Lorsqu’on décide de rénover sa cuisine, c’est habituellement une décision qui n’est pas prise à la légère. Chaque propriétaire détient un budget à respecter. Rarement considéré sur un coup de tête, cet achat mûrit jusqu’au jour où vous décidez de plonger dans le fameux monde de la rénovation résidentielle.

Pour certains, le choix est facile et ils savent ce qu’ils veulent. Pour d’autres, le tourbillon des tendances et des divers conseils viendront compliquer leur choix. Tant d’images sous nos yeux; les styles, les objets, les couleurs, les matériaux, la façon d’agencer le vieux avec le neuf, etc. Toutes ces questions que vous vous posez s’entremêlent dans votre tête. Et la grande question qui revient en boucle est : « Est-ce que ma cuisine va passer au travers du temps ? Après tout, c’est un investissement tellement important, on ne veut surtout pas se tromper ! »

Comment se retrouver dans toutes les propositions offertes dans les médias ? Comment se retrouver dans les tendances ? Avant d’entreprendre votre démarche, quelques questions essentielles seront importantes afin de définir une ambiance personnalisée.

Premièrement, vous devez reconnaître l’architecture de votre demeure. Cette question est importante afin de ne pas dénaturer la résidence. L’extérieur doit se transposer vers l’intérieur et vice-versa. À la visite de celle-ci, votre œil serait moins choqué que s’il y avait une multitude de styles différents. Par exemple, si votre maison est d’allure classique, mais que vous êtes maintenant grandement influencé par un cachet plutôt moderne et épuré, vous devrez respecter cette ligne directrice tout en actualisant l’ambiance. Restez fidèle au style de votre maison, cela lui fera garder sa valeur.

Deuxièmement, vous aurez à vous poser la question suivante : « Dans quelle ambiance générale aimerais-je me retrouver chaque jour afin de me sentir chez moi ? » Déterminer cet aspect n’est pas chose facile, mais peut être défini par vos goûts personnels. À travers ce concept, vous transposez votre personnalité afin que le designer puisse comprendre qui vous êtes.

Troisièmement, parce que vous vivez dans votre cuisine actuelle, quels sont les défauts rattachés à celle-ci et les lacunes que vous aimeriez améliorer ? Par exemple, une mauvaise accessibilité aux items importants, un manque de rangement, un matériau qui ne répond pas à votre rythme de vie, ou plus encore. Tous ces arguments devront être énoncés lors de votre rencontre avec votre designer cuisiniste. Nous sommes dans un monde où la recherche, le développement de nouveaux produits et de nouvelles méthodes d’agencements vous sont suggérés à la tonne. Afin de ne pas vous perdre parmi toutes ces propositions, votre designer pourra tirer profit de votre propre analyse.

Julie Laliberté

Finalement, la cuisine est plus qu’une simple pièce, elle est le centre d’attraction de la maison. Elle mérite d’être bien pensée, et cela commence avec la personne que vous êtes et ce que vous voulez faire de votre cuisine. C’est avec l’expertise du designer que vous serez à même d’agencer l’ensemble de votre cuisine, avec toute la technicité, l’esthétisme et les fonctionnalités que cela peut comporter. Cette démarche aura pour unique but de vous accompagner à travers la conception d’un projet personnalisé selon vos attentes.

 

Laisser un commentaire
Ateliers Jacob
Suivez-nous

Ateliers Jacob

Au service de la clientèle depuis 1987, Ateliers Jacob ne cesse d’innover depuis. L’approche personnalisée et chaleureuse de nos cuisinistes permet d'offrir une expérience hors du commun à chaque client.
Ateliers Jacob
Suivez-nous