restent notre source d’inspiration. PANTONE 18-1750 Viva Magenta descend de la famille des rouges et s’inspire du rouge de la cochenille, l’un des colorants naturels les plus précieux, les plus forts et les plus brillants que le monde connaisse. 

Couleur primaire par excellence, PANTONE 18-1750 Viva Magenta nous reconnecte à la matière originelle. Évoquant les forces de la nature, PANTONE 18-1750 Viva Magenta galvanise notre esprit, et contribue à développer notre force intérieure. » 

Cette année, Pantone veut nous faire vibrer avec vigueur grâce aux couleurs de la nature. Pantone encourage l’expérimentation de soi sans retenue, de façon électrisante et sans frontières.  

De plus, Pantone propose une déclinaison de couleurs complémentaires que nous aimons beaucoup ! Ces couleurs nous rappellent celles complémentaires de Benjamin Moore 2022, elles sont naturelles et douces quoique bien senties !

Notre topo de couleurs de l’année: 

Au vu des choix de Benjamin Moore et de Pantone, parmi les bonnes résolutions à prendre pour 2023 : 

  • créer de façon courageuse et intrépide,
  • faire des choix qui vous apportent de la joie en tant qu’individu,
  • favoriser une ambiance joyeuse et optimiste.

Tendance 01: Inspiration nature

Les espaces inspirés par la nature, ici pour rester !

Nous entendons parler de moderne organique depuis quelques années et en 2022, nous vous en avions parlé en long et en large. Cette année, nous restons sur ce filon car il semble que ce soit là pour rester dans les prochaines années (et on ne s’en plaindra pas). Après tout, il s’agit de bien-être grâce à un style que l’on qualifie de biophile. 

 

@shannonbowersdesigns

Qu’est-ce qui définit un espace connecté à la nature ?

Les couleurs: Que vous vous lanciez dans des tons forts ou doux, les couleurs choisies évoqueront la nature à l’extérieur. Cette année, les couleurs complémentaires de Pantone sont parfaites pour ce style !

Les matériaux: Le choix des matériaux ira plutôt vers les pierres et le bois naturel. Sur un comptoir, on retrouvera des finis tels que le fini cuir ou le fini honed. Le bois sera souvent plutôt mat et de couleur naturellement disponibles dans la nature.

Les formes: On y retrouvera des formes naturelles et organiques. Les arrondis sont les bienvenus !

La décoration: Des éléments de l’extérieur se trouvent à l’intérieur comme les paniers d’osier, les plantes, ou les tables en bois naturel, et les tissus naturels comme le lin ou le coton pur.

Matériaux et couleurs du style moderne organique :

  • Les tons neutres (blanc, taupe, grège, etc.)
  • Les bois aux tons naturels, du bois clair aux tons de bruns chauds
  • Le rotin et autres matériaux du même type
  • Tissus naturels tel le lin ou le coton pur
  • La pierre naturelle, les marbres aux veinages naturels
  • Est-ce qu’on a mentionné les éléments naturels ?! 

 

@ashleymontgomerydesign

 

Ce qui crée l’équilibre d’un espace inspiré par la nature c’est la façon dont les matériaux naturels sont utilisés et le dosage des matériaux contrastant. L’harmonie parfaite de la nature devient alors une philosophie dite biophile, appliquée dans tous les choix du projet. Cette philosophie apporte à décorer et à conceptualiser son intérieur de façon qu’il soit en harmonie avec la nature ambiante. 

Biophile se définit comme suit : la tendance humaine à interagir ou à être étroitement associée à d’autres formes de vie dans la nature.

Il s’agit donc d’aménager l’intérieur avec des éléments de l’environnement naturel de l’extérieur de sorte que nos racines d’êtres organiques se lient à l’environnement naturel qui nous entoure. Chaque élément de la cuisine en matière de couleur et de texture se retrouve dans la végétation observée à l’extérieur.

Comment créer un style moderne organique :

  • Respecter la végétation extérieure dans le choix des plantes d’intérieur. Donc, utiliser des plantes qui sont indigènes à l’emplacement de la maison. Par exemple, on utilisera des plantes boréales si on vit au nord entouré de conifères. 
  • Choisir les types de bois que l’on retrouve dans la région.
  • Opter pour une palette de couleurs qui reflète l’environnement extérieur. . Par exemple, on choisira peut-être des verts tendres ou même du noir pour la maison en montagnes mais des tons de sable ou de bleu pour la maison au bord de l’eau. On se base sur ce qui se passe dehors pour créer un intérieur bien balancé. 

 

@lauren_nelson_design

 

Savez-vous pourquoi cette philosophie est si populaire ? Nous l’utilisons souvent sans même le savoir simplement parce que…

“Les humains ont en eux le désir intrinsèque de se sentir connectés à la nature et aux autres êtres vivants. En basant notre design sur cette réalité, on ne peut que créer un environnement confortable et harmonieux.”

Nous connaissons tous les bienfaits d’aller prendre une marche dans la nature, de respirer un air frais qui embaume le pin ou de se mettre les pieds dans le sable ou la tourbe… C’est relaxant, ça rafraîchit notre humeur, éloigne le stress et redémarre la créativité.

Nous sommes naturellement attirés par la nature pour nous reconnecter et nous redonner notre équilibre. Manifester ce même environnement à l’intérieur tombe sous le sens plus que jamais et explique que ce style soit au top des tendances 2023 !

 

@studiomcgee

Tendance 02: Moody!

Dramatique et moody, on s’affirme !

Cette année, loin des cuisines toutes blanches, nous sommes très heureux de voir des espaces sérieusement affirmés dans nos inspirations. Nous vous proposons de vous lancer et de créer des espaces envoûtants, monochromes, aux couleurs profondes, pleins de caractère. 

 

@lightanddwell

 

Les tons sur tons version vert profond ou mauve velours sont prononcés et c’est la fête pour les audacieux !

Ce genre d’espace rappelle à l’imaginaire des histoires romanesques qui se déroulent dans des manoirs anglais, sur les collines d’Écosse ou dans l’ère gothique… version épurée !

Cela va-t-il à l’encontre des espaces inspirés par la nature ? C’est certainement plus dramatique, mais même si les tons sont plus foncés, on retrouvera ici aussi beaucoup de rappels à la nature tant dans les couleurs choisies (plutôt vert sapin que vers tendre par exemple) que dans les matériaux riches, chaleureux et naturels.

De plus, on retrouve la tendance « old-is-new » qui redonne vie aux antiquités et aux objets qui ont une signification personnelle. Par exemple, la collection de statuettes en bronze de la grande-tante retrouvera une place de choix sur un ensemble de tablettes ouvertes illuminées par un éclairage doux et chaleureux. Une tournée chez un antiquaire dénichera peut-être un cadeau de luminaire ou de meuble qui donneront substance et profondeur à notre espace. 

 

@ashleymontgomerydesign

 

Le « old-is-new » se voit aussi dans les choix de formes. Les moulures sont de nouveau aimées, même si elles sont moins chargées qu’elles ne l’étaient par le passé.  

Le papier peint embarque aussi dans la danse. Nous le préférons de style historique, ton sur ton ou avec un petit côté art déco.  

Comment créer un style moody :

  • Utiliser une palette historique et dramatique telles les verts foncés, les mauves profonds, les marrons et autres couleurs de ce genre. Le Wenge AF-180 de Benjamin est un exemple parfait !
  • Allier cette palette à des essences de bois nobles aux couleurs profondes ou même, osez les armoires et la pièce de la même couleur.
  • Choisir des pierres naturelles aux veinages imposants ou des pierres noires ou brunes.
  • Mélanger les arrondis aux lignes droites. La nature continue de nous influencer et les lignes droites n’y existent quasiment pas ! 
  • Peupler vos tablettes de petits trésors, d’antiquités ou d’objets inspirants qui donneront vie aux espaces ton-sur-ton foncés.
  • Sortir l’argenterie et la porcelaine des tiroirs et l’exposer dans des armoires vitrées de style curio.
  • Garnir de commodes et d’étagères  comme dans les vieilles maisons européennes.

Le style dramatique et moody permet enfin d’affirmer un style très personnel d’une façon, somme toute, assez traditionnelle, mais qui semble avoir été oubliée dans le temps! Toutefois, la question se pose : est-ce un style intemporel ? Pourquoi pas, tout style peut être intemporel s’il est adopté avec goût ! 

 

@mosseboofficial

Tendance 03: Les arches

Une histoire d’amour oubliée

En 2022, les arches ont fait un retour en force ! Ayant oublié cette histoire d’amour, nous avions détruit nos arches et les avions remontées pour avoir des coins bien droits et carrés. Quel dommage ! Mais en 2023, il est clair que les arches sont de retour et nous croyons qu’ils font partie des tendances intemporelles qui perdureront.

 

@leclairdecor

 

Les arches sont généralement appréciées pour leur architecture. Elles adoucissent l’espace et donnent une sensation plus naturelle que les coins carrés. À cet égard, nous pourrons les inclure au niveau des ouvertures des passages vers une autre pièce comme le garde-manger walk-in ainsi que les portes intérieures. Pour une maison neuve ou une rénovation majeure, elles peuvent servir de point focal au niveau des fenêtres d’accent ou de la porte d’entrée.

 

@studiolifestyle_

Tendance 04: Art déco

L’Art Déco fait un (mini) retour

Dans la coulée du dramatique et moody décrit ci-dessus s’ensuit l’art déco. Le baromètre des nouvelles tendances nous le dévoile et on ne peut l’ignorer. Cependant, vous savez bien que nous tenons à cœur de vous aiguiller vers une exécution de projet qui sera intemporelle quel que soit le style.

Au premier coup d’œil, le style art déco n’est pas un style classique intemporel puisqu’il est clairement établi dans le temps, si facile à reconnaître et assez intense !

 

@berepurposed a intégré du verre fluté, une influence Art-Déco

 

De ce style, nos observations pour 2023 et les années à venir dans les cuisines sont :

  •  Les formes arrondies et plus féminines
  •  Le verre fluté (nous l’aimons, mais jusqu’à un certain point!)
  •  Le miroir (bronze et antique)

L’art déco s’intègre bien dans quelques courants qui se prêtent bien à plusieurs styles de cuisine.

 

@ashleymontgomerydesign a utilisé les arrondis inspiré de l’Art-Déco aux bouts de l’îlot.

Les tendances «out»

On dit ‘Bye-Bye’! 

Quelques tendances doivent éventuellement partir et, généralement, cela ne nous attriste pas !

Nous vous en proposons quelques-unes. Certaines doivent absolument disparaître, d’autres demandent à être questionnées ou simplement ajustées.

Bye bye: les cuisines toutes blanches

Cette tendance tombe dans la catégorie de celles qui doivent disparaître! Comprenez qu’on aime autant le blanc que vous, il a sans aucun doute sa place dans notre créativité ! Cependant, le blanc à trop longtemps dominé dans les choix de nos clients et des designers simplement parce que c’est un choix sécuritaire et neutre. La réflexion est souvent du type :

« J’ai peur de m’en tanner… allons-y avec le blanc. »

« Je suis inquiet que les prochains acheteurs n’aiment pas… allons-y avec le blanc. »

Ces réflexions nous parlent de neutralité à tout prix. Elles s’articulent aussi autour de la peur. Tous les grands créateurs de ce monde, passés ou présents, ont défié la peur, quelle qu’elle soit pour offrir à nos yeux des œuvres marquantes. 

Nous croyons que: 

  • Le design est une réflexion sur l’expression de soi.
  • La peur doit être ciblée et éliminée de notre processus de décision.
  • L’affirmation de nos goûts personnels dans notre environnement est vitale à notre bien-être.

Comme Benjamin Moore et Pantone, nous vous invitons à faire des choix qui vous ressemblent, personnels, audacieux, affirmés! Le blanc, oui, mais tout blanc, non.

Bye bye: les cuisine ultramodernes et froides

Une tendance qui a fait son temps et qui n’est simplement plus la bienvenue. Cette tendance est arrivée dans nos vies il y a plus de quinze ans quand le Québec est tombé sous le charme des cuisines High Gloss italiennes très froides et dénudées. Nous avions marre du bois et des moulures et voulions, nous aussi, une cuisine aux lignes droites et sans âme.  

Ce que nous disons ici, c’est que nous avons essayé assez longtemps pour savoir que ça ne nous va simplement pas. La preuve est que nous vivons présentement un retour du balancier, on réapprivoise les moulures et le bois, la chaleur des tons et des matériaux naturels. Cependant, cela nous a certainement appris à simplifier un peu! 

Ce qu’on ne veut plus voir, c’est la froideur des cuisines ultra-modernes qui ne nous permettent pas de nous sentir connectés à nos espaces de vie. Le blanc sur blanc sur blanc. Le gris froid et sans âme. Les finis high gloss. Nous sommes simplement rendus ailleurs dans notre évolution de style… et nous en sommes bien heureux !

Bye bye: les poignées noires

Une tendance à questionner plutôt qu’à éradiquer. Pendant les dernières années, on a vu les poignées noires sur armoires blanches prendre d’assaut les émissions de télévision de déco et les magazines. 

Aujourd’hui, nous remettons en question cette tendance afin de lui trouver sa place plutôt que de l’éparpiller partout sans réflexion. Les poignées noires sont-elles belles ? Oui. Sommes-nous tannés de les voir partout ? Aussi oui.  

Que dire d’une poignée noire sur une armoire en bois foncé ? Ah ! Intéressant ! Et pourquoi pas laisser la place à d’autres couleurs de métaux ? Un bronze huilé peut remplacer le noir et ajouter de la profondeur et de la chaleur. Sur une armoire blanche, le noir est extrêmement contrastant. Pourquoi ne pas aller plutôt vers du laiton champagne ou même de l’étain ?

Interrogez-vous sur cette tendance et voyez si elle vous représente ou si vous l’avez simplement tellement vu que vous ne savez pas quoi choisir d’autre !

Bye bye: les armoires grises

Voici une tendance à ajuster. Les tons de gris froids sont clairement out. Même allié au bois, c’est non. Les tons froids ne nous plaisent plus, mais alors comment ajuster cette tendance ? Il y a plusieurs gris chauds qui nous charment. Entre gris chaud, grège et taupe, on est dans le même univers et cet univers nous convient très bien.

La tendance du gris était simplement trop intense, nous voyions des cuisines grises sur plancher gris avec des comptoirs gris… le tout très froid et impersonnel. Ayant lu l’article jusqu’ici, il est clair que l’on s’éloigne de l’impersonnel pour le remplacer par un mélange d’affirmation et d’intemporel. 

Certaines tendances survivent

Les tendances que certains disent ‘out’ mais…

Parfois, on voit des tendances se faire mettre aux poubelles, mais nous on croit au recyclage !

En voici quelques exemple pour 2023:

Les dosseret en tuiles posées en chevron

Nous croyons que le chevron sera toujours magnifique. Est-ce qu’on s’essouffle un peu d’en voir? Certainement! Mais le chevron est parmi nous depuis des centaines d’années et sa popularité s’est intensifiée dans les dernières années. Cependant, suivant le mot d’ordre pour les espaces dramatiques et moody, on peut facilement l’imaginer au plancher, en bois! Cela donnera un flair historique à notre pièce. Donc, on recycle le chevron et on le met là où il sera assurément intemporel !

Le marbre Carrera (et ses imitations)

Comme pour le chevron, le look du marbre Carrera sera toujours un incontournable. Apprécié depuis toujours, il a une noblesse indéniable. Dans les dernières années, on l’a vu partout, à toutes les sauces et dans tous les styles. Il vit dans les cuisines européennes depuis des siècles. Maintenant, le monde du design se fatigue un peu et cherche de la nouveauté (même si rien n’est jamais vraiment nouveau!). Nous croyons que le marbre Carrera et ses imitations continueront d’avoir leur place dans le futur rapproché et éloigné. Toutefois, nous croyons aussi que les marbres et granites aux veinages énergiques et imposants doivent reprendre leur place.

En conclusion, le mot d’ordre pour 2023

Cette année, soyons authentiques dans nos choix de design !

Soyez vous-même, personnalisez vos espaces. En vous équipant d’un designer cuisiniste qualifié, vous pourrez transformez votre style personnel et lui donner une saveur intemporelle. Ainsi, en rentrant chez vous tous les jours, vous pourrez respirer profondément et ressentir au plus profond de vous-même que vous êtes chez vous!

D’autres articles qui pourraient vous intéresser