Du jardin à votre assiette: les fleurs comestibles

Les fleurs comestibles ne datent pas d’hier. Qu’elles soient fraîches, séchées, infusées ou en poudre, elles sont cultivées et appréciées depuis l’antiquité grecque. Les chefs cuisiniers ont commencé à les employer comme garniture, pour agrémenter et parfumer leurs plats, offrant aux amateurs de fine cuisine une toute nouvelle palette de couleurs, de fragrances et de saveurs. Vous aimeriez faire de même à la maison et impressionner au passage vos convives?
Voici quelques variétés de fleurs à déguster tant avec les yeux qu’avec les papilles:
L’hémérocalle
Crue comme cuite, la fleur d’hémérocalle est croquante, inspirante et savoureuse. On la retrouve surtout dans les tartares ou en sauce vierge, marinée, sur un carpaccio par exemple.
La pensée
Bien connue, cette fleur que l’on retrouve facilement chez tous les botanistes est surtout utilisée dans la décoration, bien qu’elle se marie parfaitement à la salade de fruits et au saumon fumé!
La capucine
Sa robe toujours jaune-orangé est parfaite pour colorer vos salades, et son goût très piquant, fort surprenant, saura relever vos poissons d’eau douce. À essayer absolument cet été!
L’œillet
Son parfum s’apparentant à celui des agrumes, l’œillet est idéal pour accompagner une volaille ou préparer un gravlax. Et pour décorer un cocktail, l’effet est garanti!
La marguerite, les pétales de rose, la tulipe, la fleur de courgette… Les idées et les choix sont nombreux! Terminés les plats ternes et sans saveur; cet été, on garnit nos jardins de fleurs consommables et on met de la couleur dans nos assiettes! Et vous, quelles sont vos variétés préférées, en cuisine comme ailleurs?
Image d’entête: crokfun.com
- Visitez-nous à ExpoHabitation et trouvez l’inspiration! - 6 février 2019
- Plus qu’une cuisine, un mode de vie! - 14 mars 2018
- 3 tendances salle de bain en 2018 - 21 février 2018