Tendances cuisine 2024 : sur mesure avant tout

Les tendances émergent, se maintiennent et disparaissent. Quelles seront donc celles qui perdureront en 2024 ? Pour le savoir, lisez la suite !

Publié par Catherine B. de la Sablonnière

Vous souhaitez connaître les tendances en matière de cuisine en 2024 ? Nous avons justement ce qu’il vous faut ! En tant que designers cuisinistes, nous aimons nous tenir informés des dernières tendances sans nous laisser distraire par celles qui sont fugaces. Nous savons donc qu’il vaut mieux éviter les choix regrettables. Nous sommes toutefois convaincus que les tendances changent et que les modes évoluent, mais les besoins demeurent constants.

« Au-delà de toutes les autres, LA plus grande tendance de 2024 est la suivante :
BIEN-ÊTRE PERSONNALISÉ. »

Vous et votre famille méritez un espace qui vous apporte chaque jour l’expérience ultime du bien-être, une expérience adaptée à vos goûts et à vos besoins spécifiques. Une cuisine sur mesure ! Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter les tendances actuelles et à déterminer si elles correspondent à vos préférences personnelles.

Voici les tendances en matière de cuisine qui seront les plus populaires à suivre en 2024, d’après nos designers experts :

Styles / Individualiste ou accessible
Matériaux / La nature règne
Couleurs / Audacieuses ou neutres, quel est votre style ?
Concepts / Une ode à l’architecture ancienne
Les tendances à oublier (et pour une bonne cause)

Styles / Individualiste ou accessible 

En 2024, les grands styles s’opposent. Entre le maximalisme et le minimalisme, il y a un monde ! De même pour l’énorme espace existant entre le style Hipstoric et le style Japandi. Pour nous, chaque style se divise en deux catégories : individualiste et accessible.

Un style individualiste porte la signature du propriétaire de la maison. Il est fortement s’appuie sur votre propre caractère et vos préférences personnelles avec peu ou pas de la prise en compte de l’opinion d’autrui, voire de l’intérêt d’un éventuel acheteur. Ces les styles sont axés sur VOUS !

Un style accessible, en revanche, peut-être plus acceptable pour la plupart des gens. Il peut également être le reflet de votre personnalité, et c’est ce sur quoi nous nous concentrons cette année. Nous ne parlons pas ici d’espaces fades et sans caractère. Nous parlons de styles soigneusement élaborés qui s’alignent sur votre personnalité, cette dernière se trouvant être, eh bien, accessible !

DÉCOUVREZ LES 4 STYLES À SURVEILLER EN 2024

MAXIMALISME

(INDIVIDUALISTE)

Le maximalisme est une approche audacieuse et dynamique de la conception qui embrasse l’excès et célèbre l’individualité. Il se caractérise par l’utilisation d’un mélange éclectique de motifs, de couleurs, de textures et d’objets pour créer des espaces visuellement riches et stratifiés.

Le maximalisme encourage l’incorporation de nombreux éléments décoratifs, tels que des œuvres d’art, des accessoires et des textiles, créant ainsi un environnement visuellement stimulant et personnalisé.

Ce style de conception s’éloigne du minimalisme et adopte une philosophie d’abondance, permettant une expression créative et un sentiment d’opulence dans les espaces intérieurs.

HIPSTORIQUE

(INDIVIDUALISTE)

Le style Hipstorique est un mélange unique et éclectique d’éléments rétro et contemporains qui crée une esthétique à la fois nostalgique et pratique. Cette tendance de conception embrasse la combinaison de l’ancien et du nouveau, permettant la liberté créative de mélanger différents styles et thèmes d’intérieur. Elle incorpore des pièces rétro, telles que des meubles anciens, des poignées de porte rétro et des miroirs de style ancien, ainsi que des éléments de design moderne.

Le style Hipstorique crée un flux continu entre les pièces rétro et modernes, reflétant votre sens personnel du style. En mettant l’accent sur la nostalgie et l’individualité, la décoration d’intérieur Hipstorique ajoute du caractère et du charme à n’importe quel espace.

MINIMALISME

(ACCESSIBLE)

Le minimalisme est une approche de la conception qui met l’accent sur la simplicité, la fonctionnalité et l’ornementation minimale. Ce style adopte des lignes épurées, des espaces ouverts et une palette de couleurs neutres pour créer un sentiment de calme et de tranquillité dans l’espace de vie.

Les intérieurs minimalistes se caractérisent souvent par des surfaces épurées, beaucoup de lumière naturelle et l’utilisation de matériaux de haute qualité. L’objectif du minimalisme est d’éliminer les éléments inutiles et de créer un espace visuellement attrayant, pratique et favorisant un sentiment de sérénité.

JAPANDI

(ACCESSIBLE)

Le Japandi est une fusion d’éléments de design scandinaves et japonais, créant un mélange harmonieux de minimalisme et d’esthétique naturelle. Cette tendance met l’accent sur les lignes épurées, la simplicité et la fonctionnalité, tout en incorporant des matériaux organiques et une palette de couleurs neutres.

Les intérieurs japonais se caractérisent souvent par du bois naturel, des textures douces et une abondance de lumière naturelle.

L’objectif du style japonais est de créer un espace de vie paisible et équilibrée qui favorise un sentiment de calme et de sérénité. Il associe l’élégance intemporelle du design scandinave à la simplicité consciente de l’esthétique japonaise, créant ainsi une atmosphère unique et accueillante.

Matériaux / La nature règne

Il a été démontré que les matériaux naturels ont un impact psychologique significatif sur les individus, qui se traduit par des effets positifs sur leurs émotions, leur bien-être général et leur satisfaction globale à l’égard de leur environnement. Ces résultats soulignent l’importance d’incorporer des éléments naturels dans nos environnements construits afin de promouvoir un sentiment de calme, de relaxation et de connexion avec la nature.

Pour ce faire, quel que soit le style, choisissez des matériaux aussi naturels que possible. Lorsque cela n’est pas possible, choisissez des matériaux qui imitent les textures et les finitions trouvées dans la nature.

ESSENCES DE BOIS TENDANCE POUR 2024

 

1. Le chêne blanc reste le roi de la montagne

Le chêne blanc a été très populaire ces dernières années, surtout sous sa forme blanchie ou teintée. En 2024, nous nous attendons à le voir tout autant dans ces nuances, mais aussi dans un registre beaucoup plus sombre. Nous aimons les tons profonds et dramatiques sur le chêne blanc ! Si vous optez pour une teinte foncée, presque opaque, cette essence présentera toujours de la profondeur en raison de son grain intense. Nous adorons cette combinaison !

 

2. L’érable fait un retour indéniable

Depuis des siècles, les armoires de cuisine en érable font fureur. Ces dernières années, le chêne blanc a pris le dessus, laissant peu de place à l’érable. Cependant, la tendance de l’érable fait un retour en force, et on ne s’en plaint pas ! L’érable est un excellent choix pour le bois, car il est facile à teindre et qu’il ne surcharge pas l’espace grâce à ses grains plus fins ou à son mouvement comparé aux deux autres essences de cette liste.

 

3. Le noyer ne fait pas sensation, mais il est reste présent  

Le noyer est une essence noble pour votre maison. Il a du panache et de la profondeur à revendre ! L’inconvénient de ce bois pour certains est qu’il a une tonne et demie de caractère et qu’il change beaucoup avec le temps. Un moyen de contourner ce problème est de le teindre avec un dégradé et c’est ainsi que nous voyons cette essence prendre la place qui lui revient dans le design cuisiniste en 2024.

 

MUST-HAVE : LES PIERRES NATURELLES

Natural stone is a timeless element in kitchen design that effortlessly connects us to nature within the confines of our homes. Its earthy textures and organic patterns ground the space, infusing it with a sense of warmth and tranquility. Beyond aesthetics, natural stone offers practical advantages, such as exceptional durability and heat resistance, making it an ideal choice for high-traffic areas like the kitchen.

La pierre naturelle est un élément intemporel du design cuisiniste qui nous connecte sans effort avec la nature dans l’enceinte de nos maisons. Ses textures terreuses et ses motifs organiques ancrent l’espace, lui insufflant un sentiment de chaleur et de tranquillité. Au-delà de l’esthétique, la pierre naturelle offre des avantages pratiques, tels qu’une durabilité et une résistance à la chaleur exceptionnelles, ce qui en fait un choix idéal pour les zones très fréquentées comme la cuisine. Il est toutefois important de tenir compte des caractéristiques propres aux différents types de pierre. Par exemple, si le marbre dégage de l’élégance grâce à ses veinures, il est poreux et doit être scellé régulièrement pour éviter les taches. Adopter la pierre naturelle pour la conception d’une cuisine, c’est aimer les variations et les imperfections inhérentes aux matériaux vieillissants, ce qui ajoute du caractère et du charme au cœur de la maison.

 

1. Le marbre, une histoire d’amour/haine

Le marbre est probablement la pierre la plus convoitée au monde et la plus ancienne dans son utilisation à travers l’histoire. Cela dit, le marbre est absolument magnifique et vous fera tomber amoureux, mais il est aussi fragile et poreux. Sachant cela, si vous aimez toujours cette pierre et que vous êtes prêt à vivre avec ses inconvénients, voici deux pierres dignes d’intérêt :

Calacatta Viola  |  Calacatta Oro

 

2. Quartzite, un incontournable

C’est la pierre parfaite à notre avis ! Nous apprécions le fait qu’elle possède tout le charme dramatique du marbre, mais sans les inconvénients. Elle est facile à entretenir une fois scellée, tend à ne pas être poreuse et offre un véritable cachet ! Sans plus attendre, voici quelques-uns de nos quartzites favoris !

Taj Mahal  |  Vancouver  |  Fantasy Brown

 

DEKTON EST PLUS QUE JAMAIS TENDANCE

Qu’il s’agisse de rendre hommage à l’élégance de la pierre naturelle ou d’obtenir un look épuré et contemporain, le Dekton rehausse les pièces grâce à sa beauté durable et à sa performance sans égal. Conçu à partir d’une technologie innovante, son fini offre une grande résistance aux rayures et aux tâches, ce qui en fait un choix idéal pour les comptoirs de cuisine. Voici quelques-unes de nos surfaces préférées :

Taga  |  Khalo  |  Lucid  |  Kira  |  Vk03 Grigio  |  Gk07 Ceppo

 

Couleurs / Audacieuses ou neutres, quel est votre style ?   

Dans un style individualiste, les choix de couleurs sont souvent audacieux, uniques et personnels, reflétant les goûts et la personnalité de chacun. On retrouve ce type de choix dans les styles maximaliste et Hipstorique. D’autre part, les styles accessibles font généralement appel à des couleurs neutres ou universelles afin que l’espace soit agréable et accueillant pour un large éventail de personnes. Ce type de choix se retrouve généralement dans le style minimaliste et Japandi.

Que vos préférences personnelles vous poussent vers l’un ou l’autre choix, l’important est qu’elle soit respectée !

Cette année, comme le veut la coutume, de nombreuses entreprises ont présenté leur couleur 2024, mais très peu ont proposé des couleurs que nous appliquerions aux armoires de cuisine. Chez Ateliers Jacob, nous refusons de créer des armoires de cuisine dans des couleurs excentriques au nom d’une tendance. Si c’est tout à fait vous et que cela résonne avec votre personnalité, nous sommes partants, mais il y a des façons de créer un design dans son ensemble et de s’assurer qu’il sera durable au fil du temps, avec des changements qui n’impliqueront pas d’investissements considérables, tout en continuant d’avoir des effets positifs sur l’environnement en résonance avec votre audace !

Voici quelques choix dans une palette de couleurs que nous pensons être à la fois tendance et intemporelle pour les armoires, qu’elles soient audacieuses ou neutres.

Palette neutre de Benjamin Moore

OC-17 Oie Blanche  |  OC-14 Crème Naturelle  |  HC-172 Étain  |  2107-40 Graine de Café

Palette audacieuse de Benjamin Moore 

1358 Marron Glacé |  AF-170 Cafetière |  1560 Étain Patiné | CW-85 Randolph Gray

 

Concepts / Une ode à l’architecture du passé

 Les tendances les plus fiables sont généralement liées à l’ancienneté de leurs origines. Si quelque chose revient à la mode au fil des décennies, il est fort probable que si vous l’aimez, il s’agisse d’un choix judicieux. Ajoutez à cette recette une touche de balance, et vous devriez être sur la bonne voie pour obtenir un design intemporel qui vous correspond !

Voici quelques-unes des tendances les plus populaires de 2024 qui, selon nous, continueront à se manifester et qui vieilliront bien si elles sont conçues de manière modérée.

 

1. Des arches sur toute la ligne !  

Les arches ont fait un retour en force ces dernières années. Nous pensons qu’elles sont là pour rester, mais de manière plus mesurée. L’astuce consiste à les intégrer de telle sorte que vous ne ressentiez pas le besoin de TOUT arracher dans quelques années ! L’un des moyens d’y parvenir est de limiter l’utilisation des arches à un seul matériau et une seule zone.

Par exemple, vous pouvez décider d’utiliser des arcs pour les portes, mais pas pour vos meubles et vice versa. Et vous devez absolument faire attention au rayon ! S’il y a plusieurs arcs dans votre maison, assurez-vous que le rayon est le même ou suffisamment proche pour être oublié. Des rayons différents dans plusieurs arcs donneront l’impression que tout a été fait à la va-vite, sans aucune réflexion préalable.

 

2. Des surfaces cannelées, oui, s’il vous plaît !

Les styles et les matériaux cannelés ont laissé une marque indélébile sur l’architecture depuis des siècles, leur attrait durable transcende le temps et les tendances. Originaire de la Grèce et de la Rome antiques, la cannelure, caractérisée par ses rainures verticales, a orné les colonnes, les pilastres et les façades, conférant aux structures un sentiment de grandeur et de sophistication.

Aujourd’hui, cet élément de design intemporel continue de séduire dans les intérieurs modernes, où il ajoute de la profondeur, de la texture et de l’intérêt visuel aux meubles, aux armoires et aux détails architecturaux. Les surfaces cannelées évoquent un sentiment d’héritage et de raffinement, alliant sans effort l’élégance classique au flair contemporain. L’adoption de styles cannelés de manière réfléchie et intemporelle permet de créer des espaces qui résonnent avec l’histoire tout en restant pertinents et captivants à l’heure actuelle.

 

3. Des courbes aux bons endroits…  

Les courbes offrent une juxtaposition captivante aux éléments linéaires que l’on trouve généralement dans les designs de cuisines. Au-delà de leur attrait esthétique, les courbes donnent une impression de douceur et de fluidité, invitant un sentiment de chaleur et de confort dans une pièce. Intelligemment incorporées, les courbes peuvent ajouter un intérêt architectural en brisant les lignes rigides, en créant un mouvement visuel et en améliorant la fluidité générale d’un espace.

Ces formes organiques évoquent un sentiment d’harmonie et d’équilibre. L’exploitation du pouvoir des courbes dans la décoration d’intérieur permet de créer des environnements dynamiques et accueillants qui éveillent les sens et inspirent la créativité.

 

Les tendances à oublier (et pour une bonne cause)

Certaines tendances finissent par s’éteindre et, en général, nous n’en sommes pas tristes ! En voici quelques-unes. Certaines doivent absolument disparaître, d’autres peuvent être remises en question ou simplement adaptées.

Here are a few of them. Some should absolutely go, others can be questioned or simply adjusted.

1. Bye bye : Les cuisines tout en blanc  

Cette tendance fait partie de celles qui doivent disparaître ! Bien sûr, nous aimons le blanc autant que vous, vous pouvez certainement faire preuve de créativité avec cette couleur. Cependant, le blanc a trop longtemps dominé les choix de nos clients et ceux des designers, simplement parce qu’il est une option sûre et neutre. Elle se présente souvent de la manière suivante :

« J’ai peur de me lasser de la couleur… optons pour le blanc. »

« J’ai peur que les prochains acheteurs n’aiment pas… choisissons-le blanc. »

Ces pensées visent la neutralité à tout prix. Elles sont aussi empreintes de peur. Tous les grands créateurs de ce monde, passés ou présents, ont défié la peur, quelle qu’elle soit, pour nous offrir des œuvres qui nous touchent. Nous y croyons :

  • Le design est le reflet de l’expression de soi.
  • La peur doit être ciblée et éliminée du processus de prise de décision.
  • Affirmer ses goûts personnels dans son environnement est essentiel à son bien-être.

Si une cuisine toute blanche s’inscrit dans votre style, n’hésitez pas ! Mais pas au nom de ce que les autres vont penser. 😉

2. Bye bye : Cuisines ultramodernes et froides

Cette tendance existe depuis un certain temps et n’est tout simplement plus la bienvenue. Elle est apparue vers 2010 lorsque le Québec est tombé sous le charme des cuisines italiennes High Gloss, très froides et dépouillées. Nous étions fatigués du bois et des moulures et voulions une cuisine aux lignes droites et sans personnalité.

Nous l’avons essayé suffisamment longtemps pour savoir que ces cela ne nous convenait pas. La preuve en est que nous vivons actuellement un retour de balancier, revisitant les moulures et le bois, la chaleur des tons et des matériaux naturels. Mais cela nous a certainement appris à nous simplifier un peu la vie !

Nous ne voulons plus voir la froideur des cuisines ultramodernes qui ne nous permettent pas d’avoir une vue d’ensemble de la situation de notre espace de vie, telle que le blanc sur blanc, le froid et le gris sans âme ou des finitions lustrées. Nous sommes tout simplement à un autre stade de l’évolution de notre design… et nous en sommes heureux !

3. Bye bye : Poignées noires

Cette tendance doit être remise en question plutôt qu’éradiquée. Depuis quelques années, les poignées noires sur des armoires blanches ont envahi le décor des émissions de télévision et des magazines.

Aujourd’hui, on s’interroge sur cette tendance afin de lui trouver une place plutôt que de l’éparpiller partout sans réflexion. Les poignées noires sont-elles esthétiques ? Oui. Sommes-nous fatigués de les voir partout ? Oui aussi.

Pourquoi pas une poignée noire sur un meuble en bois foncé ? Ah, c’est intéressant ! Et pourquoi ne pas laisser la place à d’autres couleurs de métal ? Un bronze huilé peut remplacer le noir et apporter de la profondeur et de la chaleur. Sur un meuble blanc, le noir est très contrasté. Pourquoi ne pas opter pour du laiton champagne ou de l’étain ?

Remettez en question cette tendance et voyez si elle vous représente ou si vous l’avez tellement vue que cela vous prive d’inspiration.

4. Bye bye : Armoires grises

Voici une tendance à ajuster. Les tons gris froids sont clairement à oublier. Même associé au bois, c’est un non-sens. Nous n’aimons plus les tons froids, mais comment adapter cette tendance ? Il existe de nombreuses nuances chaudes de gris qui nous séduisent. Entre le gris chaud, le grège et le taupe, l’univers est le même et il nous convient très bien.

La tendance grise était beaucoup trop intense, nous avons vu des cuisines grises sur des sols gris avec des comptoirs gris… le tout très froid et impersonnel. Après avoir lu l’article jusqu’à présent, il est évident que nous nous éloignons de l’impersonnel et que nous le remplaçons par un mélange entre affirmation de soi et intemporalité.

En conclusion, la note clé pour 2024

Cette année est synonyme de bien-être personnalisé !

Soyez vous-même, personnalisez votre espace. Avec l’aide d’un designer cuisiniste qualifié, vous pouvez transformer votre style personnel et lui donner un attrait intemporel. Votre cuisine sur mesure vous permettra de vous sentir chez vous comme jamais auparavant !

D’autres articles qui pourraient vous intéresser