Avec ou sans îlot : façonner une cuisine qui vous ressemble

Nos designers vous accompagnent pour déterminer si l’îlot a sa place dans une cuisine pensée selon vos habitudes de vie — et surtout selon l’espace.

Publié par Audrey Larin et Marie Charles Pelletier

Cuisine avec hotte dissimulée, meuble mural sur mesure intégrant un coin barista et un cellier encastré, conception Ateliers Jacob.
Photo : Ateliers Jacob

Au Québec, l’îlot de cuisine occupe une place particulière dans l’imaginaire collectif. Au-delà d’un bloc de comptoir, il incarne un lieu de rassemblement. On s’y retrouve pour le café matinal, les lunchs improvisés ou l’apéro en fin de journée. Les enfants s’y accoudent pour faire leurs devoirs ; les ami·e·s pour jaser pendant qu’on cuisine. Mais cet élément central est-il toujours essentiel ?

Cuisine contemporaine avec un ilot central en chêne Ateliers Jacob
L’îlot de cuisine, imaginé et conçu par Ateliers Jacob, allie esthétique et fonctionnalité grâce à ses panneaux en bois nervurés, soigneusement sculptés, et à ses poignées en laiton brossé. Photo : Ateliers Jacob

Aujourd’hui, alors que la tendance est à la personnalisation de l’espace et aux matériaux durables, la pertinence de l’îlot de cuisine est de plus en plus remise en question par les designers. Avec l’évolution des habitudes et des espaces de vie, ce qui a longtemps été considéré un standard n’est plus nécessairement un passage obligé. Et si, au lieu d’en faire un réflexe, on repensait son utilité réelle ? Parce que son absence peut parfois laisser la place à plus de fluidité, de liberté et de créativité.

« Le succès ou l’échec d’un îlot repose entièrement sur le mode de vie de ses occupant·e·s », lit-on dans un article d’Architectural Digest. Une invitation à concevoir l’espace autrement, en fonction des usages et non des conventions. Car l’îlot n’est pas une norme universelle, mais une réponse potentielle — parmi d’autres — aux besoins du quotidien.

La maison de la styliste d'intérieur et scénographe Caroline Sandstrom respire le minimalisme moderne. Tout comme la cuisine design élégante qu'elle a créée avec Nordiska Kok, qui se caractérise par des couleurs sophistiquées, un beau marbre et des coins arrondis.
Pensée comme un espace fonctionnel et sculptural, cette cuisine haut de gamme, crée par Nordiska Kök, renonce à l’îlot central pour une esthétique harmonieuse et apaisante. Photo : Nordiska Kök
La maison de la styliste d'intérieur et scénographe Caroline Sandstrom respire le minimalisme moderne. Tout comme la cuisine design élégante qu'elle a créée avec Nordiska Kok, qui se caractérise par des couleurs sophistiquées, un beau marbre et des coins arrondis.
Cette cuisine met en évidence la beauté naturelle du marbre, toile de fond de cette cuisine scandinave. Photo : Nordiska Kök

Chez Ateliers Jacob, chaque cuisine haut de gamme se conçoit comme un projet sur mesure. L’îlot y est envisagé non comme une obligation, mais comme une option à considérer selon les habitudes de vie — et surtout selon l’espace. « Ce qui compte, c’est l’adéquation entre la pièce, les habitudes et le rythme de vie », souligne l’équipe. Chaque projet débute par une écoute attentive : combien de personnes vivent dans la maison ? Cuisine-t-on seul·e ou en duo ? Reçoit-on souvent ? Autant de questions qui orientent l’aménagement, le choix des matériaux… et la pertinence d’intégrer un îlot central.

Comme nous l’écrivions aussi dans l’article Comment choisir son îlot de cuisine en 4 étapes : « Il faut compter idéalement entre 36” et 48” d’espace de trafic autour d’un îlot. Considérez votre espace afin de pouvoir circuler librement autour. Ceci aura un impact sur la dimension de l’îlot. »

Cuisine de Véronique Cloutier avec électroménagers intégrés et hotte dissimulée derrière des armoires sur mesure signées Ateliers Jacob.
Cet îlot sculptural devient une pièce maîtresse de la cuisine, offrant un vaste espace de rangement tout en permettant d’accueillir les invité·es dans un cadre chaleureux et raffiné. Photo : Ateliers Jacob

Dans les tendances cuisine 2025, l’îlot adopte une nouvelle posture : plutôt que de s’imposer comme la pièce maîtresse, il s’intègre de façon organique à l’ensemble. Le designer Michael Hilal observe qu’il migre vers un rôle de plus en plus esthétique, pendant les électroménagers, le rangement et le garde-manger sont relégués à des zones dissimulés — comme une cuisine secondaire ou un espace de préparation — libérant ainsi l’îlot de sa fonction purement utilitaire.

Vue d’ensemble d’une cuisine chaleureuse avec îlot en bois foncé, tabourets en cuir beige et luminaires suspendus en verre texturé.
Pensé pour le quotidien d’un chef, l’îlot sur mesure allie rangements généreux et coin-repas pratique, créant une cuisine à la fois structurée et vivante. Photo : Ateliers Jacob
Cuisine haut de gamme avec comptoir en pierre noire, planche de boucher intégrée et robinet mural au-dessus de la cuisinière.
Le butcher’s block massif, intégré directement au comptoir de l’îlot, a été sélectionné pour son extrême robustesse et sa praticité lorsque le cuisinier s’affaire à préparer les repas de sa famille. Photo : Ateliers Jacob

Le choix des matériaux ne relève plus seulement de l’esthétique. Chacun des matériaux que l’on choisit portent une intention et éventuellement racontent nos histoires. Le bois, les pierres naturelles, les matériaux de seconde vie vieillissent avec nous et vieillissent bien. Surtout, ils témoignent d’une volonté d’ancrer la cuisine dans une démarche durable.

Cette philosophie se traduit chez nous par un design sur mesure et une fabrication locale, qui valorise des matériaux responsables, pensés pour durer. Chaque cuisine est un espace vivant, réfléchie pour traverser les années et évoluer avec les gens — et c’est là que le design sur mesure prend tout son sens.

cuisine mid-century moderne avec le plafond en latte de bois foncé et armoires sur mesure
Recouvert de pierre naturelle, l’îlot accueille l’évier et offre une généreuse surface de préparation, tout en intégrant des rangements discrets et un coin repas et de partage. Photo : Ateliers Jacob

Derrière son allure épurée, l’îlot moderne intègre de nombreuses fonctionnalités : prises dissimulées, systèmes de recharge, ou encore des mécanismes de rangement personnalisés. Comme le décrit la designer Claudia Afshar, « il devient la pièce multifonctionnelle par excellence — d’un bar à cocktails à une station de jus en passant par le buffet familial ». L’îlot demeure un point névralgique — à la fois geste de design et choix d’usage.

L’îlot avec ses côtés en latte de chêne noir, arrondi dans les angles, est inspiré des détails de l’architecture des mid-centuries.
L’îlot central, en bois de chêne foncé avec un comptoir de quartz Silestone, couleur Ethereal Noctis, crée une surface unifiée et spacieuse pour optimiser l’espace de travail. Photo : Ateliers Jacob

L’îlot ne devrait plus être un automatisme. Même s’il incarne parfois le cœur battant d’une maison, il peut aussi se révéler superflu.  Et comme il existe autant de cuisines que de façon d’habiter l’espace, on gagne parfois à s’en passer : pour alléger la pièce, fluidifier la circulation ou ouvrir la perspective vers d’autres pièces.

L’aménagement doit être pensé avec intention — et non dicté par l’habitude — pour concevoir un espace aligné avec le quotidien des personnes qui y vivent, de leurs besoins et des moments qu’ils y partagent. Parce que dans tout projet de cuisine, la pertinence du design se mesure à sa capacité à répondre aux usages réels, et non aux tendances du moment.

Step into the classic farmhouse kitchen in warm grey. Stainless steel range cooker from Lofra, solid oak cabinets, rustic details and marble worktop. Chairs from BRDR Krüger.
Dans cette cuisine de Nordiska Kök, soigneusement rénovée, l’absence d’îlot met en évidence la noblesse des matériaux et la fluidité d’un aménagement conçu pour durer. Photo : Nordiska Kök
Step into the classic farmhouse kitchen in warm grey. Stainless steel range cooker from Lofra, solid oak cabinets, rustic details and marble worktop. Chairs from BRDR Krüger.
Preuve qu’une cuisine haut de gamme n’a pas besoin d’îlot pour impressionner : ici, chaque détail — du parquet à la pierre — raconte l’élégance discrète d’une demeure de 1899. Photo : Nordiska Kök

Envie d’imaginer une cuisine qui vous ressemble, qui vous sert et qui vous donne envie d’y passer votre temps ? L’équipe d’Ateliers Jacob est composée de designer aux mille talents et aux mille ressources qui vous accompagnent de l’esquisse initiale jusqu’aux dernières finitions. Avec vous, nous étudions votre espace, explorerons les meilleures façons d’en faire usage et élaborons des cuisines durables, fonctionnelles et personnalisées. Notre approche du design haut de gamme est sensible et ancrée dans la réalité — pour les matins pressés comme pour les soirées qui s’étirent doucement.

Portfolio Ateliers Jacob

D’autres articles qui pourraient vous intéresser