Comment maximiser les rangements de votre (petite) cuisine?

Quelques astuces peuvent vous faire gagner un réél gain de place dans votre cuisine, notamment en optimisant vos espaces de rangement.

Catégorie Inspiration cuisine

Publié par Catherine De La Sablonnière, Évelyne Contant et Claudine L'Heureux

Cuisine blanche très épurée qui comporte de nombreux rangements.
Cuisine moderne signée Ateliers Jacob : La Providence

Comme l’expression le dit, dans les petits pots les meilleurs onguents et pour un aménagement de cuisine, cela ne fait pas exception!

On voit souvent le scepticisme dans le regard de nos clients lorsqu’on leur parle de maximiser leur cuisine quand l’espace est restreint. Plusieurs choix s’offrent à nous pour privilégier le rangement et l’ergonomie dans une pièce qui, à première vue, ne nous laisse pas beaucoup d’option.

Bien établir nos besoins

Avant même de débuter l’aménagement, il est important de bien cibler nos besoins ainsi que nos attentes face à ce nouvel espace de travail.

Faire le tri de nos possessions permet de bien déterminer ce qui doit être rangé dans la nouvelle cuisine. Au fil des années, nous accumulons des biens qui normalement ne seraient pas rangés à cet endroit et l’inverse est aussi vrai, si certains items qui devraient être dans la cuisine sont rangés ailleurs dans la maison, c’est le moment d’y penser afin de les intégrer dans le nouveau concept.

Il faut aussi réfléchir à nos besoins pratiques comme par exemple, une poubelle avec compost, un coin pour article de pâtisserie, un bureau intégré ou un coin déjeuner. Vous devez fournir votre liste complète de besoins à votre cuisiniste, même si cela peut sembler impossible dans votre espace.

Les murs de rangement

Cuisine moderne signée Ateliers Jacob : La East Side

Tout le contraire des armoires ouvertes qu’on garnit de jolis couverts et d’accessoires design, le concept de rangement discret est basé sur le besoin de rentabiliser l’espace.

Que ce soit pour un coin bar, un coin déjeuner, un espace rangement, un garde-manger ou encore une surface de préparation, ces armoires sont bien pensées afin de vous permettre d’apprécier encore plus votre cuisine!

Cachées par de grandes portes, elles font en sorte de personnaliser votre espace comme vous le souhaitez tout en restant esthétiques et pratiques. Vous pouvez donc y dissimuler les petits électroménagers vous permettant enfin de libérer vos surfaces de comptoir.

Pour les fonctionnalités, il y a plusieurs systèmes d’ouverture possibles comme les portes escamotables, pliantes ou bien encore les portes-rideaux. Bien pensé, chaque pouce carré est rentabilisé!

La hauteur des armoires

Comme le mur de rangement, une autre bonne manière d’augmenter le volume d’espace de rangement dans la cuisine, c’est d’aller chercher de la hauteur! On opte alors pour un bandeau mince près du plafond et de cette façon, les armoires seront donc plus hautes optimisant ainsi l’espace total dans la cuisine. La section de rangement ajoutée devra servir pour les items que vous utilisez le moins souvent.

Cuisine transitionnelle signée Ateliers Jacob : La Concorde

Ouvrir l’espace

Lorsque l’espace est restreint, on peut aussi opter pour l’ouverture d’un mur. Cela fait en sorte que la cuisine s’ouvre sur le reste des pièces et permet souvent l’ajout d’un un îlot plus grand qui optimisera le rangement. On retrouvera, par la même occasion, une impression de grandeur à la cuisine en remédiant a l’effet «grotte».

Cuisine urbaine signée Ateliers Jacob : La Sushi

Bien planifier le rangement

Lorsque le rangement n’est pas réfléchi, c’est plus facile de perdre de l’espace en n’optimisant pas les caissons d’armoires disponibles. Par exemple, une poubelle dotée d’un rangement coulissant pour produit nettoyant aidera à maximiser l’espace de l’armoire sous l’évier qui est souvent mal utilisé.

Opter pour des tiroirs plutôt que des portes est aussi une bonne manière d’obtenir plus de rangement pour un même espace. De plus, il existe maintenant des mécanismes incroyables pour faciliter l’accès aux armoires de coin qui sont trop souvent les mal-aimées d’une cuisine.

Ajouter des armoires

Si la cuisine est déjà ouverte sur les autres pièces, on peut utiliser les espaces connexes pour agrandir la surface de rangement.

Par exemple, votre salle à manger dispose d’un peu plus d’espace que nécessaire? Ajoutez-y un buffet sur mesure agencé à la cuisine! Vous pourrez ainsi sortir verrerie, assiette et coutellerie de service de la cuisine pour les mettre dans ce nouvel aménagement.

Un vieux garde-robe inutile près de la cuisine peut aussi se convertir en garde-manger walk-in pour encore une fois, libérer de l’espace dans la cuisine.

 

Au final, demander l’aide d’un cuisiniste pour votre projet facilitera la création. Nous avons parfois le nez trop près de notre projet et avoir un regard neuf sur ce qui est possible pour notre espace est toujours une bonne idée!

D’autres articles qui pourraient vous intéresser