Les tendances en éclairage à ne pas manquer pour votre cuisine

Les luminaires ne sont plus seulement un moyen d'éclairer vos espaces intérieurs ou de les mettre en valeur, ils font désormais partie intégrante du design de votre pièce et peuvent être de vrais objets d'art.

Publié par Ateliers Jacob

Cusine moderne éclairée par deux luminaires suspendus en forme de dômes.
Photo : @instagram.com/roamincolor

Que ce soit pour offrir l’éclairage attendu ou pour ajouter une touche particulière à son décor, la lampe et le luminaire sont constamment remis au goût du jour afin de s’agencer à tous les styles de décoration intérieure. Désormais, l’éclairage peut facilement devenir l’élément clé de votre espace. Voici quelques tendances à ne pas manquer que nous avons repérées pour vous!

Inspiration industrielle

Les luminaires d’inspiration industrielle sont à la mode depuis quelques temps déjà et cette tendance semble s’installer pour durer. Au look minimaliste, ils allient la plupart du temps différents matériaux bruts comme le métal et le bois courbé. Les luminaires de style industriel savent combiner à merveille raffinement et esprit urbain.

L’éclairage intégré

L’éclairage intégré valorise vos espaces et concentre la lumière plus efficacement, sur vos zones de travail par exemple. Intégrer des éclairages directement aux meubles de votre cuisine permet de la rendre plus dynamique et pratique à la fois.

Des lumières intégrées mettent également en évidence des zones spécifique de votre pièce, comme par exemple une cave à vin.

Opter pour un système d’éclairage intégré avec des LED par exemple, vous permet de réduire votre consommation d’énergie, et donc vos factures.

 

Cuisine moderne signée Ateliers Jacob : La Fresno

Formes libres et formes géomètriques

Les formes abstraites sont au goût du jour en matière d’éclairage. Les luminaires aux formes libres ajoutent une touche de créativité supplémentaire à votre esapce et lui confèrent un caractère unique.

Il est plus aisé de les intégrer à un décor simple et épuré. On privilégera des formes géomètriques plus classiques pour des design de cuisine plus contemporaines ou chargés.

Métaux brillants

Cuisine transitionnelle signée Ateliers Jacob : La Montmartre

Bien que le bois ait encore sa place parmi nos accessoires déco, les métaux brillants volent la vedette et prennent les devants cette année! Les tons métalliques tels que le bronze, le doré, le laiton et le cuivre (surtout le cuivre!) apporteront une bonne dose de personnalité à votre pièce.

Combiner les matériaux

Combiner différents matériaux et textures est l’une des plus grandes tendances du moment en décoration intérieure. Et les luminaires n’y font pas exception!

Jouer sur les textures et les matières permet de donner un réél caractère à votre élément et le faire s’intégrer parfaitement à n’importe quel style recherché.

 

Cuisine de style transitionnel composée d'armoires de cuisine en MDF laqué blanc et agencée à un très large îlot en merisier teint. Des luminaires sont suspendus au dessus de la table à manger qui prolonge l'îlot central.
Cuisine transitionnelle signée Ateliers Jacob : La Concorde

Prêts à faire le saut et à redonner vie à votre espace ? Un éclairage réussi peut transformer en un tournemain l’intérieur de votre foyer. Éclairez-nous sur vos tendances préférées!

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser