Les fleurs comestibles ne datent pas d’hier. Qu’elles soient fraîches, séchées, infusées ou en poudre, elles sont cultivées et appréciées depuis l’antiquité grecque. Les chefs cuisiniers ont commencé à les employer comme garniture, pour agrémenter et parfumer leurs plats, offrant aux amateurs de fine cuisine une toute nouvelle palette de couleurs, de fragrances et de saveurs. Vous aimeriez faire de même à la maison et impressionner au passage vos convives?

Voici quelques variétés de fleurs à déguster tant avec les yeux qu’avec les papilles:

L’hémérocalle

Crue comme cuite, la fleur d’hémérocalle est croquante, inspirante et savoureuse. On la retrouve surtout dans les tartares ou en sauce vierge, marinée, sur un carpaccio par exemple.

#

La pensée

Bien connue, cette fleur que l’on retrouve facilement chez tous les botanistes est surtout utilisée dans la décoration, bien qu’elle se marie parfaitement à la salade de fruits et au saumon fumé!

#

La capucine

Sa robe toujours jaune-orangé est parfaite pour colorer vos salades, et son goût très piquant, fort surprenant, saura relever vos poissons d’eau douce. À essayer absolument cet été!

#

L’œillet

Son parfum s’apparentant à celui des agrumes, l’œillet est idéal pour accompagner une volaille ou préparer un gravlax. Et pour décorer un cocktail, l’effet est garanti!

#

La marguerite, les pétales de rose, la tulipe, la fleur de courgette… Les idées et les choix sont nombreux! Terminés les plats ternes et sans saveur; cet été, on garnit nos jardins de fleurs consommables et on met de la couleur dans nos assiettes! Et vous, quelles sont vos variétés préférées, en cuisine comme ailleurs?

Image d’entête: crokfun.com

Laisser un commentaire
Ateliers Jacob
Suivez-nous

Ateliers Jacob

Au service de la clientèle depuis 1987, Ateliers Jacob ne cesse d’innover depuis. L’approche personnalisée et chaleureuse de nos cuisinistes permet d'offrir une expérience hors du commun à chaque client.
Ateliers Jacob
Suivez-nous