Pourquoi choisir d’installer un îlot de cuisine?

Design et fonctionnel, l'îlot de cuisine est le véritable point rassembleur de la cuisine et peut très vite devenir celui de toute la maison. N'y a t-il que des avantages à installer un îlot central?

Catégorie Rénovation

Publié par Ateliers Jacob

Cuisine contemporaine comportant un large îlot.
Cuisine contemporaine signée Ateliers Jacob : La Florence

Quand il est question d’aménager une nouvelle cuisine, nos clients nous demandent presque systèmatiquement s’il est possible d’y intégrer un îlot central.

Qu’il accueille l’évier ou la plaque de cuisson, qu’il serve d’espace de travail ou qu’il soit simplement un petit espace supplémentaire pour la préparation de repas, l’îlot a une très grande importance dans le design. Aussi fonctionnel qu’esthetique, l’îlot de cuisine peut avoir de multiples usages et comporte de nombreux avantages. Mais aussi quelques inconvénients qu’il ne faudrait pas négliger.

Un nouvel espace de rangement

Installer un îlot dans la cuisine est un bon moyen d’augmenter sa capacité de rangement. On peut intégrer des armoires sur chacun de ses côtés, sauf si l’on souhaite réserver un espace qui ferait office de bar ou pour manger sur le pouce. Un îlot représente un gain d’espace de rangement non négligeable, d’autant plus s’il est fait sur mesure et adapté à tous vos besoins. C’est très fréquent d’y installer une partie des éléctroménagers pour libérer les comptoirs ou multiplier les équipements.

Cuisine transitionnelle signée Ateliers Jacob : L’Alsace

Un coin fonctionnel

L’Îlot peut avoir de multiples usages. De nombreuses configurations sont possibles pour s’adapter à toutes les envies et habitudes de famille. Il peut par exemple accueillir les enfants qui font leurs devoirs pour les garder à l’oeil tout en cuisinant et partager ce moment.  Il peut servir à augmenter la surface de travail pour les cuisiners qui aiment s’étaler. Il peut comporter une plaque de cuisson pour être en mesure de réchauffer différents plats dans le même temps. Les possibilités sont infinies et s’entrecroisent facilement.

Cuisine contemporaine signée Ateliers Jacob : La Belleville

Un espace convivial

Lorsque l’espace le permet, l’îlot devient le centre d’intérêt et le point rassembleur de toute cuisine et parfois même, de toute la maison. Sa configuration peut permettre de partager habillement son temps entre la préparation de la cuisine et ses invités ou le reste de la famille. Il devient aussi plus aisé de cuisiner à plusieurs puisque l’espace de travail est augmenté.

 

Cuisine contemporaine signée Ateliers Jacob : La Tuileries

Une plus-value pour le design de votre cuisine

Bien souvent au centre d’attention de la pièce, l’îlot est mis en valeur et son design peut être très soigné. La variété de matériaux et de configurations possibles permettent de le personnaliser à votre goût et de l’intégrer facilement au look du reste de la pièce. Changer périodiquement ses éléments, comme ses tabourets, offre la possibilité de renouveler facilement son design et de suivre les tendances du moment.

De plus, il permet de délimiter élégamment les différents espaces de vie de votre intérieur.

Quelques inconvénients à prendre en compte

Bien qu’installer un îlot dans votre cuisine comporte de nombreux avantages, il ne faut pas pour autant ignorer ses inconvénients.

Un budget conséquent

L’achat et l’installation d’un îlot central peut s’avérer très coûteux. Le budget dépend des matériaux et dimensions que vous souhaitez ainsi que les équipements que vous choisissez. Par exemple, si vous décidez d’installer un évier ou une plaque de cuisson la facture peut augmenter rapidement.

Le manque d’espace

Un îlot central augmente l’espace de rangement de votre cuisine mais diminue son espace de circulation et prend beaucoup de place. Cela peut devenir gênant pour la vie en cuisine et les préparations. Il est alors déconseillé d’installer un îlot dans les petites cuisines ou les cuisines fermées.

De plus, on a souvent tendance à laisser trainer des objets ou ustensiles sur son comptoir, ce qui peut facilement donner une impression de désordre à la pièce.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser