Les tendances «out»
On dit ‘Bye-Bye’!
Quelques tendances doivent éventuellement partir et, généralement, cela ne nous attriste pas!
Nous vous en proposons quelques-unes. Certaines doivent absolument disparaître, d’autres demandent à être questionnées ou simplement ajustées.
Bye bye: les cuisine toutes blanches
Cette tendance tombe dans la catégorie de celles qui doivent disparaître! Comprenez qu’on aime autant le blanc que vous, il a sans aucun doute sa place dans notre créativité! Cependant, le blanc à trop longtemps dominé dans les choix de nos clients et des designers simplement parce que c’est un choix sécuritaire et neutre. La réflexion est souvent du type:
« J’ai peur de m’en tanner… allons-y avec le blanc »
« Je suis inquiet que les prochains acheteurs n’aiment pas… allons-y avec le blanc »
Ces réflexions nous parlent de neutralité à tout prix. Elles nous parlent aussi de peur. Tous les grands créateurs de ce monde, passés ou présents, ont défié la peur quelle qu’elle soit pour offrir à nos yeux des œuvres qui ont un impact sur ses spectateurs.
Nous croyons que:
- Le design doit être une réflexion sur l’expression de soi;
- La peur doit être ciblée et éliminée de notre processus de décision;
- L’affirmation de nos goûts personnels dans notre environnement est vitale à notre bien-être.
Comme Benjamin Moore et Pantone, nous vous invitons à faire des choix qui vous ressemblent, personnels, audacieux, affirmés! Le blanc, oui, mais tout blanc, non.
Bye bye: les cuisine ultra-modernes et froides
Une tendance qui a fait son temps et qui n’est simplement plus la bienvenue. Cette tendance est arrivée dans nos vies il y a plus de quinze ans quand le Québec est tombé sous le charme des cuisines high-gloss italiennes très froides et dénudées. On a alors décidé qu’on en avait marre du bois et des moulures et qu’on voulait nous aussi être tout en lignes droites et sans âme (insérer un émoji qui rit et braille en même temps haha!)
Ce qu’on dit ici, c’est qu’on l’a essayé assez longtemps pour savoir que ça ne nous va simplement pas. La preuve est que nous vivons présentement un retour du balancier, on ré-apprivoise les moulures et le bois, la chaleur des tons et des matériaux naturels. Cependant, cela nous a certainement appris à simplifier un peu!
Ce qu’on ne veut plus voir, c’est la froideur des cuisines ultra-modernes qui ne nous permettent pas de se sentir connectés à nos espaces de vie. Le blanc sur blanc sur blanc. Le gris froid et sans âme. Les finis high gloss. On est simplement rendus ailleurs dans notre évolution de style… et on en est bien heureux!
Bye bye: les poignées noires
Une tendance à questionner plutôt qu’à éradiquer. Pendant les dernières années, on a vu les poignées noires sur armoires blanches prendre d’assaut les émissions de télévision de déco et les magazines.
Aujourd’hui, on aimerait questionner cette tendance afin de lui trouver sa place plutôt que de la saupoudrer sur tout sans réflexion. Est-ce que c’est beau? Oui. Est-ce qu’on est tanné de les voir partout? Aussi oui.
Mais une poignée noire sur une armoire en bois foncé? Ah! Intéressant! Et pourquoi pas laisser la place à d’autres couleurs de métaux? Un bronze huilé peut remplacer le noir et ajouter de la profondeur et de la chaleur. Sur une armoire blanche, le noir est extrêmement contrastant. Pourquoi ne pas aller plutôt vers un brass champagne ou même étain?
Questionnez la tendance et voyez si elle vous représente ou si vous l’avez simplement tellement vu que vous ne savez pas quoi choisir d’autre!
Bye bye: les armoires grises
Voici une tendance à ajuster. Le gris en tons froids est très clairement ‘out’. Même allié au bois, c’est non. Les tons froids ne nous sied plus. Mais on a dit ‘tendance à ajuster’ Comment? Il y a plusieurs gris chauds qui nous charment! Entre gris chaud, greige et taupe, on est dans le même univers et cet univers nous convient très bien.
La tendance du gris était simplement trop intense, on a vu des cuisines grises sur plancher gris avec des comptoirs gris… le tout froid et impersonnel. Ayant lu l’article jusqu’ici, il est clair pour tous qu’on s’éloigne de l’impersonnel pour le remplacer par un mélange d’affirmation et d’intemporel.
Certaines tendances survivent
Les tendances que certains disent ‘out’ mais…
Parfois, on voit des tendances se faire mettre aux poubelles, mais nous on croit au recyclage!
En voici quelques exemple pour 2023:
Les dosseret en tuiles posées en chevron
Nous croyons que le chevron sera toujours magnifique. Est-ce qu’on s’essouffle un peu d’en voir? Certainement! Mais le chevron est parmi nous depuis des centaines d’années et sa popularité s’est intensifiée dans les dernières années. Cependant, suivant le mot d’ordre pour les espaces dramatiques et moody, on peut facilement l’imaginer au plancher, en bois! Cela donnera un ‘flair’ historique à notre pièce. Donc, on recycle le chevron et on le met là où il sera assurément intemporel!
Le marbre Carrera (et ses imitations)
Comme pour le chevron, le look du marbre Carrera sera toujours un incontournable. Apprécié depuis toujours, il a une noblesse indéniable. Dans les dernières années, on l’a vu partout, à toutes les sauces et dans tous les styles. Il vit dans les cuisines européennes depuis des siècles. Maintenant, le monde du design se fatigue un peu et cherche de la nouveauté (même si rien n’est jamais vraiment nouveau!). Nous croyons que le marbre Carrera et ses imitations continuera d’avoir sa place dans le futur rapproché et éloigné. Mais nous croyons aussi que les marbres et granites aux veinages énergiques et imposants doivent reprendre leur place.